L’avis d’obsèques est l’une des publications funéraires entourant le décès d’un individu. Cet avis de décès reprend les informations essentielles à l’entourage du défunt pour envisager leur venue aux obsèques. Comment retrouver un avis d’obsèques ? Dans quel but sont-ils archivés ?

Internet, archives internationales

Vous souhaitez retrouver un avis de décès publié récemment ou datant de plusieurs années en arrière ? C’est tout à fait possible. En effet, les journaux de presse français doublent bien souvent la publication des avis de décès dans la version imprimée du journal et une version en ligne.
Des sites commémoratifs sont également mis à la disposition des internautes qui souhaitent rendre hommage à leurs proches décédés.

Les informations nécessaires pour trouver un avis d’obsèques

La base de données des avis de décès est très dense. Pour cela, afin de trouver efficacement et rapidement l’avis de décès qui vous intéresse, nous vous invitons à vous munir de quelques renseignements clés :

  • Le nom et le prénom du défunt ;
  • Sa date de naissance ;
  • La date de son décès si vous la connaissez ;
  • La ville dans laquelle sa disparition a été déclarée en mairie.

Ainsi, en quelques clics, vous devriez voir apparaître les avis de décès publiés en ligne.

Trouver un avis de décès très ancien

La digitalisation des documents est longue. Ainsi, si vous êtes dans l’optique de réaliser des recherches généalogiques pour reconstituer votre arbre de famille, vous pouvez tout à fait vous rendre aux Archives départementales. Là-bas, vous pourrez y consulter les actes de décès des personnes décédées il y a plusieurs décennies (avant 1970) et possiblement avoir une trace de l’avis d’obsèques publié dans un journal de presse écrite.

Pourquoi chercher un avis d’obsèques ?

L’avis d’obsèques est un document important pour plusieurs raisons :

  • D’abord, il reprend l’ensemble des informations entourant la cérémonie des funérailles du défunt ;
  • Vous pourrez alors envisager votre venue aux obsèques pour rendre un dernier hommage à l’être cher disparu ;
  • Si vous ne pouvez pas venir aux funérailles, vous pourrez alors envoyer vos condoléances à la famille ou faire livrer un bouquet de fleurs ou une gerbe funéraire ;
  • Il peut s’agir d’un moyen d’en savoir plus sur les membres de votre famille pour reconstituer votre arbre généalogique ou simplement obtenir des renseignements supplémentaires à titre purement informatif.

(Crédit photo : istock)