Laure Mayoud, psychologue clinicienne et enseignante, est à la tête de l’association “L’invitation à la beauté”, fondée en 2018. Également créatrice des « prescriptions culturelles et parfumées », Laure Mayoud a à cœur de promouvoir la santé par la beauté et d’accompagner, entre autres, les personnes hospitalisées en fin de vie et leur famille. Au quotidien, elle sollicite les acteurs de la santé pour faire vibrer les cœurs, apaiser les patients, leur apporter de l'”amour à l’hôpital”. Que sont « les prescriptions culturelles et parfumées » ? Quels en sont les bienfaits  sur les malades ? Tour d’horizon.

« Les prescriptions culturelles et parfumées », que sont-elles ?

Laure Mayoud et Pierre Lemarquis (président de l’association)  démocratisent le recours aux « prescriptions culturelles et parfumées » dans les chambres de patients hospitalisés.

Ces soins, totalement personnalisés en fonction de la personne malade, ont vocation à l’apaiser, la rendre plus sereine, la rapprocher de son entourage proche de son coeur, lui offrir quelques moments hors du temps, « réveiller ses madeleines de Proust », comme Laure Mayoud nous l’explique.      

Ces « prescriptions culturelles ; de puissants remèdes par leur douceur » prennent la forme, par exemple, d’œuvres d’art disposées dans les couloirs de l’hôpital, ou d’un tableau en particulier, apprécié du patient par ses couleurs douces, des invitations au voyage, accroché dans sa chambre. L’empathie esthétique qui en découle peut susciter des émotions chez la personne hospitalisée. Pierre Lemarquis dans son livre « L’art qui guérit » chez Hazan (préface par Boris Cyrulnik et conclusion sur les innovantes actions soignantes de l’association) explique clairement : « L’art sculpte et caresse notre cerveau. ».  Le rapport de l’OMS du 11 novembre 2019 avec 900 publications scientifiques internationales prouve que les arts apportent une aide remarquable. « Les interventions artistiques (..) sont considérées comme des démarches non invasives à faible risque. Les Etats membres ont de plus en plus recours à de telles interventions afin de complémenter les traitements biomédicaux plus traditionnels. Les données probantes résumées dans le rapport serviront à émettre des propositions en vue d’intégrer les secteurs des arts, des services sociaux et e la santé et, ainsi, de garantir santé et bien-être tout au long de la vie et du continuum des soins. Laure Mayoud a partagé avec Odella.fr l’histoire de Jean-Claude, dans un état critique suite au covid-19. Grâce à une photographie, quelques notes d’une musique chère à son cœur, il a pu apaiser ses souffrances et se rétablir auprès de ses proches.

Parmi les émouvantes histoires contées par la psychologue qui accompagne les familles des patients, celle d’Angèle. En fin de vie, la patiente peut compter sur la présence de sa fille à son chevet. Laure Mayoud propose une prescription parfumée à la famille d’Angèle : déposer quelques gouttes de son parfum fétiche, Chanel n°15. La psychologue laisse alors la fille d’Angèle parfumer sa maman, comme elle avait l’habitude de le faire, aux endroits qu’elle affectionnait. Elles passent également une musique et comme par enchantement, Angèle s’éveille et chantonne quelques notes. Malheureusement, Angèle finit par s’éteindre quelques jours plus tard. Son parfum étant un signe reconnu et reconnaissable par ses proches, Laure propose à sa fille de parfumer le cercueil de Chanel n°15 pour que la présence d’Angèle se fasse sentir durant ses funérailles.

Les bienfaits des « prescriptions culturelles et parfumées »

Ces nouvelles prescriptions consistent en l’utilisation des processus créatifs à des fins thérapeutiques dans une attitude contemplative (distincte de l’art-thérapie, avec des visées communes). En tant que professionnels de la santé, du bien-vieillir, sachez que vous pouvez grandement accompagner les malades en fin de vie dans leur dernier voyage, paisiblement.
Il s’agit alors d’être accompagné de l’art, quel qu’il soit, pour susciter une réaction, réveiller une âme éteinte par la maladie d’Alzheimer par exemple.

L’histoire de Martha Gonzalez, ancienne danseuse étoile, se met à réaliser les pas de danse qu’elle avait l’habitude de réaliser 50 ans plus tôt. C’est notamment grâce à l’écoute d’une musique du ballet de Tchaïkovski, que ses souvenirs sont réapparus. Pendant quelques minutes, la femme âgée, rudement touchée par la maladie, s’est apaisée, a pu revivre un moment fort, engageant, reconnecter ses pensées à son cœur, et vivre un moment heureux.

La beauté artistique, en fonction de l’empathie esthétique ( cf le livre de Pierre Lemarquis « L’empathie esthétique entre Mozart et Michel Ange » chez Odile Jacob)  permet de reprendre contact avec sa vie intérieure : ses sentiments, ses émotions, ses rêves, ses souvenirs…
Les EHPAD et maisons de retraite proposent bon nombre d’activités créatrices pour stimuler les pensionnaires, réveiller leurs émotions, leur permettre de s’épanouir. Les familles, elles-aussi impactées par l’hospitalisation d’un proche en fin de vie, ont à cœur d’adoucir leur quotidien, de le rendre plus confortable, de profiter pleinement de ces derniers instants de vie partagée, de créer de profonds et savoureux souvenirs en ces temps limités. Toucher les cœurs, remettre de l’amour dans les liens d’attachement à l’hôpital, que les patients soient plus ou moins conscients, telle est la vocation aussi des coutumes artistiques par les arts et nouvellement des « prescriptions culturelles et parfumées » offertes par Laure Mayoud au chevet du malade (Hippocrate ; la clinique : au pied du lit du malade). Un profond, chaleureux et inoubliable partage.

Laure Mayoud accompagne vivement le personnel soignant à proposer sa nouvelle manière de soigner. Les soignants sont très sensibles à sa proposition thérapeutique et demandent d’être formés afin d’intégrer ces soins culturels liée la prise en charge allopathique du patient : écouter sa « prescription musicale » en compagnie de son artiste préféré, sa famille et les soignants, distiller des photos de famille sur les murs de sa dernière demeure hospitalière, le parfumer de son eau de toilette favorite, enveloppée par l’amour des personnes proche de son cœur. Autant de chaleur humaine qui adoucissent également le quotidien des soignants qui associent leur métier à l’amour à l’hôpital, l’amour des patients.

Le colloque de recherche des 18 et 19 novembre 2022

Chaque année, Laure Mayoud et son équipe organisent un colloque de recherche pour diffuser ses idées et les valeurs de l’association qu’elle porte depuis quatre ans. Durant deux jours, les acteurs de la santé au sens large, se donneront la parole autour de thématiques clés. L’objectif d’un tel événement est de démocratiser l’usage « des prescriptions culturelles et parfumées » auprès des patients à l’hôpital. Quels sont les effets notables ? Comment mettre en place les prescriptions et les faire adopter par le personnel médical ?  Quelles sont les preuves scientifiques de ces pratiques douces et parfumées ? Quelles sont les jolies histoires d’amour à l’hôpital, moteurs même de l’association ?

Bon nombre d’intervenants sont attendus lors de ces deux jours de colloque à la Faculté de Médecine et de Maïeutique de Lyon Sud :

  • Carole Burillon : Doyenne de la Faculté de Médecine et de Maïeutique de Lyon Sud, Président du CCEM ;
  • Pierre Lemarquis : Neurologue, Neurophysiologiste, Neuropharmacologue, Membre de l’académie des sciences de New-York, Président de l’association “L’invitation à la beauté” ;
  • Nathalie Bondil : Historienne de l’art, Muséologue franco-canadienne, Directrice à l’Institut du Monde arabe ;
  • Isabelle Wachsmuth : Gestionnaire de projet à l’OMS ;
  • Jean-Charles Sommerard : Maitre parfumeur de la maison Sevessence
  • Jane Plailly : Chercheuse, Chargée de recherche en neuroscience au CNRS ;
  • Etc.

Odella.fr est partenaire de l’événement organisé par Laure Mayoud et son équipe.

L’association est soutenue activement par de nombreux partenaires financiers comme le fond de dotation  « Entreprendre pour aider » pour le projet de soin « L’échappée belle en parfum et en musique jusqu’au bout de la vie » en service de gériatrie de l’hôpital Garraud (HCL). Agnès b., comme partenaire de cœur a édité une magnifique quantité de cartes postales poétiques offertes aux patients lors de leur rencontre avec Laure Mayoud. Le colloque sera à nouveau sous le patronage de la Commission nationale française de l’UNESCO. A noter qu’un webinaire est envisagé, traduit en anglais.

L’association « L’invitation à la beauté » est donc une ode à l’amour, un retour à l’essentiel, un pas fait vers l’humain, pour l’humain, pour relier les âmes, les cœurs à l’hôpital et apporter une douceur de vivre aux patients dans leurs derniers moments.

(Crédit photo : iStock)