Les documents liés au décès et à la fin de vie comme les directives anticipées, le testament, les assurances obsèques ou encore les contrats relatifs aux droits de succession restent sensibles et contiennent des données très personnelles, voire confidentielles. Il semble donc primordial de les stocker en sécurité, chez soi, en ligne, ou même chez un professionnel.

Les documents officiels liés à la fin de vie et aux obsèques

La fin de vie constitue un sujet délicat, souvent difficile à aborder avec ses proches. Cependant, chaque individu a le droit, en France, de faire connaître ses dernières volontés et de les consigner par écrit afin de s’assurer qu’elles soient respectées le moment venu. Plusieurs documents existent, qui remplissent tous des objectifs bien particuliers. Pour commencer, les directives anticipées renseignent les choix de la personne si celle-ci s’avère un jour condamnée et ne peut plus s’exprimer sur ses volontés concernant la réanimation, la mise sous respiration artificielle, le don d’organes…

Le testament, d’un autre côté, explicite notamment la manière dont une personne souhaite transmettre ses biens après son décès ainsi que la façon dont elle veut que son corps soit disposé. Enfin, les dernières volontés indiquent le déroulement de la cérémonie des obsèques : enterrement, crémation, disposition des cendres, don du corps à la science, musique, rituel religieux, vêtements à porter, objets à intégrer dans le cercueil…

En raison de leur nature officielle, il convient de conserver les documents liés à ses dernières volontés en lieu sûr.

Conserver ses dernières volontés en sécurité

Un document comme le testament olographe, rédigé en autonomie par le défunt, ou comme les directives anticipées, s’avère officiel dès lors qu’il comporte une date et une signature. Pour s’assurer que son contenu sera respecté, il demeure néanmoins indispensable de faire connaître son existence et de le conserver en sécurité jusqu’au moment où des proches ou des professionnels auront besoin de le consulter. S’il reste possible de le rédiger dans un cahier ou un carnet pratique soigneusement entreposé dans le tiroir d’un bureau, il paraît aussi sage de confier au moins une copie du document à un professionnel comme un notaire, un assureur ou même un membre du personnel soignant.

De fait, entreprendre les démarches liées à ses obsèques et à sa fin de vie implique inévitablement de prendre contact avec plusieurs de ces professionnels, qu’il s’agisse de souscrire un contrat obsèques pour le respect de ses dernières volontés ou de faire enregistrer un testament auprès du notaire pour la répartition de son patrimoine. Il semble donc judicieux de leur faire part de ces consignes à l’avance. Ce geste permet à la fois de garantir le respect de ces dernières, mais aussi d’épargner ses proches dans un moment difficile.

Des solutions dématérialisées

En plus des versions physiques à conserver chez soi ou chez un professionnel de confiance, il s’avère également possible de les stocker de manière dématérialisée, en ligne, dans des espaces sécurisés. Le coffre-fort numérique compte parmi les solutions les plus connues et les plus simples à prendre en main. Il s’agit d’un service de stockage électronique hautement sécurisé destiné à préserver des données diverses et variées. Une fois intégrés dans cet espace virtuel, les documents ne peuvent être consultés qu’en remplissant un processus d’identification fort, incluant au moins deux étapes. À titre d’exemple, beaucoup de banques proposent désormais à leurs clients d’utiliser un coffre-fort numérique pour y entreposer des documents sensibles, tels que les RIB ou les relevés de compte. De même, de plus en plus d’entreprises mettent à disposition de leurs employés des fiches de paie envoyées sur un espace sécurisé comme celui de Digiposte, par exemple.

Par ailleurs, à défaut de recourir à un coffre-fort numérique, il reste possible de conserver ses dernières volontés et autres documents sensibles sur des espaces de stockage comme des drives sécurisés ou bien des supports comme des clés USB ou des disques durs chiffrés.

Enfin, tous les testaments authentifiés par des notaires font l’objet d’un recensement sur une plateforme spécifique : le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV). Lors de l’enregistrement du document, un notaire y renseigne automatiquement l’état civil de la personne, le lieu de dépôt ainsi que les coordonnées du professionnel en question et l’existence du testament. Cette centralisation offre ensuite la possibilité aux héritiers, mais aussi aux notaires et aux généalogistes de consulter le contenu de ce document en ligne. Cette consultation demeure payante et coûte 18 euros depuis la métropole, 16,28 euros depuis un territoire d’outre-mer et 15 euros depuis l’étranger.

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/testament

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15009

https://www.obseques-infos.com/avant/directives-anticipees

(Crédit photo : iStock)