Vous devez vous rendre à un enterrement, mais vous ne savez pas comment vous habiller ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une problématique courante. Si vous êtes soucieux de respecter le défunt et sa famille en ne choisissant pas une tenue déplacée, sachez qu’il existe des coutumes simples en matière de vêtements et d’obsèques. Afin de vous aider à vous habiller en toute sérénité, voici quelques conseils vestimentaires pour des funérailles.
Choisir des vêtements sobres
Excepté si la famille du défunt a manifesté une information différente sur l’avis d’obsèques, il est recommandé de choisir des vêtements sobres et formels. En effet, toute tenue décontractée ou exubérante pourrait être perçue comme un manque de respect, envers le disparu et ses proches. Cette question est d’autant plus importante si vous faites partie de la famille du défunt.
Au-delà du style, il est aussi préférable de choisir un ensemble noir, ou plus généralement sombre (gris foncé ou bleu marine). Là encore, les couleurs vives sont déconseillées, afin de ne pas froisser l’entourage et les proches du disparu.
Faire attention aux accessoires
En plus des vêtements, il faut aussi penser aux divers accessoires qui viennent compléter la tenue. Ainsi, il vaut mieux choisir des chaussures formelles, mais confortables, pour pouvoir assister à la cérémonie et à l’inhumation sans ressentir d’inconfort. À ce titre, les talons hauts ne sont pas recommandés pour les femmes, puisqu’un enterrement nécessite de rester debout et marcher pendant plusieurs heures.
En ce qui concerne les hommes, vous pouvez compléter votre costume avec une cravate discrète et de préférence unie. En effet, même pour ce petit accessoire, les couleurs vives et les motifs sont déconseillés. De la même façon, toute pochette ou mouchoir de poche doit être de couleur sombre, afin de se fondre avec le reste de votre tenue.
Enfin, il est préférable de favoriser les bijoux classiques aux bijoux fantaisistes, même si vous pouvez aussi choisir de ne pas en porter. Des perles et des petites boucles d’oreilles discrètes restent le meilleur choix à faire pour un enterrement.
Privilégier un maquillage discret
Si vous êtes une femme et que vous souhaitez vous maquiller, sachez que pour des funérailles, le maquillage doit particulièrement être discret et minimaliste. À l’image des vêtements, il vaut mieux oublier le rose et toute autre teinte voyante. De la même façon, comme les obsèques sont un moment de grande émotion, il est recommandé d’utiliser des produits ayant une bonne tenue.
Porter attention au contexte de l’enterrement
Toutes les obsèques ne se ressemblent pas, et il vous appartient de tenir compte de nombreux aspects importants. Par exemple, selon la religion du défunt et de sa famille, certaines règles vestimentaires peuvent différer de nos coutumes. Pour preuve, quelques cultures abordent les couleurs vives sous un angle très différent du nôtre, à l’image de la Corée ou de l’Égypte, pour lesquelles le bleu, le blanc et le jaune sont des couleurs de deuil, tout à fait appropriées à des funérailles.
Pour finir, en fonction de la saison et du temps, il peut être utile de prévoir un manteau, ou d’autres accessoires comme un parapluie.
Crédit photo : iStock