Les grands-parents occupent une place centrale dans la vie des enfants : ils constituent la mémoire familiale et l’amour qu’ils leur portent resserre le lien entre les générations. La transmission de leurs souvenirs et de leurs connaissances permet aux plus jeunes de comprendre d’où ils viennent et de construire leur identité. Libérés de la mission d’éducation, les grands-parents se révèlent également plus disponibles et à l’écoute de leurs petits-enfants, pour qui ils demeurent un rempart affectif précieux. 

Le rôle de transmission des grands-parents 

Généralement plus cools que les parents, les grands-parents occupent une place centrale dans la vie des plus jeunes. Ils restent avant tout les aînés, ceux que tout le monde écoute, car ils représentent la mémoire de la famille. Les grands-parents sont les témoins d’un monde que leurs héritiers ne connaissent pas, ce qui les intrigue et les fascine. Ils peuvent, par exemple, expliquer comment ils vivaient sans internet, sans smartphone, certains peuvent raconter les premiers pas de l’homme sur la lune, l’arrivée du minitel, des premiers lecteurs de disques portables… Ils peuvent aussi proposer des activités manuelles très « vintage », telles que le tricot, le jardinage, ou encore les jeux de société, que les enfants actuels pratiquent beaucoup moins à cause de l’omniprésence des écrans. 

Les grands-parents : mémoire de la famille 

La plupart du temps, les grands-parents se plaisent également à raconter des histoires et anecdotes croustillantes sur le passé des membres de la famille. Les enfants s’amusent particulièrement des récits sur les bêtises de leurs parents, leurs passions à l’adolescence, leur rencontre, les premières images de leur couple… C’est entre 3 et 4 ans que les enfants comprennent la notion de grands-parents, d’oncles, de tantes et de cousins germains. À partir de cet âge, ils appréhendent donc mieux les notions de passé et d’avenir. Ainsi, la présence des grands-parents et leurs récits sur l’histoire de la famille avant leur naissance aident les enfants à mieux se projeter dans le temps et à intégrer le fait qu’ils appartiennent à une véritable lignée.  

Les grands-parents ont donc un rôle de transmission très important à jouer, pour permettre à leurs descendants de se situer dans le temps et de construire leur identité. 

Un repère précieux pour construire son identité 

Les récits des grands-parents aident leurs descendants à mieux comprendre d’où ils viennent. Les aînés partagent avec les plus jeunes des anecdotes sur le passé et leur transmettent aussi tout leur savoir quant aux traditions familiales, aux fêtes et rassemblements importants, à l’histoire des maisons de famille où tout le monde se retrouve pour les vacances… Leurs enseignements revêtent une importance particulière pour les enfants, ils participent à la transmission des valeurs familiales et à la formation de leur identité 

Des aînés plus disponibles que les parents 

L’éducation des enfants revient à leur père et à leur mère, les grands-parents n’ont donc pas à se montrer spécialement fermes ou autoritaires vis-à-vis de leurs petits-enfants, ce qui leur ôte une certaine pression. Ils se montrent souvent plus détendus et plus disponibles que les parents directs pour écouter les plus jeunes et passer du temps avec eux. Dans leur grande majorité, les grands-parents sont retraités lors de la naissance de leurs petits-enfants, ils peuvent donc aménager leur emploi du temps pour aider les jeunes parents et, lorsque ceux-ci ont besoin de temps pour eux, s’occuper des petits.  

Moins exigeants que le père et la mère, les grands-parents offrent une véritable bulle de détente à leurs enfants et petits-enfants.  

L’importance de la sécurité affective apportée par les grands-parents 

Enfin, les grands-parents apportent une réelle sécurité affective à leurs descendants. Au travers des récits de l’histoire familiale, ils constituent un repère important pour les plus jeunes, qu’ils couvrent de tendresse et d’amour. Leur présence et leur investissement émotionnel resserrent les liens familiaux. L’affection qu’ils donnent à leurs petits-enfants permet à ces derniers de se sentir en sécurité et aimés par leur famille au sens large, par d’autres personnes que celles qui les ont mises au monde. Il arrive d’ailleurs que les plus jeunes apprécient davantage de se confier à leurs grands-parents plutôt qu’à leur père ou leur mère, justement car les aînés constituent des oreilles attentives et bienveillantes, plus neutres que les parents.

(Crédit photo : iStock / Abraham Gonzalez Fernandez)