Grâce au métier d’aide à la personne, un professionnel peut intervenir au domicile d’un malade en perte d’autonomie pour l’épauler dans ses tâches quotidiennes. Son intervention se fait sur la base d’un planning prévu avec l’usager, et les soins qu’il prodigue peuvent aller de l’hygiène à l’entretien de la maison, en passant par les courses, la préparation des repas et le maintien du lien social.
Généralement, cet accompagnement est mis en place auprès d’une personne âgée ou en situation de handicap, qui se trouve dans l’impossibilité physique d’être autonome. De quelques heures par semaine à plusieurs fois par jour, découvrons en plus sur le quotidien des professionnels de l’aide à la personne et sur la formation nécessaire pour exercer ce métier.
Quelles sont les aides prodiguées par l’auxiliaire de vie à domicile ?
De manière générale, le champ d’intervention de l’aide à domicile est très vaste, puisqu’il peut s’occuper :
- De l’entretien de la maison et des différentes tâches ménagères, comme la vaisselle, la lessive, le lavage du sol, le repassage, etc. ;
- De la livraison des courses, ainsi que de la préparation et la prise des repas ;
- Des soins d’hygiène, qu’il s’agisse de la toilette personnelle, de l’habillage, ou de l’accompagnement aux WC ;
- Des transferts de la personne dépendante, comme lors du lever et du coucher ;
- D’une assistance pour les formalités administratives ;
- D’un accompagnement pour des activités à l’extérieur de son domicile ;
- Du suivi médical, en prenant rendez-vous avec des professionnels de santé lorsque c’est nécessaire.
Au-delà de tous ces services, l’aide à la personne consiste aussi en un soutien psychologique, surtout auprès des personnes isolées qui n’ont plus de lien social. Il est donc nécessaire de les écouter, de dialoguer et de les encourager à faire des activités, en leur compagnie ou non. L’auxiliaire de vie à domicile est ainsi l’interlocuteur privilégié pour rompre la solitude d’une personne âgée et rassurer sa famille.
Il faut savoir que l’État se tourne de plus en plus vers les services d’aide à la personne, car le coût de cet accompagnement est souvent moins important qu’un placement dans un établissement spécialisé.
Quelles sont les qualités requises pour être aide à domicile ?
Les métiers d’aide à la personne nécessitent un grand nombre de qualités, car le travail peut être difficile, aussi bien physiquement que mentalement. Ainsi, avant de vous lancer dans ce secteur, assurez-vous de répondre aux compétences requises. Parmi les traits les plus importants, on retrouve notamment :
- Le sens du contact et de la communication ;
- La polyvalence ;
- L’autonomie ;
- L’organisation dans le travail ;
- La condition physique et psychologique ;
- La patience ;
- La discrétion ;
- Le respect pour la vie privée.
Comment peut-on devenir auxiliaire de vie à domicile ?
Dans certaines sociétés et entreprises, il est possible de se faire recruter sans diplôme, à condition de suivre une formation en interne. Pour le reste, il existe de nombreux concours et autres diplômes, qui permettent de rejoindre le secteur de l’aide à la personne. Tous sont des diplômes d’État, accessibles en un ou deux ans selon la filière. Ainsi, le BEP Carrières Sanitaires et Sociales (mention « aide à domicile »), le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, ou encore le Bac pro accompagnement soins et service à la personne sont les formations les plus plébiscitées.
Quels sont le salaire et les débouchés de l’aide à domicile ?
De manière générale, un auxiliaire de vie à domicile qui débute gagne un salaire équivalent au SMIC, même si ce salaire évolue au fil des années. Concernant les débouchés, il faut savoir que les métiers de l’aide à la personne sont de plus en plus demandés, notamment pour prodiguer des soins aux personnes âgées en perte d’autonomie. En matière de recrutement, ce sont surtout les CCAS, mairies et entreprises privées spécialisées dans l’aide à domicile qui emploient le plus ces professionnels. Cependant, il existe aussi différentes solutions d’emploi direct entre l’usager et l’auxiliaire de vie.
Comment est financé l’emploi direct d’aide à domicile ?
Lorsque la personne dépendante emploie directement une aide à domicile, elle peut financer ce service grâce à différentes aides financières, comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) si elle a plus de 60 ans, la PCH si elle est en situation de handicap, ou des prises en charge plus temporaires propres aux caisses de retraite et aux mutuelles.
Crédit photo : iStock