100 RUE LOUIS BLANC
60160 Montataire
La population de la commune de Montataire, localisée dans l'Oise (région Hauts-de-France), est composée de 13 556 administrés, appelés Montatairiens.
A Montataire, l'inhumation coûte en moyenne à 1810 €. Une crémation nécessite un budget plus conséquent de 2313 €.
En moyenne, on décompte 95 décès par an dans la ville de Montataire. Les habitants tendent de plus en plus à choisir la crémation comme sépulture puisque celle-ci aurait une empreinte carbone moins importante qu’un enterrement.
Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Montataire ?
Se rapprocher d’une société de pompes funèbres fait partie des obligations légales à la suite d'un décès. Ces entreprises sont les seules à pouvoir organiser des funérailles.
Une fois que vous avez déclaré la disparition du défunt à la mairie du lieu du décès, la famille doit impérativement contacter une entreprise de pompes funèbres afin d'organiser les obsèques dans les 48 heures (voire plus tôt si le défunt doit être transporté dans une chambre funéraire).
C'est dans un délai de 6 jours ouvrables que l'entourage doit effectuer les démarches avec l'assistance du conseiller funéraire.
Les pompes funèbres de l'Oise et de Montataire sont au service des familles endeuillées pour les aider dans l'organisation des obsèques selon les dernières volontés du défunt.
Ainsi, tout en respectant les convictions et croyances du défunt, vous serez accompagnés dans le choix du cercueil ou de l'urne cinéraire, dans les soins de conservation, dans le choix de la pierre tombale et de la plaque funéraire, de la marbrerie, des objets funéraires divers, ainsi que des couronnes funéraires souhaitées.
Par ailleurs, selon le souhait de la famille et sa volonté d’ouvrir les obsèques à tous, un avis de décès pourra être publié sur un site spécialisé et/ou dans un journal de presse papier (rubrique nécrologique). Déjà, cette annonce funéraire informe les tiers du décès du proche. Ensuite, elle permet à qui le souhaite, de transmettre sa sympathie (en envoyant une carte de condoléances à la famille ou aux pompes funèbres), et de préparer sa visite aux funérailles (poser les congés nécessaires, préparer le voyage si la distance est importante, etc.).
Quel est le rôle du conseiller funéraire ?
A l'occasion de votre échange avec le conseiller funéraire, vous évoquerez les dernières volontés du défunt (ou/et les vôtres) afin que l'organisation des obsèques soit le plus fidèle possible aux souhaits de la personne disparue. Le conseiller vous assistera au mieux concernant :
- Les aspects réglementaires ;
- L'aide à la rédaction et la publication de l'avis de décès ;
- Le transport funéraire avant et après la mise en bière ;
- La toilette mortuaire et les soins de conservation ;
- Le livre d'or ;
- L'organisation de la cérémonie de crémation ou d'inhumation ;
- Le conseil pour la concession ou le caveau ;
- L'aide au choix du cercueil, de l'urne et des fleurs ;
- Les démarches administratives.
(Crédit photo : iStock)