Pompes funèbres : Aulnay-sous-Bois (93600)


Odella - Pompe funèbre A.P.P.G. Logo

A.P.P.G.

30 RUE JEAN CHARCOT
93600 Aulnay-sous-Bois

Odella - Pompe funèbre AJEME Logo

AJEME

21 BD FELIX FAURE
93600 Aulnay-sous-Bois

Odella - Pompe funèbre INSTITUT FUNERAIRE OMNICULTE EL AMEN Logo

INSTITUT FUNERAIRE OMNICULTE EL AMEN

29 AV ANATOLE FRANCE
93600 Aulnay-sous-Bois

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

1 PL DE L HOTEL DE VILLE
93600 Aulnay-sous-Bois

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

100 RUE DE MITRY
93600 Aulnay-sous-Bois

Pompes  funèbres à Aulnay-sous-bois

Pompes funèbres à Aulnay-sous-bois - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Aulnay-sous-bois

La commune d’Aulnay-sous-Bois est localisée dans le département de la Seine-Saint-Denis (en région Île-de-France). Elle était composée en 2018, selon l’Insee, de 86 278 habitants. On les appelleles Aulnaysiens et les Aulnaysiennes. 
Le coût moyen d’une crémation à Aulnay-sous-Bois est de 2 804 € alors que celui d’un enterrement est un peu plus bas : il s’élève à 2 354 € environ.  

En 2020, 607 décès étaientrecensés dans la ville d’Aulnay-sous-Bois. Depuis quelques années, la crémation est plus souvent demandée, bien que plus chère, car elle est réputée pour produire moins de dioxyde de carbone qu’une inhumation. Son tarif plus élevé s’explique également par les techniques employées nécessitant des règles d’hygiène très strictes, mais aussi, un matériel particulier. 

Qu’est-ce qui caractérise Aulnay-sous-Bois ?  
La ville d’Aulnay-sous-Bois connaît une histoire riche puisque l’on a retrouvé, dans la vallée du Sausset, des vestiges nous ramenant 6 000 ans avant Jésus-Christ. Aulnay est aussi connue pour ses seigneurs depuis le Moyen Âge jusqu’à la Révolution, d’où la présence de la Seigneurie d’Aulnay.  

Aujourd’hui, Aulnay-sous-Bois, ce sont de très nombreux parcs et jardins, une coulée verte, des fresques citadines, le conservatoire André Citroën qui retrace une part emblématique de l’histoire automobile et le marché élu le plus beau d’Île-de-France en 2019.  

Aulnay-sous-Bois, ce sont aussi des festivités avec, notamment, le festival Les Panoramiques et ses spectacles, la Fête de l’arbre, le festival de hip-hop HéO et un festival européen de musique militaire.  

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres d’Aulnay-sous-Bois ?  
Quand survient un décès, les proches ont l’obligation de confier l’organisation des funérailles à une entreprise de pompes funèbres, seule habilitée à le faire. La famille dispose de six jours ouvrables au maximum pour cette organisation. Elle est soutenue par l’expertise et l’expérience du conseiller funéraire, aussi appelé croque-mort. 

Les pompes funèbres d’Aulnay-sous-Bois ont à cœur d’aider les familles endeuillées en organisant des funérailles respectueuses des dernières volontés de l'être cher décédé. Cet accompagnement se veut respectueux, digne, discret, tout en faisant preuve d’une grande écoute et d’une patience face à des endeuillés à fleur de peau, dans l’incompréhension, ou dans le déni. 

La famille doit donc choisir le cercueil, ainsi que l’urne dans le cas d’une crémation. Elle peut guider le conseiller funéraire sur les soins pratiqués sur le défunt, la pierre tombale et la plaque funéraire, tout comme sur la marbrerie, les objets funéraires supplémentaires et les fleurs de deuil. Ces dernières seront disposées autour du cercueil lors de la cérémonie pour être ensuite déposées sur la pierre tombale une fois l’enterrement terminé.  

La famille peut demander à faire publier un avis de décès sur un site web spécialisé et/ou dans un journal de presse papier en rubrique nécrologique. Ce n’est pas obligatoire mais cela informera les membres plus éloignés, les connaissances, collègues et amis du défunt qui pourront ainsi envoyer transmettre leur sympathie et éventuellement préparer leur visite à la cérémonie organisée par les pompes funèbres en Seine-Saint-Denis, dont Aulnay-sous-Bois.  

D’où vient la locution pompes funèbres ?  
La locution pompes funèbres provient du latin « pompa » qui signifie « procession, cortège ». En effet, dans la Rome antique, des processions se déployaient auprès des manifestations publiques. On distinguait parmi celles-ci, la « pompa funebris », qui désignait les cortèges relatifs aux décès de personnes nobles ou de haut rang.  

Aujourd’hui, le mot ne concerne plus le cortège ni la cérémonie, mais le prestataire qui organise les obsèques.  
(Crédit photo : iStock)