Si les personnes âgées sont résidents d’établissements pour personnes âgées dépendantes ou d’établissements hospitaliers, le matériel est pris en charge par le personnel. Ce qui n’interdit pas à la famille de compléter cet équipement par un fauteuil électrique, qui apporte un confort supplémentaire.
Si l’état de santé de la personne âgée en perte d’autonomie ou de mobilité permet son maintien à domicile, l’intervention de la famille et le soutien de l’équipe soignante sont nécessaires pour que le matériel pour personnes âgées y soit installé.
Le matériel pour personnes âgées, de quoi parle-t-on ?
Les accessoires et le matériel pour personnes âgées apportent une aide personnalisée. Ils sont sélectionnés pour leurs performances, leur solidité mais aussi leur ergonomie, procurant confort et sécurité.
Ainsi, du siège releveur des toilettes au fauteuil roulant électrique ou au scooter électrique, et du moins onéreux au prix le plus élevé, le matériel pour personnes âgées améliore la vie de votre conjoint, parent ou grand parent.
Le matériel pour séniors est une aide précieuse pour la toilette, le transfert, les déplacements, la prévention des escarres, le positionnement, la prévention des chutes, la prise des repas, etc.
Ainsi, que ce soit une chambre, un salon, une salle de bains, des WC et même parfois des escaliers, chaque pièce peut être équipée de matériel et accessoires pour personnes âgées, permettant que les gestes du quotidien restent possibles. Des situations différentes nécessitent des accessoires et du matériel spécifiques.
Un fauteuil électrique ainsi qu’une table “spéciale fauteuil” et un coussin anti-glisse sont parfaits pour les séniors qui aiment lire. Des barres d’appui, un tapis antidérapant, un marche pied, un siège de bain, une chaise ou un tabouret de douche sécurisent la salle de bains qui est la pièce où les chutes sont les plus nombreuses. La chambre est équipée d’un lit médicalisé et d’un éclairage à détection de mouvement, permettant que la personne âgée se lève la nuit en toute sécurité. Les toilettes peuvent aussi être munies de barres d’appui, d’une réhausse du siège et éventuellement d’un siège releveur de toilettes.
En tant que service, les moyens de communication adaptés appartiennent au matériel pour personnes âgées qui doivent en disposer aisément. Un téléphone fixe dont la taille des touches est augmentée, un téléphone portable équipé d’un dispositif “homme debout”, une téléalarme installée sur un téléphone portable et reliée à un centre d’assistance 24 heures sur 24, etc., chacun de ses systèmes est une sécurité pour la personne âgée et son entourage.
Comment faire pour aménager le domicile de la personne âgée ?
La perte d’autonomie et une mobilité réduite peuvent être compensées, au moins partiellement, par l’installation de quelques systèmes techniques au domicile de la personne âgée. Quelques unes de ces aides techniques se limitent à des accessoires dont la mise en place et l’utilisation sont relativement aisées. C’est le cas du cadre accoudoirs de toilettes à disposer autour des toilettes et sur lequel le sénior prend appui pour s’asseoir ou se lever, et du siège de bain ou de douche, qu’il suffit de poser dans la baignoire ou sur le bac de douche.
D’autres aides techniques sont plus complexes et sollicitent l’intervention conjointe du patient et du personnel soignant. Un exemple est la “sangle de relevage manuel” qui, pour une utilisation correcte demande que le patient se serve de son potentiel physique. Cette sangle permet à la personne âgée de se mettre debout et de s’asseoir pour un transfert du lit vers un fauteuil, tout en réduisant grandement les efforts physiques du personnel médical et parfois du membre de la famille familiarisé à cette technique.
Ces aides techniques nécessitent donc l’intervention d’une seconde personne qui, si elle ne fait pas partie du personnel médical, doit obligatoirement recevoir une formation pour réaliser les bons gestes.
Comment faire le bon choix du matériel adapté au potentiel du sénior ?
De nombreux professionnels gèrent le marché du matériel pour séniors mais le choix doit avant tout, respecter l’état de santé et les capacités physiques et mentales de la personne âgée à qui l’aide technique et le matériel sont destinés.
Vous pouvez prendre conseil auprès de l’équipe médicale qui entoure la personne âgée. Les ergothérapeutes et le médecin sont à même de vous conseiller pour faire le bon choix.
En effet, si le choix de la couleur d’une barre d’appui reste sans conséquence, ce n’est pas le cas pour un déambulateur qui existe sous différents modèles : un cadre de marche, contraignant la personne âgée en perte d’autonomie à lever le déambulateur entre chaque pas ou un cadre équipé de roues et de freins, obligeant le sénior à les utiliser pour éviter la chute.
A noter : certains déambulateurs sont équipés de fauteuils.
Pour la personne âgée, dépendante ou non, les équipements d’aides sont multiples et apportent le confort et la sécurité recherchés, en tenant compte de son état de santé. Les accessoires et aides techniques doivent être parfaitement adaptés aux capacités physiques et au potentiel d’autonomie de la personne âgée concernée.
Crédit photo : iStock