La crise sanitaire a complètement bouleversé les us et coutumes de la population mondiale. Secteur particulièrement actif durant la pandémie, le funéraire a également dû se réinventer pour honorer dignement les personnes décédées depuis deux ans, tout en préservant la santé des proches du défunt souhaitant lui dire adieu.

La captation vidéo

La mise en place d’une cérémonie de funérailles à distance passe par la captation vidéo. Pour cela, votre entreprise de pompes funèbres doit investir dans le matériel nécessaire à l’enregistrement de l’hommage et à sa retransmission.
Ainsi, vous pouvez vous munir :

  • D’un trépied ;
  • D’un téléphone haute qualité disposant d’une connexion internet pour retransmettre la cérémonie en direct.

Vous pouvez dès lors demander à l’un des membres de votre équipe de filmer la cérémonie, selon la demande de la famille.

Généralement, l’angle de vue est porté sur le cercueil, ainsi que l’homme de foi ou l’officiant de cérémonie laïque qui organise les obsèques. L’assemblée n’est pas filmée, sauf sur la demande de la famille et avec l’autorisation de toutes et tous.

La création d’une plateforme sécurisée

Pour permettre aux proches du défunt de pouvoir suivre la cérémonie depuis n’importe quel endroit sur la planète, il est essentiel de proposer une plateforme sécurisée.
Ce moment intime de la vie privée, fort en émotions, demande le respect de certaines règles d’usage pour préserver la vie privée des endeuillés.

La plateforme sécurisée permettra aux proches, par le biais d’un lien, de se connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone, à la cérémonie retransmise en direct. Cette vidéo débute automatiquement à l’heure prévue des funérailles.

Cette plateforme peut être développée en interne, et doit faire preuve de sobriété. Sinon, vous pouvez tout à fait faire appel à un prestataire externe pour proposer ces retransmissions en direct via une plateforme en ligne.

Personnalisez la plateforme pour chaque cérémonie en rappelant les éléments compris dans l’avis de décès par exemple, et en prévoyant un message d’attente et de fin pour accompagner au mieux les proches dans ce moment difficile.

La confidentialité

Les proches du défunt en charge des obsèques peuvent décider de diffuser cette cérémonie en ligne au plus grand nombre. De ce fait, vos agents funéraires doivent leur expliquer qu’il convient de l’indiquer dans l’avis de décès. Sinon, transmettez le lien aux personnes souhaitées par la famille endeuillée pour restreindre l’accès.

Pour pouvoir avoir accès aux obsèques en ligne, il faut absolument prévoir une authentification pour chaque connexion. Demandez alors le nom, prénom et l’adresse mail des participants pour garantir l’intimité des funérailles.

Cette liste de connexion est ensuite à remettre aux proches pour qu’ils puissent prendre connaissances des personnes à remercier ou tout simplement connaître celles touchées par la perte de l’être cher.

Conformément au RGPD, vous devrez transmettre la vidéo de la retransmission aux proches du défunt ou la détruire s’ils le souhaitent.

L’organisation d’une cérémonie en ligne n’est pas un processus très compliqué si tant est que vous maîtrisiez un peu les technologies actuelles. Elles rendent l’accès au deuil plus simple pour les personnes à mobilité réduite, les personnes fragiles ou vivant loin du lieu de cérémonie.

(Crédit photo : iStock)