50 RUE DE LA PROCESSION
94370 Sucy-en-Brie
8 RUE DU TEMPLE
94370 Sucy-en-Brie
3 RUE PIERRE SEMARD
94370 Sucy-en-Brie
3 RUE DE PICARDIE
94240 L'Haÿ-les-Roses
17 AVENUE CARNOT
94230 Cachan
6 RUE GALLIENI
94230 Cachan
13 AV ARISTIDE BRIAND
94230 Cachan
SQ DE LA LIBERATION
94230 Cachan
29 RUE ARISTIDE BRIAND
94430 Chennevières-sur-Marne
51 RUE DE FONTENAY
94300 Vincennes
84 RUE DE FONTENAY
94300 Vincennes
16 RUE DE FONTENAY
94300 Vincennes
CAR JEAN MOULIN
94190 Villeneuve-Saint-Georges
6 ESPLANADE AUGUSTE PERRET
94320 Thiais
10 ESP AUGUSTE PERRET
94320 Thiais
1 - 15 sur 145 pompes funèbres
Situé au sud-est de la ville de Paris, le département du Val-de-Marne se trouve dans la région Île-de-France. Ses habitants, les Val-de-Marnais, se concentrent notamment sur les communes de Vitry-sur-Seine, Créteil et Champigny-sur-Marne. Le revenu mensuel net local gravite autour de 2 791 euros, ce qui leur assure un niveau de vie très confortable. La population de ce département vient du monde entier mais on remarque une majorité de catholiques, qui célèbrent les fêtes religieuses de Pâques, de l’Assomption et observent chaque année le Carême. Il existe, d’ailleurs, sur l’ensemble du département, 68 églises catholiques, 44 églises protestantes, 14 mosquées et 2 synagogues.
En 2019, 9 699 décès ont été recensés sur le département par l’Insee, parmi lesquels 1 858 décès ont eu lieu à domicile, 6 165 à l’hôpital et 668 dans des établissements pour personnes âgées.
Les 137 pompes funèbres du département ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et ont organisé leurs funérailles avec les familles endeuillées. Ces dernières doivent cependant remplir quelques formalités avant de contacter les professionnels funéraires. Ceux-ci ne peuvent prendre le relais que lorsque la mairie a officiellement délivré un acte de décès officiel. Pour l’obtenir, il faut d’abord composer le 15 pour qu’un médecin établisse un certificat de décès sur place. Il faut ensuite présenter ce document ainsi que le livret de famille et les pièces d’identité du défunt et du déclarant à l’officier d’état civil. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques au plus tard six jours après. Si le décès survient dans un établissement médicalisé, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il sa famille peut le veiller jusqu’aux obsèques.
En pratique, le conseiller funéraire accueille à l’agence les familles val-de-marnaises pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ils préparent ensemble une cérémonie digne et émouvante, à l’image du défunt et de ce qu’il représente à leurs yeux. Chacun des proches peut choisir de s’exprimer pendant l’éloge funèbre, au travers de la lecture d’un texte ou d’un poème, en passant une musique souvenir… C’est une première approche du deuil, qui leur permet de libérer la parole et d’exprimer leurs émotions en ce moment délicat. Par ailleurs, si le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription respectent ses volontés : du choix du cercueil à la publication de l’avis de décès en passant par la sélection des fleurs de deuil. Les proches peuvent alors se consacrer à l’épreuve du deuil, portés par les experts funéraires, véritables piliers.
Dans le cadre d’une inhumation ou d’une crémation, les pompes funèbres locales proposent un large choix de cercueils et d’objets funéraires. On trouve en effet dans le Val-de-Marne 2 entreprises spécialisées dans la confection et la vente de cercueils, implantées à Chevilly-Larue. Le département compte aussi 3 crématoriums.
(Crédit photo : iStock)