Le décès d’un proche est prononcé. Vous souhaitez participer à l’organisation des funérailles et prenez en charge les démarches obligatoires inhérentes à sa disparition. Parmi elles, le transport du corps vers un funérarium. Peut-on choisir le funérarium ? Sur quels critères ? Quel est le coût de cette prestation ?
Ce que dit la loi sur le funérarium
Lorsqu’un décès survient, la famille du défunt dispose de 6 jours ouvrables pour organiser ses obsèques. Cette démarche s’effectue auprès d’une agence de pompes funèbres.
Lorsque le décès a lieu dans une structure médicale, le défunt est automatiquement transporté dans une chambre mortuaire.
Lorsque le décès a lieu ailleurs, ou que la famille souhaite exposer le corps dans une autre structure que celle de l’hôpital par exemple, le défunt est alors transporté dans une chambre funéraire gérée par une entreprise de pompes funèbres ou une municipalité.
La famille a deux jours pour faire son choix de funérarium si le défunt n’a laissé aucune directives dans son testament.
A noter : si votre proche âgé décède au sein de sa maison de retraite ou d’un établissement de soin ne disposant pas de chambre mortuaire, c’est l’établissement qui prend à sa charge le transport du corps vers le funérarium choisi.
Les pompes funèbres se chargent bien souvent des demandes d’admissions en chambre funéraire pour la famille. Cette autorisation est délivrée par la mairie.
Les critères pour choisir une chambre funéraire
Il s’agit d’une obligation légale. Le corps d’un défunt doit reposer dans une chambre mortuaire ou funéraire.
La famille peut prendre plusieurs critères en considération pour choisir le lieu où le défunt pourra être visité.
D’abord, la localisation géographique. Cela peut varier selon les personnes mais une exposition en chambre funéraire permet aux proches de s’y rendre plus ou moins souvent. Certains endeuillés, face à la brutalité du choc, ont besoin de voir le corps du défunt pour conscientiser sa disparition. D’autres au contraire, ne se sentent pas à l’aise devant un défunt et refusent de voir le corps.
Ainsi, la proximité du funérarium avec le lieu de résidence des proches est un point à prendre en compte. Ce sont les derniers instants passés, des moments intimes à libérer ses émotions, à dire ce que l’on n’a jamais dit, à se soutenir les uns et les autres.
Certaines familles se laissent guider par l’agence de pompes funèbres qu’elles ont choisie pour organiser les funérailles. Aussi, elles lui font confiance et s’adapte au lieu du funérarium.
Enfin, lorsque le défunt a souscrit un contrat prévoyance de son vivant, tout est déjà organisé par ses soins. La famille doit alors choisir le funérarium (et donc les pompes funèbres) ciblé par le défunt. Il peut aussi s’agir d’une demande réalisée dans son testament. Ses dernières volontés doivent être respectées.
Quel est le coût d’une chambre funéraire ?
Les pompes funèbres sont libres de fixer les tarifs qu’elles souhaitent pour les chambres funéraires. Aussi, nous vous conseillons, malgré le délai restreint, de faire deviser auprès de plusieurs pompes funèbres ce service.
En règle générale, comptez une centaine d’euros par jour.
A ces frais s’ajouteront évidemment les frais d’administration (les autorisations de mairie, la mise en bière, etc), ainsi que les frais de transports (vers la chambre funéraire ainsi que vers le lieu des obsèques).
A quoi sert une chambre funéraire ?
Une chambre funéraire est un lieu de recueillement. Au décès, la famille, les amis, les collègues du défunt peuvent s’y rendre librement.
Une salle d’accueil permet aux proches de se réunir, de discuter et de partager un café. Un livre peut être exposé pour laisser les visiteurs écrire un mot de soutien, un hommage, une pensée.
Ensuite, le défunt repose dans un salon. Il est allongé sur un lit ou dans son cercueil. La salle est configurée de sorte à ce que les proches puissent s’asseoir autour du défunt, circuler, se recueillir. Les fleurs envoyées sont disposées autour du corps, la lumière est tamisée, l’ambiance est intime.
Le défunt peut demander, dans son contrat prévoyance ou son testament, à ce que la salle soit décorée selon ses volontés.
Une chambre funéraire est accessible chaque jour de la semaine. Des veillées nocturnes peuvent être réalisées pour rendre hommage au défunt.
Il y repose jusqu’au jour des obsèques lors de la mise en bière et le scellement du cercueil devant témoins (fonctionnaires de police). Un temps sera accordé aux proches avant cette fermeture, pour dire adieu et se nourrir du souvenir du visage de l’être aimé.
(Crédit photo : iStock)