Les cimetières sont les dernières demeures des défunts. Lieux de souvenirs et de recueillements, les cimetières accueillent les proches endeuillés des défunts, venus leur rendre hommage. En France, chaque ville dispose d’un cimetière pour que les défunts y reposent. Certaines communes très peuplées, comme Paris, en ont plusieurs. Trouver la tombe d’un être cher dans les allées d’un cimetière peut s’avérer être une tâche difficile à accomplir. Comment trouver une tombe au sein d’un cimetière ? A qui demander de l’aide ? Explications.
Trouver une tombe grâce à la mairie
Lorsque vous savez dans quel cimetière le défunt a été inhumé, il vous suffit de vous rendre dans la mairie de cette commune. Muni du nom, du prénom et de la date de décès du défunt, vous pouvez directement demander aux services de la mairie de vous aider à trouver l’emplacement de la sépulture.
La réponse de la mairie sera plus ou moins longue selon la taille de la commune ciblée. Cette attente peut varier entre quelques jours et plusieurs semaines.
Que faire si vous ne connaissez pas la date de décès du défunt ? Peut-être connaissez-vous sa date de naissance ? Demandez alors un extrait d’acte de décès à la mairie de la commune de naissance du défunt.
Aussi, vous pouvez rechercher son avis de décès en ligne (document presque toujours en ligne pour les décès survenus depuis 1970) et découvrir le lieu de l’inhumation et la date de décès déclarée par la famille.
Localiser une tombe grâce à l’agent du cimetière
Le gardien du cimetière est une personne en charge de l’entretien de ce lieu de recueillement. Aussi, il doit accueillir le public et guider les personnes qui le souhaitent vers les sépultures recherchées.
Munissez-vous du nom, du prénom et de la date de décès de votre défunt pour transmettre ces précieuses informations au gardien du cimetière. Lui qui arpente les allées de ce lieu chaque jour sera en mesure de vous amener jusqu’à la tombe de l’être cher.
Ce contact humain reste essentiel et l’agent du cimetière sera à votre écoute pour vous soutenir dans votre deuil et votre souhait de recueillement serein et paisible.
La technologie pour aider à trouver une sépulture
Pour les décès récents (10 à 20 ans), certaines grandes villes ont créé des logiciels et sites internet permettant aux internautes de localiser facilement une tombe.
En renseignant l’identité du défunt, sa date de décès, le site vous transmet en retour l’adresse du cimetière où il repose, ainsi que l’emplacement exact de sa tombe.
Que le défunt soit un membre de votre famille ou une connaissance décédée il y a quelques années, vous avez la possibilité de lui rendre hommage en allant déposer quelques fleurs sur sa sépulture.
Encore plus récemment en France, certaines communes ont installé des bornes interactives à l’entrée de leurs cimetières. Il faut alors renseigner le nom de famille du défunt et la date de sa disparition pour voir apparaître l’endroit du cimetière où l’être cher repose. Un plan, ainsi que le numéro de section et le rang vous permettront d’aller vous recueillir sur la sépulture.
Plusieurs options existent donc pour localiser une tombe dans un cimetière. De la simple demande à des technologies bien pensées, vous disposez d’outils efficaces pour envisager un recueillement paisible et digne sur la tombe de votre défunt.
(Crédit photo : iStock)