Préparer des obsèques  le coussin de deuil - Odella.fr

Lors des obsèques et de la cérémonie funéraire, les fleurs tiennent une place importante, aussi bien pour la famille du défunt que pour les convives. En effet, c’est le moment de rendre un dernier hommage, avant de commencer le processus de deuil, tout en apportant un soutien et de la sympathie aux proches de la personne disparue.  

Hormis les fleurs habituelles, comme le bouquet ou la gerbe traditionnelle, il est possible de choisir un coussin de deuil, entièrement tapissé des plantes de votre choix. Toutefois, il vaut mieux choisir attentivement les fleurs qui le composeront, pour transmettre le bon message. Afin de choisir la bonne composition funéraire, voici quelques conseils pour en apprendre plus sur les coussins de deuil et la meilleure façon de les offrir. 

Choisir un coussin de deuil en fonction de la personnalité du défunt 

Si vous devez vous rendre à des obsèques, et que vous ne savez pas vers quel type de fleurs vous tourner, vous pouvez par exemple opter pour un coussin de deuil. De plus en plus appréciée, cette composition funéraire originale contribuera à apporter du réconfort à la famille du défunt et à ses proches. Toutefois, afin de choisir les bonnes plantes et couleurs, il peut être préférable de savoir quels étaient les goûts de la personne défunte. Ainsi, vous pourrez en effet offrir les fleurs les plus appropriées.  

De manière générale, il faut suivre certaines règles en fonction du lien de parenté avec le défunt. Si celui-ci était un membre de votre famille, un coussin de roses rouges serait alors tout à fait adapté. S’il s’agissait d’un ami, rester plus discret est plus approprié, afin de laisser le coussin de deuil aux personnes les plus proches. Il en va de même pour une connaissance éloignée, pour laquelle un bouquet d’œillets et de chrysanthèmes est à privilégier sur le coussin. 

Choisir la couleur du coussin de deuil 

Choisir les couleurs d’une composition funéraire n’est pas une chose aisée, car elles ont une signification et enverront un message à la famille du défunt.  

Traditionnellement, le mauve et le bleu nuit sont des symboles de tristesse et de sérénité, relativement appropriés au deuil. Toutefois, ces deux couleurs sont plutôt réservées aux proches de la personne disparue, que ce soit pour un coussin ou même une couronne.  

La couleur blanche peut quant à elle être choisie par des ami.e.s, même si elle est plus couramment utilisée pour les obsèques d’enfants ou d’adolescents.  

Quant au coussin de roses rouges, il s’adresse à un être aimé que l’on a perdu, comme un époux ou un conjoint.  

Enfin, les tons pastel peuvent aussi faire l’affaire pour leurs symboliques de tendresse et de nostalgie, et ces couleurs seront d’ailleurs parfaites pour rendre hommage à une femme. 

Choisir les fleurs qui peuvent garnir le coussin de deuil 

Hormis les roses traditionnelles, de nombreuses autres fleurs et plantes peuvent rentrer dans la composition du coussin de deuil. Ainsi, on retrouve par exemple le chrysanthème, très plébiscitée au moment de la Toussaint. De même, l’œillet rose ou violet, le lys ou les hortensias permettront de faire de très jolis coussins.  

Concernant le prix, il faut envisager un budget assez large, car la composition funéraire en forme de coussins coûte généralement plus d’une centaine d’euros. 

(Crédit photo : istock)