61 BD DE LA LIBERATION
93200 Saint-Denis
17 PL DU CAQUET
93200 Saint-Denis
27 BD DE LA COMMUNE DE PARIS
93200 Saint-Denis
RUE GABRIEL PERI
93200 Saint-Denis
61 BD DE LA LIBERATION
93200 Saint-Denis
47 RUE DE STRASBOURG
93200 Saint-Denis
4 RUE EDOUARD WHITE
93200 Saint-Denis
9 PL VICTOR HUGO
93200 Saint-Denis
La ville de Saint-Denis, située dans le département de la Seine-Saint-Denis (région Île-de-France), est composée de 1 632 677 habitants (recensement Insee 2018), appelés les Séquano-Dionysiens et Séquano-Dionysiennes.
Le coût moyen d’une crémation à Saint-Denis est de 2 804 € alors que l’inhumation est un peu moins onéreuse, puisqu’elle s’élève à 2 354 € environ.
En 2020, l’Insee recensait 11 104 décès domiciliés à Saint-Denis. Aujourd’hui, les demandes de crémation sont plus nombreuses que celles d’inhumation pour des raisons écologiques. En effet, la crémation dégage moins de CO².
Qu’est-ce qui caractérise la ville de Saint-Denis ?
Saint-Denis est célèbre pour deux monuments, l’un historique, l’autre très contemporain.
Le plus ancien, la basilique cathédrale de style gothique, abrite 70 tombeaux sculptés où reposent de nombreux rois de France, remontant jusqu’au Roi Dagobert (enterré en 639).
Le plus moderne, mondialement connu, est le Stade de France, aussi célèbre pour ses événements sportifs tels les plus grands matchs de football que pour ses grands concerts et spectacles.
Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Saint-Denis ?
Dès qu’un décès est déclaré dans la ville, les proches de la personne disparue doivent faire appel à une entreprise de pompes funèbres. C’est une obligation légale car les pompes funèbres sont les seules habilitées à organiser les obsèques. La famille dispose de six jours ouvrables au maximum pour effectuer les démarches, soutenue par l’expertise du conseiller funéraire, son premier interlocuteur.
Les pompes funèbres de Saint-Denis accompagnent donc les familles endeuillées par l’organisation de funérailles qui respectent les dernières volontés du défunt. Il s’agit d’une obligation prévue par la loi du 15 novembre 1887 sur la Liberté des Funérailles.
La famille sélectionne alors un cercueil et/ou une urne cinéraire selon qu’elle souhaite une inhumation ou une crémation. Les matériaux peuvent être naturels, biodégradables ou traditionnels. La famille peut également décider des soins pratiqués sur le défunt, notamment sur l’intervention ou non d’un thanatopracteur. Il s’agira aussi de choisir la pierre tombale, la plaque funéraire, tout comme la marbrerie, les objets funéraires supplémentaires et des fleurs de deuil.
Les proches peuvent demander au conseiller funéraire de faire publier un avis de décès sur un site web spécialisé et/ou dans un journal de presse. Ce n’est pas obligatoire mais cela permet d’informer la famille éloignée, les connaissances, collègues et amis du défunt de sa mort. Ceux-ci pourront alors envoyer leurs condoléances et préparer leur visite à la cérémonie organisée par les pompes funèbres en Seine-Saint-Denis, dont Saint-Denis. Chacun peut donc décider d’initier son deuil et de soutenir les proches.
Peut-on disperser les cendres du défunt dans l’espace ?
Si les funérailles spatiales figuraient uniquement dans les livres de science-fiction auparavant, c’est aujourd’hui une réalité aux USA avec les entreprises Celestis et Elysium Space.
En France, la loi rend compliqué ce type de sépulture, puisqu’elle est restrictive sur les lieux de dispersion des cendres. Une entreprise française, Atome Funéraire, a cependant envoyé dans la stratosphère plusieurs ballons-sondes gonflés à l’hélium pour disperser les cendres à 33 km de la Terre. Elle avait même reçu l’autorisation de la préfecture et de la Direction générale de l’aviation civile.
L’entreprise a fermé mais d’autres tentent de prendre le relais et d’obtenir les autorisations, notamment dans l’Oise.
(Crédit photo : iStock)