Comment annoncer un décès par SMS

L’annonce d’un décès est toujours une étape difficile. L’émotion est si forte que certaines personnes ne parviennent pas à l’annoncer de vive voix. Ainsi, elles préfèrent annoncer la nouvelle par écrit aux proches du défunt. Alors, comment annoncer un décès par SMS ? Quelles formules employer ? A qui envoyer la nouvelle ? Explications.

Choisir les personnes à qui annoncer le décès par SMS

Avertir des proches par SMS est une étape délicate. Bien que les nouvelles technologies fassent partie intégrante de notre quotidien, elles ont parfois leurs limites.

Ainsi, préférez appeler les personnes âgées pour les prévenir d’un décès. Elles n’auront pas toujours un téléphone à portée de mains pour recevoir un SMS ou ne sauront pas toujours comme le lire.

De la même manière, l’entourage très proche du défunt pourrait mal accueillir le fait d’être prévenu par SMS plutôt que par un appel ou une visite. C’est toutefois une alternative lorsque le décès survient la nuit, ou lorsqu’il était attendu depuis plusieurs jours.

Annoncer un décès par SMS peut s’avérer utile pour prévenir les proches éloignés du défunt, de la famille lointaine, des connaissances qui auront à cœur d’être mis au courant de la disparition du défunt.

Comment rédiger l’annonce du décès par SMS ?

Pour annoncer le décès d’un membre de votre famille par SMS, nous vous conseillons de suivre les normes de publication d’un avis de décès en ligne ou dans la presse écrite. A la différence que vous pouvez laisser libre cours à votre sensibilité, exprimer vos émotions, adresser un mot personnalisé à chaque personne à qui vous décidez d’envoyer ce SMS douloureux.

Exemple : ” Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Papy /Maman/Tata PRENOM, survenu le XX/XX/XX.”

A cela, vous pouvez ajouter les circonstances du décès, les derniers mots adressés au défunt, proposer une heure de visite ou d’appel à la personne contactée. N’oubliez pas d’indiquer à vos proches si vous souhaitez recevoir de la visite, des fleurs, des condoléances. De la même manière, vous pouvez transmettre l’adresse du funérarium ou la date et le lieu de la cérémonie d’obsèques.
Les SMS sont moins formels, un échange suivra d’une manière générale. Attendez-vous à recevoir des appels ou d’autres SMS de soutien.

Quand envoyer un SMS d’annonce de décès ?

Envoyer un SMS est un geste simple de la vie de tous les jours. Vous pouvez décider de prévenir vos proches au moment du décès ou de vous laisser quelques heures pour prendre le temps d’accueillir vous-même la nouvelle.

Généralement, l’écriture de ce SMS vous demande un peu de temps, car vous aurez l’envie de rédiger un joli texte en hommage à votre défunt.

Evitez d’envoyer cette nouvelle la nuit, sauf si les personnes très proches du défunt vous l’ont demandé. Attendez que 9h du matin sonnent pour le faire, ou la fin de journée lorsque vous savez qu’une personne a un événement important pour son avenir (examen, concours, rendez-vous importants).

(Crédit photo : istock)