8 RUE PARGOUD
73200 Albertville
CHEMIN DU CHIRIAC
73200 Albertville
LE GRAND GOULET
73390 Chamoux-sur-Gelon
1ER BERRE
73390 Chamoux-sur-Gelon
249 RUE CURE JACQUIER
73290 La Motte-Servolex
2 AV PAUL GIROD
73400 Ugine
IMP DES FORCES MOTRICES
73540 La Bâthie
519 FAUBOURG MACHE
73000 Chambéry
315 AVENUE DE LYON
73000 Chambéry
585 FG MACHE
73000 Chambéry
84 SQ LOUIS SEVE
73000 Chambéry
4 RUE METROPOLE
73000 Chambéry
615 QUAI DES ALLOBROGES
73000 Chambéry
1416 ROUTE DES GOTTELAND
73000 Barberaz
75 CHEMIN DES MOULINS
73800 Arbin
1 - 15 sur 35 pompes funèbres
Connu pour ses magnifiques montagnes enneigées et ses spécialités culinaires, le département de la Savoie se situe à l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les plats emblématiques de ce territoire, on trouve notamment le Beaufort. Ce fromage typique est d’ailleurs mis à l’honneur chaque année le 15 août, lors de la fête du Beaufort qui se déroule aux Saisies. C’est l’occasion pour les artisans de présenter leur production, d’expliquer les secrets de fabrication de cette spécialité et de bénir le troupeau de vaches qui donne le lait nécessaire. Les habitants du département, les Savoyards, affichent cependant un niveau de vie moyen, avec un salaire net mensuel autour de 1 540 euros. Ceux-ci vivent surtout dans les communes de Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville.
En 2019, 3 961 décès ont été recensés dans le département par l’Insee, parmi lesquels 690 se sont produits à domicile, 1 854 dans les hôpitaux locaux et 407 dans des établissements pour personnes âgées. Les 48 pompes funèbres du territoire ont alors organisé les obsèques de ces Savoyards disparus et accompagné leurs familles endeuillées. Le transfert du corps par les experts funéraires doit avoir lieu, si besoin, dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard, six jours après. Si cet événement survient dans un établissement médicalisé, le personnel soignant et administratif s’occupe des formalités et garde le corps dans une chambre dite “mortuaire” jusqu’à ses obsèques.
En revanche, si le décès a lieu à domicile, la famille doit se charger de la déclaration. Il faut d’abord composer le 15 pour qu’un médecin agréé établisse un certificat de décès sur place. Ce document doit être présenté à la mairie, en plus du livret de famille et des pièces d’identité du défunt et du déclarant. L’officier d’état civil produit alors un acte de décès (en plusieurs exemplaires). Les pompes funèbres peuvent alors prendre le relais.
Le moment venu, le conseiller funéraire accompagne les familles savoyardes dans l’organisation des funérailles en les recevant au sein de l’agence. Chaque proche du défunt est alors invité à prendre part à l’éloge funèbre pour raconter une anecdote, passer une musique souvenir, lire un poème… Par ailleurs, lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription doivent respecter ses volontés : choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… La famille peut alors se consacrer intégralement à son difficile deuil et se laisser porter par les experts funéraires.
Pour rendre religieusement hommage aux défunts, 43 paroisses catholiques, 11 mosquées et 8 églises protestantes existent en Savoie et offrent aux familles endeuillées un cadre apaisant pour se recueillir.
On retrouve aussi en Savoie l’entreprise Bernier Frères à Chambéry, spécialisée dans la confection et la vente de cercueils et d’objets funéraires. Les pompes funèbres locales proposent donc un large choix de modèles. La ville dispose également d’un crématorium pour l’ensemble du département.
(Crédit photo : iStock)