Une lettre de fin de vie peut servir différents objectifs : rappeler à ses proches combien ils comptent, leur témoigner son amour et sa reconnaissance, ou encore leur partager ses dernières volontés. Celles-ci englobent, en réalité, de nombreux aspects pratiques, notamment la manière dont on souhaite que son corps soit disposé et l’organisation de la cérémonie des obsèques.
Le droit de préparer sa fin de vie
En France, préparer sa fin de vie constitue un droit pour tous les individus, peu importe leur âge. Organiser ses obsèques permet à la fois d’épargner ses proches dans un moment difficile et de garantir le respect de ses dernières volontés. Dans cette optique, rédiger une lettre de fin de vie détaillant ses souhaits quant au mode d’inhumation choisi, à la nature de la cérémonie, au déroulement de la cérémonie des obsèques et au choix des articles funéraires apparaît comme une démarche judicieuse à entreprendre de son vivant. Ainsi, à la suite du décès, la famille n’a aucune décision à prendre et n’a plus qu’à s’assurer du respect des consignes du défunt pour une cérémonie d’hommage qui lui ressemble.
Pour être considérées comme valides et applicables par les professionnels de santé et des pompes funèbres le moment venu, les dernières volontés doivent figurer par écrit sur un document daté et signé, idéalement par deux témoins en plus de l’auteur. S’il n’existe pas de modèle prédéfini pour rédiger ce texte, il convient toutefois de garder à l’esprit que la loi interdit toute requête susceptible de déroger à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Quel contenu dans une lettre de fin de vie ?
Une lettre de fin de vie exprimant les dernières volontés d’une personne s’articule généralement autour de trois thématiques principales : les choix du défunt concernant son corps, le déroulement de la cérémonie elle-même et le choix des articles funéraires. Pour garantir que ces souhaits soient entendus, mieux vaut les rédiger en la présence de témoins et dans des termes simples, clairs et sans ambiguïté.
Les volontés du défunt concernant son corps
Parmi les informations les plus importantes à indiquer dans ses dernières volontés, on trouve la manière dont le patient souhaite que l’on dispose de son corps. Il peut choisir la crémation, l’enterrement ou même le don à la science. Ces premières données doivent s’accompagner de détails pratiques : le patient possède-t-il une concession au cimetière, que souhaite-t-il que ses proches fassent de ses cendres, où veut-il que son corps soit conservé avant les funérailles, peut-il rester visible une dernière fois par ses proches ? Dans ce document, il peut aussi inscrire ses décisions en matière de don d’organe.
Les informations relatives aux obsèques et aux articles funéraires
La lettre de fin de vie renseigne aussi les volontés de l’auteur quant au déroulement de la cérémonie elle-même. Il peut sélectionner un rituel religieux ou pas, demander la tenue d’une veillée, mais aussi suggérer une thématique, une décoration, choisir sa musique, les textes à lire ou encore réclamer certains objets à emporter avec lui dans la bière. Les dernières volontés peuvent aussi inclure les détails matériels des obsèques : sélection du cercueil, de la tenue à porter par le défunt, de la concession, de l’épitaphe… Autant de décisions qui peuvent s’avérer très douloureuses à prendre pour les proches si les dernières volontés ne sont pas clairement exprimées à l’avance.
À qui confier sa lettre de fin de vie et où la conserver ?
Pour que les souhaits indiqués dans la lettre de fin de vie soient bel et bien respectés après le décès, il convient de les faire connaître, c’est pourquoi il est possible de les rédiger avec l’accompagnement d’un juriste, d’un notaire, ou bien d’un conseiller funéraire, par exemple. Ces professionnels sont en mesure, par la suite, de faire valoir leur existence. Il semble notamment primordial d’en informer le médecin et les soignants afin qu’ils sachent quels soins et quels traitements délivrer à l’approche du décès et puissent, après la survenue de celui-ci, disposer du corps comme le patient l’entend.
Si la lettre de fin de vie est authentifiée auprès d’un notaire ou d’un officier d’état civil, celui-ci l’intègre automatiquement au Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV). Il s’agit d’une plateforme en ligne accessible aux professionnels et aux héritiers et qui permet de consulter les souhaits exprimés par les défunts. Ce registre conserve les volontés des personnes pendant cent ans. Quant à l’exemplaire papier, s’il existe, il convient de le consigner précieusement dans un bureau, un cahier pratique ou même de le glisser dans le livret de famille, pour s’assurer que les personnes concernées le trouvent au moment opportun.
Les dernières volontés s’avèrent applicables sans délai et ne comportent pas de date de péremption. Il reste cependant tout à fait possible de modifier ses dernières volontés à tout moment, auquel cas, le dernier document authentifié sera pris en compte.
Sources :
https://alanna.life/articles-guides/comment-rediger-ses-dernieres-volontes.html
https://advitam.fr/guides-obseques/prevoyance-obseques/les-dernieres-volontes
(Crédit photo : iStock)