Les infirmières à domicile remplissent des fonctions très variées, qui ne se limitent pas à l’administration de traitements médicamenteux. Elles accompagnent souvent les patients dans certains gestes du quotidien, a fortiori les personnes âgées, et leur compagnie représente souvent un important soutien moral pour ces dernières. Cependant, en raison du vieillissement global de la population, ces professionnelles semblent de plus en plus sollicitées et les défis des infirmières à domicile paraissent de plus en plus nombreux.
Missions d’une infirmière à domicile
Une infirmière à domicile se rend directement chez ses patients pour leur prodiguer divers soins : perfusion, injection, lavement, prise de sang, pansement, traitement des escarres, administration de médicaments… Ces professionnelles interviennent toujours sur prescription médicale et assurent un véritable suivi de l’état de santé des patients, qu’elles rencontrent à intervalle régulier. Cet aspect de leur travail se révèle d’ailleurs particulièrement important, notamment si le malade souffre de pathologies chroniques comme un cancer, du diabète, de l’hypertension artérielle ou encore de la maladie d’Alzheimer. Elles assurent également les soins d’hygiène de base et accompagnent les patients dans leurs gestes du quotidien, qu’il s’agisse de les aider à se lever, à s’asseoir ou à se déplacer, par exemple. Enfin, les infirmières libérales se déplaçant à domicile peuvent aussi apporter une aide aux personnes âgées dans la réalisation de certaines formalités administratives liées à leurs soins médicaux. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe des professionnels de santé traitant le patient, ces professionnelles représentent également un soutien moral très important pour les malades. Les séniors souffrant souvent d’isolement, le passage régulier d’une infirmière chez eux leur permet de développer une relation de confiance et de maintenir un lien social précieux, c’est pourquoi les défis actuels des infirmières à domicile ne se limitent pas à l’administration de soins.
Les principaux défis des infirmières à domicile au quotidien
Parmi les principaux défis rencontrés par les infirmières à domicile, on trouve notamment l’augmentation de la demande de leurs services. En plus de faire face à une surcharge de travail de plus en plus fréquente, ces professionnelles doivent aussi s’adapter à la digitalisation du suivi des patients et aux problématiques éthiques de leur métier.
Un besoin croissant de soins à domicile
On estime qu’en 2060, environ 24 millions de Français auront plus de 60 ans. De ce fait, l’Etat cherche à faciliter le développement de l’hospitalisation à domicile afin de laisser de la place dans les établissements spécialisés, les services des professionnels de santé exerçant en libéral et se rendant chez les patients s’avèrent donc de plus en plus sollicités. En plus de cette situation, le nombre de cas de maladies chroniques affiche aussi une constante hausse, ce qui impose une prise en charge générale et continue des patients qui s’effectue souvent à domicile. De plus, les nouvelles technologies de chirurgie ambulatoire ou de chimiothérapie orales permettent aussi de renvoyer les patients chez eux afin de libérer encore les services d’oncologie ou de chirurgie, c’est pourquoi les infirmières libérales s’avèrent de plus en plus sollicitées. Enfin, 80 % des Français indiqueraient vouloir finir leur vie chez eux, les dispositifs d’accompagnement à domicile pour la fin de vie ont donc tendance à se multiplier. Pour toutes ces raisons, les infirmières à domicile doivent donc adapter leur emploi du temps pour accueillir toujours plus de patients et assurer cette charge de travail grandissante.
Des problématiques éthiques et psychiques
En dehors de ces problématiques matérielles, les infirmières à domicile se trouvent souvent confrontées à des situations éthiques et psychiques compliquées. Leur métier consiste, par essence, à soulager les douleurs et souffrances des patients, et accompagner ces derniers dans les diverses épreuves qu’ils traversent peut vite devenir une lourde charge mentale. Parmi les défis des infirmières à domicile, on trouve donc également la difficulté à maintenir la bonne distance avec les malades et leurs proches. Par ailleurs, certaines barrières linguistiques et culturelles peuvent impacter le processus de soin. Dans certaines cultures, par exemple, seul un membre de la famille a le droit de laver le malade, une règle que l’infirmière libérale doit absolument respecter pour assurer le bien-être de ce dernier. Le soignant doit, de manière générale, toujours prendre le temps de découvrir ce qu’il peut faire ou pas car le respect du patient doit rester sa priorité.
La digitalisation du suivi des patients
Le métier d’infirmière à domicile se trouve confronté à une digitalisation massive. Celle-ci concerne avant tout le suivi des patients, qui se déroule de plus en plus de manière virtuelle, notamment avec le développement de la télémédecine. Les professionnels du soin doivent donc désormais apprendre à travailler avec de nouveaux outils qui leur permettent de mieux échanger entre eux des données de santé relatives aux patients.
Sources :
https://www.infirmiers.com/profession-ide/les-soins-infirmiers-au-domicile-nouveaux-defis
https://www.lesexpertsadomicile.be/les-defis/
(Crédit photo : iStock – Morsa Images)