communiquer par l'art fin de vie

L’annonce de la fin de vie représente un moment douloureux qui fait naître de nombreuses interrogations et inquiétudes chez la plupart des patients et leur entourage. Verbaliser ouvertement ses sentiments peut, dans un tel contexte, sembler insurmontable tant la souffrance paraît grande, les professionnels de santé peuvent alors recommander des séances d’art-thérapie. Ces ateliers créatifs peuvent prendre différentes formes : peinture, écriture, photographie… Communiquer par l’art offre ainsi la possibilité de s’exprimer différemment, de manière détournée mais parfaitement sincère, et surtout de se libérer.

L’art-thérapie pour se libérer de la souffrance

Les médecins décrètent officiellement la fin de vie d’un patient lorsque ce dernier ne peut plus être sauvé par un traitement médicamenteux. Le malade se sait alors condamné, ce qui peut faire émerger toutes sortes d’émotions négatives en lui. L’approche de la mort éveille beaucoup de craintes et de questionnements philosophiques, matériels, voire religieux, qu’il doit absolument pouvoir exprimer afin de partir en paix. Parler de ces problématiques délicates peut se révéler plus compliqué que prévu car l’entourage du patient n’est pas forcément prêt à accueillir ses angoisses et peut le pousser, de façon involontaire, à les garder pour lui. L’art-thérapie, aussi appelée thérapie par les arts expressifs ou thérapie par les arts créatifs, représente alors un excellent moyen de sortir ses peurs, de les matérialiser et de les transformer de manière moins abrupte que par la simple parole.

L’art-thérapie constitue une discipline scientifique à part entière, pratiquée depuis de nombreuses années sur tous les continents, dont les principaux objectifs consistent à utiliser l’art à des fins de guérison et d’apaisement et à stimuler la communication des malades. D’ailleurs, en France, les sessions de thérapie par les arts créatifs doivent faire l’objet d’une prescription médicale. Cette pratique, recommandée, entre autres, par la Ligue contre le cancer, offre aux patients un espace rien qu’à eux, où ils peuvent prendre du plaisir dans une activité créative, qui leur permet de s’évader et d’évacuer leurs inquiétudes. Cette pratique peut accompagner le patient dans toutes les étapes de sa maladie : depuis l’annonce de la fin de vie, jusque dans les différentes phases de sa maladie, curative, palliative ou terminale, pendant l’hospitalisation.

Les avantages de communiquer par l’art en fin de vie

Les ateliers d’art thérapie libèrent la créativité des patients, ce qui, in fine, leur permet d’exprimer leurs angoisses profondes de manière détournée. Ils présentent l’avantage certain de replacer le patient en situation d’acteur. En effet, celui-ci réalise lui-même son œuvre à partir de sa seule imagination, une posture très précieuse pour les malades en soins palliatifs, qui souffrent souvent du fait de recevoir une assistance permanente. De ce fait, les ateliers de thérapie par les arts expressifs possèdent plusieurs bienfaits reconnus : ils permettent de rompre avec le cadre hospitalier pour mieux s’évader le temps de la séance, d’apaiser ses peurs en les exprimant de manière artistique, de s’amuser et de prendre du plaisir durant le processus de création, de stimuler les capacités cognitives et sociales des patients et de booster leur estime d’eux-mêmes.

De multiples possibilités pour communiquer par l’art

En fonction des capacités physiques et mentales des patients, les ateliers d’art-thérapie peuvent prendre diverses formes : théâtre, peinture, photographie, musique, chant, poésie, lecture, écriture…

Les arts plastiques tels que le dessin, la peinture, la poterie, la calligraphie ou encore le modelage représentent des activités assez simples à organiser et possédant de nombreuses vertus. En choisissant les couleurs, la manière d’associer et de disposer les formes, en structurant l’espace dont il dispose pour sa création, le patient peut trouver un réel plaisir et surtout lâcher prise. De même, les coloriages, souvent réservés à tort aux enfants, semblent idéaux pour focaliser l’attention des malades et leur faire oublier leur situation au travers d’une activité créative extrêmement simple à mettre en place. Là encore, la sélection des couleurs, le type de trait appliqué… Traduisent l’état émotionnel de la personne réalisant le coloriage. Ces pratiques artistiques stimulent la concentration et réduisent le niveau de stress.

D’un autre côté, la pratique du théâtre offre aussi la possibilité d’extérioriser ses angoisses de manière assez directe. Par exemple, l’utilisation de marionnettes permet aux patients d’exprimer ce qu’ils ressentent de façon indirecte. D’autres exercices invitent les participants à mettre en scène un épisode de leur vie afin de regarder la situation sous un autre angle afin de mieux l’accepter.

Par ailleurs, la musique possède également des bienfaits désormais célèbres. La musicothérapie consiste à effectuer un travail sur les vibrations et la manière dont le corps les perçoit. On en distingue deux sortes : la musicothérapie réceptive, où le patient écoute de la musique, et la musicothérapie active, où il créé une œuvre musicale. La musique possède un pouvoir de mobilisation émotionnelle très fort, ce qui garantit aux patients de décharger leurs angoisses au travers d’une activité créative amusante et universelle.

Sources :

https://www.helebor.fr/project/art-therapie/

https://www.infirmiers.com/profession-ide/art-therapeute-en-soins-palliatifs

https://www.reseau-chu.org/article/art-therapie-en-soins-palliatifs-la-creation-pour-expression/

(Crédit photo : iStock – RuslanDashinsky)