67 AV DE VERDUN
94000 Créteil
23 B AV DU MAL DE LATTRE DE TASSIGNY
94000 Créteil
4 RUE CHARLES BEUVIN
94000 Créteil
18 RUE DE LA RAMPE
94000 Créteil
85 AV DU GENERAL DE GAULLE
94000 Créteil
34 AV FRANCOIS MITTERRAND
94000 Créteil
33 BOULEVARD JOHN KENNEDY
94000 Créteil
44 RUE DU GENERAL LECLERC
94000 Créteil
9 RUE DU GENERAL LECLERC
94000 Créteil
La population de la commune de Créteil, située dans le département du Val-de-Marne (région Île-de-France), compte 90 062 habitants, appelés les Cristoliens.
Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Créteil ?
Lorsque l'on est confronté à un décès, la loi impose de contacter une entreprise funéraire pour organiser les funérailles. Déjà, la famille doit contacter sous 24 heures l’entreprise pour qu’elle transfère le corps du défunt au sein d’une chambre funéraire.
Ensuite, après avoir déclaré le décès en mairie (des services dédiés existent au sein de certains hôpitaux), la famille a 6 jours ouvrables pour procéder aux obsèques, aidée en cela par les pompes funèbres.
Durant ce laps de temps, les pompes funèbres dans le Val-de-Marne et à Créteil sont à la disposition des familles endeuillées pour les aider dans l'organisation des obsèques selon les dernières volontés du proche disparu.
Ainsi, les pompes funèbres vous conseilleront dans le choix du cercueil ou de l'urne cinéraire, dans les soins de conservation pratiqués sur le défunt, dans le choix de la pierre tombale et de la plaque funéraire, de la marbrerie, ainsi que des compositions florales funèbres.
À Créteil, l'inhumation a un coût moyen de 2111 €. Une crémation s'élève, quant à elle, en moyenne, à 2739 €, ce qui en fait une prestation un peu plus onéreuse.
La commune de Créteil déclare environ 2041 décès par an.
Aussi, l’une des formalités entourant un décès reste la publication d’une annonce funéraire bien que ce ne soit absolument pas obligatoire. La famille pourra choisir de publier elle-même l'avis de décès sur un site spécialisé et/ou dans un journal de presse papier, à la rubrique nécrologique, ou demander aux pompes funèbres de s'en charger (prestation facultative payante). L'avis de décès est très important car il permet aux proches du disparu d'être avertis de sa disparition, mais aussi d'envoyer leurs condoléances et d'organiser leur déplacement pour la cérémonie organisée par les pompes funèbres de Créteil.
Comment rédiger un avis de décès ?
Le faire-part de décès sert à prévenir les proches de la disparition d'un être cher et permet de communiquer les informations relatives à la tenue des obsèques selon un ordre codifié :
1. La famille ou les proches en charge des obsèques et de l’annonce du décès ;
2. Le défunt : les prénoms, nom et âge/date de naissance du défunt, le jour et lieu du décès sont à préciser ;
3. La cérémonie : la date, le lieu et l’heure de la cérémonie religieuse ou civile.
4. Le lieu de crémation ou d'inhumation, le funérarium où repose le défunt dans l’attente des funérailles, la mise à disposition d’un livre de condoléances, etc.
5. Les volontés particulières du défunt ou de la famille : fleurs, couronnes, plaques, dons à une association, etc.
(Crédit photo : iStock)