Au cours d’une cérémonie funéraire, plusieurs personnes proches du défunt prononcent traditionnellement un discours. Cet éloge funèbre fait souvent le point sur la vie de la personne décédée, mais rapporte aussi des souvenirs ou des moments passés avec elle. Toutefois, une cérémonie funéraire comporte toujours son lot d’émotions, et il n’est pas toujours facile de savoir quels sont les mots justes pour exprimer notre affection ou notre amour. Pour vous guider dans cette étape délicate, voici quelques conseils pour préparer un hommage funéraire en toute sérénité.
Quelle personne doit prononcer un discours aux obsèques ?
Bien qu’il n’y ait pas vraiment de règles en la matière, puisque tout le monde peut prononcer un éloge funèbre, on retrouve traditionnellement les personnes les plus proches du défunt, qu’il s’agisse d’un meilleur ami, d’un frère ou d’une sœur ou d’un parent. Si vous ne faites pas partie du cercle familial de la personne décédée, mais que vous souhaitez malgré tout prononcer un discours lors de la cérémonie, mieux vaut en informer la famille en amont des obsèques.
Dans quel but prononcer un hommage funéraire aux obsèques ?
Naturellement, seules les personnes qui veulent rendre hommage au défunt prononcent un discours pendant les obsèques.
Ainsi, c’est l’occasion de faire le point sur sa vie et sur sa personnalité, mais c’est aussi le moment parfait pour évoquer des souvenirs qui resteront gravés en mémoire. Chaque personne dans l’assemblée appréciera la narration de ces anecdotes personnelles, qui constituent souvent l’une des premières étapes à travers le deuil.
Comment construire un discours pour des obsèques ?
Là encore, en ce qui concerne l’éloge funèbre, il n’y a pas vraiment de règles formelles sur sa construction. Il convient de respecter uniquement une certaine logique, en commençant notamment par une introduction, sous la forme d’une citation, d’un dicton ou de paroles d’une chanson. Puis, vous passez à votre développement, qu’il s’agisse d’un poème, d’une histoire personnelle ou de tout autre témoignage qui vous ferait plaisir. Enfin, vous terminez par une conclusion, qui peut être raccrochée à votre introduction par un autre dicton ou une autre citation.
Si vos difficultés se situent plus sur le contenu que sur la forme, sachez qu’il existe quelques astuces toutes simples pour écrire un discours dans ces circonstances. Par exemple, vous pouvez vous replonger dans vos souvenirs, à l’aide de photos ou de vidéos, qui déclencheront sans aucun doute quelques anecdotes dont vous souhaiterez parler. N’hésitez pas à écrire toutes vos idées en vrac, pour faire le tri un peu plus tard, lorsque vos idées seront plus claires.
De manière générale, c’est en discutant avec la famille, les amis et les autres connaissances du défunt, que vous vous rappellerez certaines choses drôles ou émouvantes, et qui pourront vous servir de base à la rédaction de votre hommage funéraire.
À quel moment lire un discours lors des obsèques ?
Seule la famille du défunt peut vous indiquer à quel moment faire votre hommage funéraire. Généralement, on prononce un éloge funèbre lors de la cérémonie religieuse à l’église, ou lors de l’inhumation au cimetière lorsqu’il s’agit d’une cérémonie civile.
(Crédit photo : istock)