Pour faire suite au décès d’un proche ou d’une personne de la famille, il est coutume en France de rédiger une annonce dans la rubrique nécrologique d’un journal. Cette publication est non seulement un excellent moyen de rendre hommage au défunt, mais également une manière efficace de transmettre des informations sur les obsèques et l’organisation de la cérémonie funéraire. Afin de mieux connaître toutes les spécificités de l’avis de décès, voici quelques conseils pour savoir comment rédiger et publier une nécrologie.
Quel doit être le contenu de l’annonce nécrologique ?
Il est toujours délicat de rédiger un avis de décès dans un moment difficile comme la disparition d’une personne aimée. Toutefois, l’avantage de cette annonce reste sa forme codifiée, qui permet de suivre un contenu traditionnel, sans devoir faire preuve d’une grande créativité.
Ainsi, le rôle de cet avis est multiple, puisqu’il permet à la famille de faire un dernier adieu au défunt, tout en communiquant aux connaissances de la personne les détails de ses funérailles. En effet, pour que les gens puissent se rendre à la cérémonie funéraire et à l’inhumation du défunt, il est primordial de leur transmettre le lieu, la date et l’heure des obsèques.
En ce qui concerne la mise en page de l’annonce, il convient de commencer par le nom et le prénom complet de chaque personne et membre de la famille qui annonce le décès, avec leur lien de parenté, ainsi que ceux du défunt et les circonstances de sa disparition (date, lieu, et cause si cela est votre souhait). Ensuite, il faut terminer en rajoutant les informations abordées plus haut, relatives à l’organisation des funérailles. Selon le journal choisi, il est également possible de publier une photo du défunt, ou toute autre citation qui rappellerait son état d’esprit et sa personnalité.
Dans quelle rubrique nécrologique publier l’avis de décès ?
Avant de publier un avis de décès dans un journal, vous devez décider du titre et du secteur dans lequel passer l’annonce. À ce titre, plusieurs choix : publier un journal local, un journal régional ou encore un journal national. Bien entendu, selon votre situation ou celle du défunt, il n’est pas nécessaire de publier dans ce dernier.
Afin de choisir le journal le plus approprié, il convient de privilégier la ville ou commune dans laquelle le défunt était particulièrement connu. Cela peut par exemple être une ancienne commune de résidence ou une ville de vacances récurrente. De la même façon, il est tout à fait possible d’opter pour une publication dans plusieurs journaux, même si cette question dépend finalement de votre budget.
Dans tous les cas, pour publier un avis de décès, il suffit généralement de contacter directement le journal concerné, par téléphone ou grâce à son site internet, qui se chargera de vous expliquer les modalités de publication en vigueur pour lui-même. A noter : les pompes funèbres en charge des obsèques du défunt peuvent se charger de cette formalité.
Combien coûte la mise en ligne d’une annonce nécrologique ?
Dans un journal, la mise en ligne d’un avis de décès est un service payant, facturée la plupart du temps à la ligne, et parfois au caractère. Plus votre annonce contient de lignes, plus sa publication sera chère. Concernant le prix, dans un journal local ou régional, il peut coûter en moyenne entre 2,50 et 10 euros la ligne, alors que pour un journal national, il est possible d’atteindre jusqu’à 30 euros la ligne.
(Crédit photo : istock)