Comment annoncer un décès par écrit

L’annonce de la disparition d’un être cher est une étape difficile à réaliser. Chargée d’émotions, cette formalité demande beaucoup d’énergie à la personne en deuil qui doit la rédiger pour prévenir le cercle familial et amical de la personne décédée. Comment annoncer un décès par écrit ? Que faut-il inscrire ? Quels sont les codes ? Explications.

Annoncer une disparition par le biais d’un avis de décès

L’une des premières annonces à effectuer au décès d’un proche, reste la publication de l’avis de décès dans la presse écrite. Bien que facultative, cette annonce permet de prévenir le cercle familial et amical du défunt de sa disparition.
Ainsi, ils peuvent préparer leur venue aux obsèques ou tout simplement envoyer leurs condoléances aux proches du défunt.
Cette annonce peut être effectuée directement par la famille, en contactant le journal de leur choix. Aussi, la famille peut demander à ce que les Pompes Funèbres en charge des obsèques s’en chargent. Cette prestation sera alors payante. De cette manière, l’annonce funéraire est publiée dans la presse écrite et/ou en ligne sur les sites d’annonces d’avis de décès tels qu’Odella.fr ou Le Parisien.

Cette annonce répond à quelques normes dans sa composition :

  • Les noms et prénoms de la personne décédée ;
  • Son âge, sa ville ;
  • Les circonstances du décès (facultatif) ;
  • Les noms et prénoms des proches du défunt souhaitant annoncer le décès, des plus proches au plus éloignés ;
  • La date et le lieu de la cérémonie (si la famille souhaite que les proches s’y rendent) ;
  • D’autres informations pratiques : adresse du funérarium, envoi des fleurs…

Envoyer un faire-part de décès

Le faire-part de décès est un courrier envoyé aux proches du défunt pour leur annoncer sa disparition.
Ce faire-part, moins conventionnel qu’un avis de décès, permet à la famille endeuillée de laisser libre cours à ses envies pour sa rédaction. Il s’agit alors d’envoyer un courrier totalement personnalisé, à l’image du défunt.

Le faire-part de décès répond lui-aussi à quelques normes :

  • Le nom et le prénom du défunt ;
  • La date du décès ;
  • La date et le lieu de la cérémonie.

A ces informations, vous pouvez décider d’ajouter d’autres renseignements notamment si la cérémonie est prévue en cercle restreint ou non.
Ce faire-part de décès peut être réalisé en ligne. Vous pouvez y ajouter une photo, de la couleur, choisir la présentation qui vous semble appropriée pour honorer le défunt.
Le faire-part, envoyé par voie postale, est donc une manière moins “froide” d’annoncer un décès. La famille peut ajouter des textes qui leur tiennent à coeur. La famille peut également créer des modèles uniques pour chaque personne. Il s’agira alors d’adoucir la brutalité de la nouvelle, de rendre hommage, de mettre l’accent sur un événement important et commun.

Avertir les organismes de l’état par courrier

Autre formalité essentielle : l’annonce du décès du défunt aux organismes de l’état.
Cette formalité doit être réalisée par voie postale. Les proches du défunt doivent rédiger des courriers officiels aux banques, aux impôts, aux assurances, pour prévenir de la disparition de l’être cher.
A cela, l’acte de décès doit être joint à la lettre. Cet acte de décès délivré par la mairie du lieu de décès du défunt, atteste de sa mort.

Dans ces différents courriers, il conviendra de :

  • Préciser les noms et prénoms du défunt ;
  • Sa date de naissance ;
  • Son adresse ;
  • La date de son décès ainsi que le lieu du décès ;
  • Toutes les informations utiles aux organismes (numéros d’adhérent, de compte, etc…).
  • Demander la clôture des comptes, mais aussi les derniers paiements en cours, les factures restant à charge, etc.

(Crédit photo : istock)