Pourquoi choisir l’Ehpad plutôt que la maison de retraite ?
Les maisons de retraite n’ont pas toutes la capacité d’offrir un hébergement où le suivi médical et les services à la personne sont adaptés aux séniors en perte d’autonomie. Le séjour en maison de retraite peut parfois se comparer à un séjour en résidence secondaire hôtelière où chaque résident dispose d’un petit logement et garde une grande autonomie.
En revanche, un Ehpad est un établissement habilité à accueillir la personne âgée dépendante et à lui offrir une résidence et des conditions de vie appropriées à son état de santé.
Il existe une nomenclature formelle qui permet de qualifier le niveau de dépendance. Il s’agit du GIR (Groupe Iso Ressources). Le GIR est indissociable de la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso Ressources) et est l’outil de référence national sur lequel les équipes médicales s’appuient afin d’évaluer le niveau d’autonomie de la personne âgée. L’échelle va de GIR 6 à GIR 1, la personne âgée étant totalement autonome à GIR 6, et totalement dépendante à GIR 1 (cas d’un sénior atteint de la maladie d’Alzheimer par exemple). Les Ehpad peuvent accueillir des personnes allant jusqu’à un niveau de dépendance GIR 1.
A l’entrée dans un Ehpad, futur domicile du sénior dépendant, ce dernier reçoit le règlement de l’établissement ainsi que la charte des droits et libertés de chaque résident.
Quand choisir un Ehpad ?
En France et selon la loi, le séjour en Ehpad est accessible à la personne d’au moins 60 ans, dont le niveau de dépendance impose une assistance et/ou des soins au quotidien.
Le moment où la famille est amenée à choisir un Ehpad pour un proche dépend avant tout de l’évaluation GIR de la personne âgée et donc de son degré d’autonomie. A ce moment là, le sénior ne peut généralement plus vivre seul en dehors d’un environnement sécurisé et médicalisé.
La recherche d’un Ehpad s’accompagne souvent de sentiments partagés, et au soulagement de sécuriser le quotidien de la personne âgée se mêle généralement le poids la culpabilité. Même si c’est cette décision est inéluctable, une page se tourne et chacun sait qu’aucun retour en arrière n’est possible.
La nécessité est alors de choisir un Ehpad où le sénior pourra retrouver une vie sociale épanouie, dans un environnement de qualité et entouré d’un personnel compétent (sur le triple aspect médical, restauration et animation).
Comment choisir un Ehpad ?
La première chose à faire est de se rendre sur place pour apprécier la qualité de l’établissement. Il ne faut pas hésiter à parler avec le personnel de santé, à assister à une séance d’animation, à visiter les chambres, la buanderie, le restaurant, la salle de soins et de remise en forme, etc. Il est essentiel également de rencontrer le médecin coordonnateur et le directeur de l’établissement.
Il faut vérifier que l’Ehpad répond aux obligations minimums légales en offrant les prestations suivantes à leurs résidents :
- Prestation d’administration : état des lieux (arrivée et départ du résident), communication avec la famille et signature du contrat d’admission en résidence. Lors de cette admission, la famille est avertie des dispositions prises par l’Ehpad en cas de décès du résident.
- Prestations d’hébergement : la personne âgée dispose d’une chambre chauffée, d’une salle de bain et de toilettes adjacentes. Elle a accès à un téléphone, à internet et à la télévision. L’entretien de l’établissement est correctement réalisé : bâtiments, espaces verts, parties techniques, etc.
- Prestations de restauration : trois repas, un goûter et une possible collation nocturne doivent être servis chaque jour par l’établissement (service à table ou dans la chambre).
- Prestations de blanchissage : fourniture du linge de lit pour tous les résidents.
- Prestations d’animations collectives, intérieures ou extérieures à l’établissement.
Le tarif mensuel de la résidence en Ehpad peut varier en fonction du type d’établissement, de sa région d’implantation (tarifs élevés en Ile de France) et des aides financières dont il peut bénéficier en signant un contrat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Conseil Régional, contrat par lequel l’Ehpad s’engage à fournir des prestations de qualité.
Pour vous aider à choisir un Ehpad, le Ministère des Solidarités et de la Santé propose un annuaire sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Vous pouvez chercher dans cet annuaire à l’aide de filtres : recherche par type d’établissement ou type d’hébergement. Les fiches signalétiques de tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes listés permettent de comparer les tarifs.
(Crédit photo : iStock)