Lorsque leur grand-père ou leur grand-mère est sur le point de quitter ce monde, les enfants ressentent et manifestent leur chagrin de diverses manières.
Cela dépend de nombreux facteurs tels que leur âge, la relation entretenue avec les grands-parents, la réaction des autres proches et le soutien qu’ils reçoivent.
Que la mort soit proche ou que la personne vienne de disparaître, l’attitude des adultes doit intégrer une communication respectant l’âge de l’enfant, rassurer, et apporter du réconfort.
Quand la mort est proche
Voici comment les parents peuvent aider un enfant à envisager la mort prochaine d’un grand-parent en fin de vie.
Utilisez des mots simples pour parler de la mort
Soyez doux lorsque vous annoncez à votre enfant que son grand-père ou sa grand-mère va bientôt mourir.
Les enfants ont une pensée concrète : utilisez un lexique clair et direct. Nul besoin de leur dire : « Mamie s’est endormie » ou « Papi va bientôt s’envoler. »
Si la personne est condamnée à brève échéance, optez plutôt pour : « J’ai une nouvelle triste à t’annoncer. Grand-mère est très malade et va bientôt mourir. »
Si vous pensez que cela peut l’aider à bien comprendre, vous pouvez faire un parallèle avec un dessin animé ou un livre qu’il aime bien.
Écoutez et réconfortez-le
Un enfant, avant l’âge de 9 ans, n’a pas du tout la même perception de ce qu’est la mort qu’un adulte, et notamment de son caractère irréversible.
Ainsi, chaque enfant réagit à sa manière lorsqu’il apprend le décès prochain d’un être cher. Certains enfants pleurent, d’autres posent des questions. D’autres encore ne semblent pas réagir du tout.
Ne vous offusquez donc pas si votre petit dernier de 5 ans vous lâche un : « Mais alors on n’ira plus au MacDonald’s le mercredi avec Mamie ? ». Il n’y a rien d’étonnant dans ce type de remarque chez les plus petits.
Offrez des câlins et du réconfort à votre enfant. Ne vous inquiétez pas que votre enfant voie votre tristesse ou vos larmes. Au contraire, cela l’incitera même plutôt à exprimer ses émotions plus facilement.
Après le décès
Une fois la personne décédée, il est essentiel, en plus de suivre les conseils précédemment cités, de préparer l’enfant au deuil.
Verbalisez vos émotions
Les enfants sont dans l’imaginaire et l’instantané. Après l’annonce, ils peuvent donc rapidement passer à autre chose et reprendre le cours de leur vie comme si de rien n’était.
Cependant, ils ont besoin d’exprimer leurs émotions mais ne savent pas toujours comment faire. Pour les y aider, parlez de vos propres émotions. Puis demandez-leur de dire ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent.
Dites des choses comme : « Je sais que tu te sens très triste et moi aussi je suis triste. Nous aimions tous les deux Grand-mère très fort, et elle va nous manquer. »
Dites à votre enfant à quoi s’attendre
Si le départ de son grand-parent entraîne des bouleversements dans sa vie ou dans sa routine, expliquez à votre enfant en quoi sa vie va changer. Cela l’aidera à se préparer aux changements futurs.
Par exemple : « Tatie Marjorie viendra vous chercher à l’école comme Grand-père le faisait. » Ou encore : « Je dois rester aux côtés de Grand-mère pendant quelques jours pour l’aider. Cela signifie que tu resteras avec papa cette semaine. Mais on s’appellera tous les jours et je rentrerai dimanche. »
Expliquez-lui le déroulé des événements
Permettez à l’enfant, s’il le souhaite, d’assister aux rituels (cérémonie, funérailles, services commémoratifs, etc.) en lui expliquant à l’avance ce qui va se passer. Expliquez également si une réunion avec les proches est prévue après la cérémonie.
Surtout, laissez l’enfant décider s’il veut participer et comment.
Proposez un rôle à votre enfant
S’il veut assister aux obsèques, jouer un petit rôle actif peut lui permettre de se sentir partie intégrante de la cérémonie et l’aider ainsi dans son processus de deuil.
Vous pouvez inviter votre enfant, s’il le souhaite, à lire un poème, chanter une chanson, ou choisir des photos pour créer un diaporama.
Le deuil
Dans les jours et les semaines suivant la mort du grand-parent, encouragez votre enfant à dessiner ou à écrire des histoires pour évoquer le grand-parent décédé. Partager des souvenirs heureux contribue à apaiser la douleur.
Réconfortez et rassurez votre enfant
En vous aidant de la littérature jeunesse traitant du deuil, vous pouvez aider votre enfant à verbaliser ses sentiments.
Dites-lui qu’il est normal d’être triste et bouleversé, et qu’il faut du temps pour se sentir mieux après le décès d’un être cher.
Offrez-lui le réconfort dont il a besoin, mais ne vous attardez pas trop sur les moments de tristesse. Après quelques minutes de conversation et d’écoute, enchaînez avec une activité ou un sujet qui aide votre enfant à se sentir mieux : jouez, optez pour une création artistique, faites un gâteau ou allez vous promener ensemble.
Guérir ne signifie pas oublier le grand-parent, mais se rappeler sa présence avec amour. Les souvenirs affectueux qu’il va développer vont susciter chez l’enfant un sentiment de réconfort lui permettant de continuer à profiter de la vie.
Certains enfants peuvent avoir du mal à dormir ou développer des peurs tenaces. Si vous constatez après plusieurs mois que votre enfant a besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un thérapeute spécialisé.
(Crédit photo : iStock / Justin Paget)