Plusieurs raisons peuvent motiver l’entourage d’une personne âgée à la transférer vers un autre EHPAD : la distance, l’évolution des soins nécessaires, l’avis médical, l’état de santé de la personne, les services proposés par l’hébergement… N’importe quel résident a le droit de changer d’EHPAD? Cela fonctionne presque comme pour un logement en location : il faut commencer par informer l’établissement initial, envoyer un préavis de départ, trouver un autre hébergement puis organiser le transfert du résident vers son nouvel EHPAD.
Pourquoi changer mon proche d’EHPAD ?
De nombreuses raisons peuvent nécessiter de changer un proche d’EHPAD. L’une des plus courantes reste le rapprochement familial, dans le cas d’un déménagement, par exemple. Les enfants peuvent demander que leur parent placé dans une structure d’accueil soit déplacé vers une autre, plus proche de leur nouveau lieu de vie, afin d’éviter une séparation.
Si la personne âgée voit ses besoins évoluer et que l’établissement ne se trouve plus en mesure de lui prodiguer les soins nécessaires, un transfert apparaît également comme la meilleure solution. De même, si l’entourage souhaite que le pensionnaire dispose de services ou d’équipements particuliers, disponibles ailleurs, il reste tout à fait possible de demander un changement d’EHPAD.
Dans tous les cas, il demeure indispensable de prendre quelques précautions. En effet, comme pour une recherche de logement traditionnelle, il convient de s’assurer de la disponibilité d’une place dans l’établissement visé avant d’entamer les démarches, faute de quoi, le résident pourrait se retrouver temporairement sans logement. De plus, il s’avère essentiel de bien préparer le pensionnaire à son déménagement : en fonction de ses pathologies, cet acte peut représenter un choc particulièrement déstabilisant. Pour éviter qu’il soit trop perturbé, mieux vaut l’associer au maximum au processus de changement d’EHPAD.
Comment faire pour transférer mon proche d’un EHPAD à un autre ?
Transférer une personne d’un EHPAD à un autre nécessite avant tout d’informer sa pension initiale pour mieux organiser le déménagement. On recommande aussi vivement de ne pas donner le préavis de départ avant d’avoir trouvé un nouvel hébergement répondant à tous les besoins du pensionnaire.
Informer l’établissement initial de la décision de partir
La première chose à faire au moment de transférer un parent vers une autre structure d’accueil consiste à informer celle dans laquelle il réside déjà. En effet, selon son âge et sa maladie, le résident peut s’avérer particulièrement fragile. Il demeure donc primordial de s’assurer que le déménagement n’est pas contre-indiqué pour raisons médicales. Mieux vaut donc échanger avec le médecin, l’équipe médicale et la direction pour identifier les solutions possibles et faire en sorte que le transfert se déroule de manière sécurisée. La maison de retraite initiale pourra d’ailleurs recommander certains établissements adaptés aux besoins du pensionnaire et guider les proches dans le processus de déménagement.
Sélectionner une autre structure d’hébergement disponible
La deuxième étape paraît assez évidente : il s’agit de chercher un nouvel hébergement pour le parent dépendant. Celui-ci doit répondre à différents critères : environnement direct et proximité avec le lieu de vie de la famille, services et soins proposés sur place, tarifs appliqués… De manière générale, il est conseillé de se rendre sur place, si possible avec le futur pensionnaire, pour vérifier soi-même l’état des structures envisagées. Il semble plus sage de les visiter en direct plutôt que de se limiter à une simple consultation d’une brochure ou d’un site web, car cette démarche permet aussi d’échanger avec des résidents.
Dans la mesure où un EHPAD doit prodiguer des soins de qualité, il paraît d’ailleurs judicieux de s’y rendre plusieurs fois et à différents moments de la journée afin de s’assurer que les pensionnaires sont réellement bien traités et d’analyser l’état général du lieu. En effet, la prise en charge des patients peut grandement varier d’une pension à une autre, mieux vaut donc se montrer très prudent.
Organiser le changement d’EHPAD
Comme dans le cas d’un logement en location, quitter un EHPAD implique de déposer un préavis de départ avant de déménager officiellement. La durée du préavis figure dans le contrat de séjour conclu avec l’établissement et ne peut dépasser un mois. Il faut alors envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception ou la déposer aux services administratifs de la résidence contre un tampon, attestant de la remise en main propre.
Attention cependant à ne pas envoyer ce courrier avant d’avoir trouvé la future pension d’accueil. En effet, les places en EHPAD se révèlent assez rares dans certaines régions, il est donc préférable de s’assurer d’une disponibilité dans l’établissement souhaité avant de déposer le préavis. L’idéal consiste à procéder à l’emménagement au cours des derniers jours de celui-ci pour éviter des frais de séjour dans les deux structures à la fois.
Enfin, pour éviter que la personne âgée soit trop déstabilisée en arrivant, il est conseillé de disposer, avant son arrivée, ses affaires dans sa chambre. La présence de ses effets personnels la rassurera et l’aidera à se sentir chez elle.
(Crédit photo : iStock / Morsa Images)