L’un de vos parents ne peut plus vivre à son domicile et sa perte d’autonomie nécessite maintenant un suivi continu ? La maladie d’Alzheimer, qui est souvent la cause de sa dépendance, lui impose une aide personnalisée au quotidien : toilette, préparation des repas, entretien du linge de corps et du linge de maison ainsi qu’un accompagnement dans ses déplacements à l’extérieur de son domicile.
Vous pouvez légitimement être inquiet pour sa sécurité lorsqu’il se retrouve seul. Une solution envisageable est d’avoir une maison médicalisée afin d’établir un suivi quotidien tout lui en évitant d’être isolé à son domicile.
Une maison médicalisée, qu’est-ce que c’est ?
Les maisons médicalisées prennent des noms divers mais convergent toutes vers le même type de service : la prise en charge de la personne âgée en perte d’autonomie.
Ainsi, l’Ehpad (Etablissement pour hébergement des personnes âgées dépendantes), les maisons de retraite médicalisées, l’USLD (Unité de Soins de Longue Durée), l’UHPAD (Unité Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes), l’UPAD (Unité pour Personnes Agées Désorientées) sont des maisons médicalisées destinées à la personne âgée dépendante dont l’état nécessite une surveillance constante et des soins médicaux adaptés. L’USLD et l’UHPAD sont des unités rattachées à un établissement de santé.
De plus en plus de maisons médicalisées sont dotées d’unités spécialisées dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer comme les PASA et les UHR.
Les PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) et les UHR (Unités d’Hébergement Renforcées) ont pu se développer suite au plan Alzheimer. Dans ces unités, les professionnels ont développé un projet de vie spécifique pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils proposent une prise en charge personnalisée et des activités dédiées à un petit groupe de résidents montrant des troubles du comportement dans la vie quotidienne de l’établissement, au milieu des autres résidents.
En plus de soins médicaux, les maisons de retraite médicalisées et les Ehpad offrent des services hôteliers performants, des personnels aides soignants capables d’une prise en charge respectueuse des résidents, et enfin, du personnel d’encadrement (médical et administratif) motivé pour que les résidents conservent une vie sociale aussi longtemps que leur état de santé le leur permet (Alzheimer).
Quelles sont les démarches à effectuer pour avoir une maison médicalisée ?
La première démarche est très personnelle, puisque l’acceptation de ce changement de situation est un véritable travail sur chacun des membres de la famille.
Vient ensuite le choix de la maison médicalisée. Ce type d’établissements s’est développé ces dernières années, chacun offrant des services de qualité.
Voici les éléments dont il faut tenir compte pour faire le choix d’une maison médicalisée :
- La localisation : fréquence et durée des visites ne doivent pas être réduites par la distance entre votre domicile et la maison médicalisée ;
- Le budget : il est en relation directe avec les prestations offertes par la maison médicalisée et sa situation géographique. Le coût d’une maison médicalisée à Paris est nettement supérieur à celui d’un établissement similaire en Bretagne par exemple ;
- La réputation de l’établissement : rentrez en contact avec des résidents, dialoguez avec le personnel d’encadrement, renseignez-vous sur internet ;
- Les qualités de l’équipe dirigeante : un service administratif compétent doit aussi avoir des qualités humaines évidentes ;
- Le professionnalisme de l’équipe médicale : prenez rendez-vous avec le médecin coordonnateur et l’infirmière en chef.
Enfin, renseignez-vous sur les aides financières qui vous aideront à prendre en charge les frais d’hébergement et les soins de la personne âgée en maison médicalisée.
Quelles sont les aides financières pour avoir une maison médicalisée ?
Avant de réserver la place du futur résident, il faut savoir quel montant sera à régler par mois. Le tarif journalier de l’établissement se compose du prix d’une journée d’hébergement avec repas et animation, du tarif dépendance et des services en option (entretien du linge personnel du résident).
La personne âgée, en fonction ou non de ses revenus, a accès à certaines aides, dont la principale est l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie).
L’APA permet une couverture partielle du tarif dépendance en Ehpad dans la mesure où la personne âgée d’au moins 60 ans, a une perte d’autonomie évaluée entre GIR 1 et GIR 4 d’après la grille AGGIR et où elle atteste résider en France.
La demande d’Aide Personnalisée d’Autonomie peut être gérée par le service administratif de la maison médicalisée qui envoie le dossier au service d’aide sociale du Conseil Général ou vous pouvez faire vous-même la demande, auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou du Conseil Départemental.
Le montant de l’APA en maison médicalisée est calculé à partir : du degré de dépendance de la personne âgée, de ses revenus et du tarif dépendance de l’établissement.
Les aides au logement sont versées par la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). C’est l’Aide Personnalisée au Logement (APL) qui est versée si la résidence est une maison médicalisée conventionnée, sinon c’est l’Allocation de Logement Sociale (ALS).
L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) est allouée aux séniors ayant peu de ressources par le Conseil Général afin de participer au frais d’hébergement en maison médicalisée.
Si votre parent bénéficie d’une assurance dépendance, la somme prévue au contrat peut aider à financer sa résidence en maison médicalisée.
Crédit photo : iStock