De plus en plus de personnes âgées se tournent vers la méditation pour apaiser leur esprit, réduire leur stress et ainsi mieux appréhender leur environnement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pratique.

La méditation pour mieux vieillir

La méditation consiste à se recentrer sur le moment présent en portant son attention sur sa respiration et son corps. Longtemps associée à la religion et à la spiritualité, la pratique est aujourd’hui ancrée dans les mœurs et fait de plus en plus d’adeptes chez les seniors. En cause : ses innombrables vertus ! Pour commencer, la méditation diminuerait l’anxiété, régulerait le stress, réduirait les troubles du sommeil et aiderait à combattre la dépression. Elle permettrait aussi de mieux gérer les sentiments de solitude et d’exclusion sociale, plus fréquents avec l’âge. A côté de cela, la pratique renforcerait le système immunitaire et pourrait même, dans certains cas, atténuer les douleurs chroniques.

La méditation améliorerait par ailleurs les performances cognitives, en augmentant les facultés d’attention, de concentration et en stimulant la mémoire. De manière générale, elle impacterait positivement le vieillissement. C’est en tout cas ce qu’avancent des chercheurs de l’Inserm basés à Caen et Lyon. Ces derniers ont démontré que les seniors pratiquant la méditation disposaient d’un métabolisme et d’un volume de matière grise plus élevés que les autres. Pour ne rien gâcher, la méditation permettrait de conserver une bonne santé cardiovasculaire et aurait un impact positif sur le bien-être global.

La méditation pour surmonter la perte d’un être cher

Au-delà des atouts précédemment cités, la méditation permettrait de mieux gérer ses émotions et serait notamment efficace pour surmonter la perte d’un être cher. Colère, peur, tristesse, désespoir, regrets… Les émotions vécues lors d’un deuil se succèdent et sont parfois très compliquées à gérer. Chaque personne vit cette période à sa manière et certaines ne réussissent pas toujours à trouver en elles les ressources psychiques pour surmonter cette épreuve. Elles sont alors accablées par le chagrin et sombrent parfois même dans une dépression.

Grâce à des méditations de pleine conscience, à des exercices de relaxation, de respiration, à des étirements et postures spécifiques, la méditation développerait l’attention, apaiserait l’esprit, les tensions du corps, tout en renforçant l’équilibre. En se connectant à eux-mêmes et à l’instant présent, les pratiquants parviendraient à soulager leur souffrance liée au deuil et à redonner du sens à leur vie.

Méditation : quels exercices pour se relaxer ?

En méditation, l’un des exercices les plus efficaces pour se relaxer consiste à se focaliser sur sa respiration. En position assise ou allongée, l’idée est de fermer les yeux et d’atteindre un état d’apaisement et de lâcher-prise en diminuant les pensées négatives. Les experts conseillent de les accueillir avec bienveillance et de les chasser avec fermeté. Outre la respiration, vous pouvez opter pour la technique du balayage corporel. Celle-ci consiste en un scan mental des différentes parties du corps, une pratique qui favorise la reconnexion à soi-même. Il est également possible de se concentrer sur un sens, comme l’ouïe, le principe étant de prendre conscience des sensations éprouvées. Enfin, certaines personnes âgées préfèrent les méditations guidées par des professionnels. Diverses applications sont disponibles sur mobile comme Petit Bambou, Mind ou encore Headspace.

Pour profiter des bienfaits de la discipline, il faut la pratiquer très régulièrement. Idéalement, il faut programmer une séance quotidienne d’une vingtaine de minutes. Néanmoins, si vous manquez de temps, 5 minutes de méditation chaque jour constituent déjà une première étape. L’atout principal de la méditation est qu’elle peut se pratiquer partout : à votre domicile, lors d’une promenade, dans votre jardin… Il faut seulement choisir un endroit calme dans lequel vous vous sentez bien.

(Crédit photo : iStock)