Le faire-part de décès est un document rédigé par la famille d’une personne décédée. Envoyé par courrier ou publié dans un journal de presse, en rubrique nécrologique, le faire-part de décès respecte des codes bien précis en matière de rédaction. Cela commence par la liste des proches endeuillés apparaissant sur le faire-part. Explications.
Les personnes à inscrire sur le faire-part de décès
Le faire-part de décès est rédigé, en général, par l’un des membres de la famille du défunt. Cette personne prend alors en charge cette rédaction et doit mentionner les proches souhaitant se joindre à l’annonce du décès.
Ces proches, touchés de près ou de loin, doivent apparaître dans un ordre précis sur le faire-part. La coutume veut que l’on commence par les personnes les plus intimes au défunt, pour finir par les plus éloignées :
- Le mari ou la femme du défunt est nommé(e),
- Viennent ensuite les enfants, et éventuellement leurs conjoints ainsi que les petits-enfants,
- Enfin, les parents, frères et sœurs,
- Les autres membres de la famille : tantes, oncles, cousins, cousines…
Les autres informations à intégrer au faire-part
Le faire-part de décès comporte également d’autres informations essentielles entourant la disparition d’un proche.
Après avoir indiqué les membres de la famille annonçant le décès, une formule d’usage est de mise pour annoncer la disparition de leur proche. Par exemple : “ont la douleur de vous annoncer la disparition de“.
Ensuite, le faire-part indique :
- Le nom de la personne décédée ;
- Sa date de mort ;
- les informations sur la cérémonie (date, heure, lieu).
Le faire-part peut également spécifier :
- La cause du décès ;
- Le type de cérémonie prévue (inhumation ou incinération) ;
- L’heure de la levée du corps ;
- L’existence d’un registre de condoléances.
- D’autres indications concernant les dernières volontés du défunt (objets funéraires, fleurs de deuil, message de condoléances, etc).
Pourquoi rédiger un faire-part de décès ?
Le faire-part de décès est un document très proche de l’avis de décès. Traditionnellement, ce faire-part est envoyé aux proches du défunt pour les avertir de sa disparition et éventuellement leur indiquer la date et l’heure de la cérémonie d’obsèques. Il s’agit alors d’une invitation à l’hommage rendu au défunt.
Mais la publication d’un avis de décès dans un journal de presse papier ou sur un site spécialisé vaut également le faire-part de décès. D’ailleurs, il n’est pas rare de retrouver la mention “Cet avis de décès fait office de faire-part de décès“.
Là où le faire-part de décès est plus intime car envoyé seulement à quelques personnes proches, l’avis de décès est rendu plus public car accessible par tous les lecteurs du journal dans lequel il est alors publié.
Si vous souhaitez que les proches du défunt puissent venir aux obsèques, nous vous conseillons d’envoyer ce faire-part de décès très rapidement pour leur laisser le temps de s’organiser. Si vous souhaitez seulement inviter quelques personnes aux funérailles, nous vous conseillons d’envoyer les faire-part aux invités rapidement, puis d’autres faire-part 15 jours après le décès aux autres personnes. Vous pourrez y indiquer la date à laquelle le défunt a été inhumé ou crématisé, puis le lieu où il repose.
(crédit photo : iStock)