Entreprise familiale installée depuis 1985, les Pompes funèbres et Marbrerie Toupet-Sotty ont en effet inauguré il y a peu un complexe de 1000 m2 pour accueillir les familles endeuillées. Lumières sur ce projet de grande ampleur qui voit le jour après 18 mois de travaux.
Toupet-Sotty, entreprise historique du Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, la famille Toupet est une des plus connues de la région, puisqu’elle possède depuis des années la marbrerie installée en face du cimetière à Menneville. Régis Toupet, fondateur de l’entreprise, en fait l’acquisition en 1985, avant d’en reprendre une seconde à Marquise un peu plus tard, en 1992. Très vite, l’entreprise grandit et la famille rachète les établissements Sotty en 2005, originellement basés à Boulogne-sur-Mer, et les faisant déménager peu après en 2012. Mais la famille ne s’arrête pas là et le développement se poursuit avec la construction d’un crématorium à Réty en 2019, et l’ouverture cette année d’un salon funéraire.
1000 mètres2 pour répondre aux besoins des familles
Si le projet répond aux évolutions démographiques du territoire, qui regroupe une population de plus d’1,5 million de personnes dont l’âge moyen est d’environ 40 ans, l’ambition de la famille Toupet est aussi de proposer un accueil de qualité en adéquation avec les besoins et les demandes des habitants.
« Nous avions la volonté d’un espace chaleureux, et avons beaucoup écouté les familles », explique notamment Jérôme Toupet, gérant du secteur marbrerie de l’entreprise. C’est donc dans cette optique que la famille a imaginé cet espace de 1000 m².
Fin mars 2024 donc, les Pompes funèbres et Marbrerie Toupet-Sotty célébraient l’ouverture de leur premier salon funéraire, après 18 mois de travaux et près de 50 ans d’activité dans le secteur.
S’élevant à 1,8 million d’euros, le projet comprend un magasin, six chambres funéraires modernes et équipées, une salle de cérémonie pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes ainsi qu’un espace de convivialité attenant, pour permettre aux familles endeuillées de se recueillir et de se réunir en toute intimité. Équipées d’écrans et de tablettes, les salles permettront notamment à chaque famille de personnaliser la cérémonie selon les souhaits des défunts.
Un projet local et familial
Si l’histoire de ce nouveau salon est avant tout familiale, il s’agit aussi une aventure entrepreneuriale locale. Famille originaire de la région et qui y évolue depuis 1985, les Toupet ont fait appel à un bureau d’architecte, un maître d’œuvre et des artisans locaux, en misant ainsi sur l’expertise et les savoir-faire régionaux.
Et si l’inauguration est une bonne nouvelle pour les familles endeuillées de Menneville et ses alentours, cette ouverture est aussi synonyme d’embauche. En effet, l’entreprise emploie 35 personnes dans divers secteurs : marbrerie, vente, accueil, ou encore informatique… De quoi dynamiser le secteur, et ce dans de nombreux domaines.
(Crédit photo : iStock / Nikola Stojadinovic)
- [FORMATION] Parcours F : une formation sur mesure, du savoir-faire au savoir-être
- Les «Prescriptions culturelles et parfumées» : Réveillons les cœurs grâce à l'empathie esthétique
- [JURIDIQUE] La réglementation des cercueils en France
- [FORMATION] Thanatopraxie : l'application innovante pour réviser et préparer le concours
- [ECO-SOCIETAL] Les pompes funèbres éco responsables : un marché en croissance