La 34e édition de la Journée internationale des personnes âgées se tiendra le 1er octobre prochain. Cet événement, instauré par les Nations unies, a pour but de sensibiliser le grand public sur la situation des seniors. Alors que le vieillissement de la population mondiale s’accélère, il semble primordial de communiquer sur les problèmes de santé qui se développent avec l’âge et concernent chaque être humain.
Une journée pour réfléchir à la place des personnes âgées dans le monde
La Journée internationale des personnes âgées se déroule chaque année le 1er octobre et existe depuis 1990. Créé par l’Organisation des Nations Unies (ONU), cet événement a vu le jour à la suite d’un constat simple : la population mondiale se faisant de plus en plus vieillissante, le moment semblait venu d’alerter l’opinion sur les conditions de vie des aînés, souvent isolés, mais aussi de réfléchir aux dispositions nécessaires pour continuer à prendre soin des seniors. En France, les estimations indiquent que le pays compterait près de 3 personnes sur 10 âgées de plus de 60 ans d’ici 2050. Ce sujet paraît donc, plus que jamais, d’actualité.
La journée mondiale de sensibilisation aux conditions de vie des personnes âgées remplit plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle constitue le moment idéal pour s’assurer du respect des droits des aînés. Il s’agit de vérifier que les principes en faveur des personnes âgées, établis en 1991 par les Nations unies, s’avèrent bel et bien suivis dans les divers pays du monde : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité.
Cet événement sert aussi à avancer sur l’application des recommandations du Plan d’action sur le vieillissement instauré par l’ONU en 2002, lors de la deuxième assemblée mondiale à Madrid. Enfin, la Journée mondiale des personnes âgées représente une bonne occasion de communiquer sur les modèles intergénérationnels existant déjà dans le monde et de veiller au renforcement de la protection des droits des humains en général.
Une journée mondiale au cœur de la Semaine Bleue
La Journée mondiale des personnes âgées invite à la mise en place de sociétés basées sur la solidarité entre les générations. Elle a lieu le 1er octobre, c’est-à-dire au cœur de la Semaine Bleue, un événement français qui met à l’honneur la place des seniors dans la société. Celui-ci se déroule tout au long de la première semaine d’octobre et se clôture d’ailleurs autour du 6, à l’occasion de la Journée nationale des aidants.
Sensibiliser la population sur les conditions de vie des aînés
Le vieillissement rapide de la population mondiale nécessite une certaine préparation, car ce phénomène entraîne des changements à différents niveaux, notamment social, financier et économique. La Journée internationale des personnes âgées sert précisément à amorcer cette réflexion, en commençant par sensibiliser le grand public sur la contribution des seniors à la société. En plus de représenter la mémoire de leur famille, de leur ville et, à plus grande échelle, de leur société, les aînés participent activement à la vie sociale, politique et culturelle de leur pays.
Cet événement mondial permet aussi d’informer le grand public sur les problématiques liées au vieillissement, qui concerne chaque être humain. Ces sujets incluent évidemment les problèmes de santé, comme la perte d’autonomie, les troubles de dégénérescence ou certaines pathologies, mais aussi des questions plus sociétales, comme l’âgisme, qui consiste à discriminer les aînés au profit des plus jeunes. Parmi les tabous à lever au moment de la Journée mondiale des personnes âgées figurent également la maltraitance des seniors et l’isolement social dont ils souffrent souvent.
Actions pour la Journée internationale des personnes âgées
Cet événement international représente une formidable occasion de proposer des activités intergénérationnelles invitant aux échanges et aux rencontres. En France, beaucoup de communes, d’institutions et d’associations organisent des animations, telles que des expositions, des spectacles, des conférences, des débats, ou encore des dîners dansants. Certains établissements scolaires accueillent également des interventions afin de lutter contre l’âgisme et de développer le sens de la solidarité chez les plus jeunes. Enfin, des EHPAD, maisons de retraite et autres structures d’hébergement pour personnes âgées mettent en place des ateliers créatifs intergénérationnels et diverses activités sportives pour favoriser le dialogue et le rapprochement entre petits et grands.
(Crédit photo : iStock / Olga Rolenko)