Accompagner un parent en maison de retraite - Odella.fr

Chaque année en France, de nombreuses familles doivent choisir la meilleure perspective d’avenir pour une personne âgée qui leur est proche. Même si l’espérance de vie s’est allongée, les seniors sont souvent amenés à rencontrer d’importants problèmes de santé. Même s’ils sont nombreux à vouloir continuer de vivre à leur domicile, un accompagnement rapproché dans un établissement de santé peut être nécessaire.

Malheureusement, le passage en Ehpad ou en maison de retraite est rarement facile pour la personne âgée, car elle voit sa vie chamboulée avec ce placement. Lorsqu’il est atteint par une maladie avec perte d’autonomie, comme Alzheimer ou Parkinson, le parent âgé peut se montrer très perturbé par la situation. Chaque famille doit donc prendre soin d’accompagner et faciliter l’entrée de la personne dans l’établissement choisi. Si vous êtes dans cette situation, pour vous aider à traverser cette étape, voici quelques conseils pour permettre à votre parent âgé de passer sereinement l’étape du placement en maison de retraite.

Ne jamais rien décider sans communiquer avec la personne âgée

Ce n’est pas toujours facile, notamment lorsque le malade n’est pas en pleine possession de ses moyens, mais il est primordial de communiquer avec la personne âgée avant de prendre la décision du passage en maison de retraite. Ainsi, cette dernière doit être impliquée au maximum dans le choix de l’établissement dans lequel elle va potentiellement devoir vivre. 

En effet, c’est le meilleur moyen d’opérer sereinement cette transition, car ce changement du domicile à la maison de retraite (ou l’Ehpad) n’est pas une étape facile pour les seniors. Tout futur résident doit avoir son mot à dire sur l’hébergement et le logement concerné.

Si la personne âgée rencontre des problèmes de santé importants, qui entraînent une perte d’autonomie conséquente, celle-ci comprendra plus facilement l’intérêt de cette décision. 

Peu importe la situation, le choix du futur établissement doit convenir aussi bien à la famille qu’au futur résident, ce qui implique de ne pas faire de choix dans l’urgence.

Visiter la maison de retraite sélectionnée avec la personne âgée

De manière générale, l’une des étapes incontournables avant toute décision est la visite de l’établissement sélectionné. Qu’il s’agisse d’une maison de retraite classique ou d’un Ehpad spécialisé, il est préférable de ne pas s’en tenir à la seule brochure ou site internet pour prendre une décision.

Il est impératif de visiter l’hébergement sur place, et si possible d’en visiter plusieurs. Généralement, il est conseillé de voir au moins trois maisons de retraite, avant de se décider et d’entreprendre les démarches de placement.

À noter : si vous pouvez visiter l’établissement seul dans un premier temps, une visite avec la personne âgée est incontournable dans un second temps. En effet, s’il est nécessaire d’avoir une bonne vision des services et soins proposés aux résidents, l’ambiance générale entre le personnel et les seniors n’est pas négligeable. Lorsque la personne âgée ne peut pas se déplacer, prenez un maximum de photographies et de vidéos, afin que celle-ci puisse se faire une idée.

Enfin, s’il est possible de planifier la visite avec la direction de la maison de retraite sélectionnée, la visite improvisée est également importante pour confirmer votre première opinion et celle de votre parent proche.

Accompagner la personne âgée avant et après le placement en Ehpad

Le placement en maison de retraite n’est jamais un moment facile à vivre pour une personne âgée. Même si celle-ci comprend la décision de sa famille, notamment lorsqu’elle doit faire face à une perte d’autonomie importante, cela peut générer du stress et une certaine nostalgie.

Afin de l’aider, il est primordial de l’accompagner dans les jours qui précèdent et qui suivent son emménagement dans son nouvel hébergement. Cela passe notamment par des visites régulières avant son placement, pour la rassurer par exemple, mais aussi par des visites régulières au sein de la maison de retraite, une fois qu’elle y aura emménagé.

Pour finir, il est utile d’impliquer son parent dans le déménagement de ses affaires et effets personnels, afin qu’il puisse aménager son nouveau logement avec tous ses souvenirs. De même, si vous souhaitez l’aider à faire la transition en douceur, n’hésitez pas à partager ses premiers repas et activités, le temps qu’il puisse faire connaissance avec ses co-résidents.

Crédit photo : iStock