Vous apportez de l’aide à un proche en perte d’autonomie ou à un enfant en situation de handicap ? Vous vivez cela comme quelque chose de naturel, comme une évidence ?
De nombreux aidants endossent ce rôle sans y être préparés et sans les ressources matérielles, financières et psychologiques nécessaires.
Cette situation n’est pas toujours compatible avec une activité professionnelle et peut se dégrader si vous n’anticipez pas. Elle peut impacter votre vie à tous les niveaux.
Afin de compenser la perte de revenus inhérente à vos absences ponctuelles dans votre activité professionnelle, dans le but d’accompagner votre proche dépendant, la Caisse d’allocations familiales (CAF) propose plusieurs dispositifs de soutien financier.
Quelles conditions pour être aidant familial ?
Avant de commencer vos démarches auprès de la Caisse d’allocations familiales, assurez-vous de remplir les conditions nécessaires pour être reconnu comme aidant familial.
Vous êtes considéré comme aidant familial si vous apportez une aide humaine régulière à :
- Votre conjoint, concubin(e), partenaire de PACS,
- Votre ascendant (père, mère),
- Votre descendant (fils, fille),
- Votre « collatéral » (cousin[e], neveu, nièce, oncle ou tante…) jusqu’au quatrième degré,
- Une personne avec qui vous entretenez des liens « étroits et stables ».
Comment se déclarer aidant familial auprès de la Caisse d’allocations familiales ?
Pour vous soutenir dans votre quotidien d’aidant, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs et aides, versées notamment par les Caisses d’allocations familiales (CAF).
Il est possible que le processus diffère légèrement d’une CAF à une autre, selon votre département de résidence.
Contactez la CAF de votre département de résidence
Commencez par contacter votre Caisse d’allocations familiales en vous rendant sur le site internet dédié, en appelant leur numéro de téléphone ou en vous rendant directement au guichet de votre CAF.
Selon votre situation, demandez à la CAF les formulaires spécifiques pour déclarer votre statut d’aidant familial. Vous pouvez également télécharger ces formulaires sur leur site web.
Il peut s’agir de formulaires pour demander l’AJPA ou l’AJPP :
- L’AJPA (Allocation journalière du proche aidant) est une aide qui vise à compenser une partie de la perte de salaire des aidants qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour accompagner un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
- L’AJPP (Allocation journalière de présence parentale) est une aide financière destinée au parent qui interrompt ou qui réduit son activité professionnelle pour rester auprès de son enfant de moins de 20 ans atteint d’un handicap, d’une maladie ou d’un accident d’une particulière gravité. Elle vient compenser la perte de salaire créée par l’interruption de l’activité professionnelle. Une autre aide (versée non pas par les CAF, mais par la CPAM), l’AJAP (Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie), peut être perçue par les salariés bénéficiaires du congé de solidarité familiale, les demandeurs d’emploi et les non-salariés assistant un proche gravement malade ou en fin de vie. Les conditions de versement de l’allocation varient selon la situation du demandeur.
Remplissez les formulaires qui correspondent à votre situation
Remplissez soigneusement les formulaires en fournissant toutes les informations requises. Il est important d’être précis et complet pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande.
Les informations demandées peuvent inclure des précisions sur la personne aidée, sur votre lien avec elle, sur votre implication en tant qu’aidant, etc.
Joignez les pièces justificatives
La CAF peut vous demander de fournir des pièces justificatives telles que des certificats médicaux, des documents prouvant la dépendance de la personne que vous aidez, etc. Assurez-vous d’inclure ces documents à votre demande. Envoyez l’ensemble de votre dossier par voie postale ou via le site internet de votre CAF.
Après avoir reçu votre demande, la CAF l’examinera et vous informera de sa décision. Assurez-vous de suivre l’état d’avancement de votre dossier en ligne, par téléphone, ou en vous rendant directement au guichet de votre CAF.
Si votre demande est acceptée, vous pourrez alors bénéficier des aides prévues pour les aidants familiaux.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’associations d’aide aux aidants : elles vous permettront de prendre conscience des défis qui jalonnent votre parcours d’aidant et d’être mieux outillé pour y faire face.
(Crédit photo : iStock / Maskot)