À la suite de l’annonce de la fin de vie par le corps médical, beaucoup de patients ressentent le besoin de dire à leurs proches combien ils comptent pour eux. Les sentiments éprouvés à ce moment se révèlent souvent très intenses et il paraît parfois plus simple de passer par l’écrit pour les exprimer.  

Rédiger une lettre d’amour ou une lettre d’adieu dans ce contexte nécessite de prendre le temps de réfléchir à tous les moments de bonheur vécus ensemble. Le texte doit refléter la force de la relation et être écrit avec le cœur afin de laisser aux autres une preuve écrite, indélébile, de l’amour qu’on leur porte. 

Que mettre dans une lettre d’amour ou d’adieu ? 

L’annonce de la fin de vie par un médecin représente souvent un réel choc et suscite de fortes émotions. Le patient qui se sait condamné repasse le film de sa vie dans son esprit et éprouve souvent le besoin de dire à ses proches combien ils comptent pour lui avant de partir. Cependant, dans certains cas, le malade peut souffrir de troubles physiques qui l’empêchent de parler ou se sentir submergé par ce trop-plein d’émotions. L’écrit représente alors un bon moyen de communiquer son amour et son affection. 

Évoquer des moments de bonheur 

Tout d’abord, une lettre d’amour comme une lettre d’adieu doivent être uniques. Ces contenus demeurent très personnels et servent avant tout à rappeler à l’autre combien on l’aime, et ce, par-delà la mort. Il paraît donc important de prendre le temps de rassembler ses idées et ses souvenirs. Ces lettres peuvent évoquer des moments de bonheur vécus avec la personne : fous rires, voyages, épisodes difficiles surmontés ensemble, rencontres, événements marquants de la vie comme un mariage, un baptême… La lettre d’amour ou d’adieu doit permettre à celui qui la lit de se remémorer ces instants précieux pour ressentir tout l’amour que l’auteur lui porte 

Revenir à l’essentiel : l’amour pour ceux qui comptent 

En plus d’évoquer des souvenirs heureux, la lettre d’amour ou d’adieu doit s’adresser à la personne de manière spécifique, en l’appelant par un surnom que l’auteur lui avait attribué, par exemple. Ensuite, le texte peut tout simplement se concentrer sur l’essentiel : « je t’aime ». Cette petite phrase résume à elle seule l’ampleur et l’importance des sentiments éprouvés par le malade, qui peut les détailler par la suite.  

Les lettres d’amour ou d’adieu se rédigent avant tout avec le cœur, pas seulement avec l’esprit, c’est pourquoi il semble impératif que les mots soient ceux de l’auteur et restent authentiques. Peu importe que le texte paraisse maladroitement rédigé, seul le fond compte. Le lecteur se moquera des fautes d’orthographe ou des répétitions, il conservera précieusement ce courrier pour son contenu et pour se rappeler de la force de la relation qui l’unit à son auteur. 

Modèle de lettre d’amour 

Les lettres d’amour restent très personnelles et il paraît difficile de proposer un modèle à suivre. Voici quelques pistes pour lui donner une structure cohérente et y intégrer des éléments qui exprimeront au destinataire la force de votre amour et de votre relation. 

La lettre d’amour peut commencer comme un courrier habituel, avec l’interpellation de la personne : 

Mon amour/surnom du destinataire, 

Alors que je m’apprête à quitter ce monde, je t’écris aujourd’hui ces quelques mots pour te rappeler l’essentiel avant de partir : je t’aime et t’aimerai toujours. 

Nous avons vécu ensemble de grands moments dont, je suis certain/certaine, tu te souviens aussi bien que moi. Ou peut-être pas ! Te souviens-tu de cet épisode, [détailler un moment marquant de la relation avec la personne, événement, anecdote, moment amusant…]. 

La lettre peut évoquer autant de moments de bonheur que vous le souhaitez, le but restant de faire sourire le lecteur en lui rappelant ces instants précieux. La suite du texte peut ensuite parler des bons côtés de la personne en question, évoquer ce que l’auteur apprécie particulièrement chez elle : 

Tu as été d’un soutien inébranlable quand j’ai eu besoin de toi. Ta loyauté, ta bonté, ta joie de vivre m’auront accompagné à chaque moment de ma vie. 

Enfin, on conseille aussi souvent de présenter d’éventuelles excuses pour un comportement passé si l’auteur ressent le besoin de le faire. Cette démarche apaisera son esprit et lui assurera de partir en paix. Elle offre également la possibilité au destinataire d’accepter ces excuses. 

Exemple de lettre d’adieu 

Comme dans le cas d’une lettre d’amour, une lettre d’adieu doit avant tout faire ressortir l’amour que l’auteur porte au destinataire et rappeler la force de leur relation. Elle peut inclure le même type d’éléments, surtout les moments marquants et les excuses si besoin, car comme son nom l’indique, ce courrier sert à dire au revoir et à se quitter en bons termes. 

Très cher [nom ou surnom du destinataire], 

Je prends aujourd’hui le temps de t’écrire ces quelques lignes pour te dire au revoir. Ensemble, nous avons vécu de grandes aventures, [rappeler une ou plusieurs anecdotes, un ou plusieurs moments passés ensemble]. 

Je garderai de toi le souvenir d’une personne incroyable, douée de mille qualités [expliciter les qualités en question]. Je termine cette lettre par des excuses que tu n’attendais peut-être plus, mais que je te dois depuis longtemps pour [si besoin, rappeler la raison de la présentation de ces excuses].

Sources : 

https://fr.wikihow.com/%C3%A9crire-une-lettre-d%27adieu  

(Crédit photo : iStock / Eerik)