Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les personnes d’un certain âge perdent en autonomie. Qu’il s’agisse de problèmes neurologiques ou physiques, de nombreux soucis de santé peuvent créer une dépendance importante, qui nécessite l’acquisition d’un matériel médical compensant le handicap concerné. Pour les déplacements et les gestes du quotidien, comme prendre une douche, s’habiller ou se faire à manger, il existe des solutions, et qui permettent de se passer des aides humaines extérieures. Afin de vous aider à trouver les équipements vers lesquels vous pouvez vous tourner et leurs prix, voici quelques conseils.
Du matériel médical pour améliorer le confort à domicile
La population française vieillit d’une manière générale. En effet, on estime que d’ici 30 ans, plus d’un français sur trois aura plus de 60 ans. Mais alors que l’espérance de vie est en constante progression, la perte d’autonomie progresse tout autant, puisque la médecine n’a pas résolu ces problématiques.
Pour lutter contre la dépendance des personnes âgées, d’autant plus qu’aujourd’hui les seniors aspirent à rester vivre le plus longtemps possible à leur domicile. À ce titre, et afin de faciliter ce maintien, la famille peut avoir à investir dans du matériel médical, spécialement conçu dans cette optique. Tous ces équipements ont pour principe d’améliorer le confort de vie, face à des pathologies diverses, telles que l’arthrose, les maladies neurodégénératives ou Alzheimer.
Choisir les bons équipements pour le maintien à domicile des seniors
Afin d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées, il est possible d’opter pour différents équipements en tous genres. D’une part, on retrouve les aides techniques, qui viennent compenser une perte d’autonomie permanente, par une amélioration des déplacements, des transferts ou des capacités auditives. Il peut par exemple s’agir :
- D’un fauteuil roulant,
- D’une canne,
- D’un lève-personne,
- D’une barre d’appui,
- D’un lit médicalisé.
D’autre part, il existe aussi des aides plus technologiques, comme la domotique du domicile (motorisation des volets, thermostat programmable, etc), l’installation d’une alarme de télésurveillance, ou la mise en place d’équipements de sécurité (à l’image d’un GPS pour les personnes atteintes d’Alzheimer).
Prix du matériel médical et des équipements de maintien à domicile
Le prix d’acquisition du matériel médical est souvent conséquent pour les familles. Cependant, l’assurance maladie rembourse généralement une bonne partie de ces équipements, sur la base d’un forfait établi par l’État. Ce coût dépend bien évidemment de la complexité et de l’importance du matériel nécessaire, même si dans les cas les plus chers, un surcoût peut rester à la charge du malade ou de ses proches.
Néanmoins, il existe des aides financières qui peuvent être sollicitées par le patient, à l’image de l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie), des mutuelles, ou encore de certaines caisses de retraite complémentaires.
Dans tous les cas, les médecins et professionnels de santé peuvent apporter des conseils précieux sur les meilleurs choix à faire, afin d’optimiser la mobilité du malade, tout en respectant un prix qui correspond à son budget.
(Crédit photo : istock)