Autres choix en fin de vie

Anticiper son décès pour éviter des situations difficiles à ses proches implique d’effectuer d’autres choix importants. Ces choix peuvent concerner tant les directives de fin de vie que le don d’organe mais aussi l’organisation des funérailles.

Dons d’organe et anticipation des funérailles

Dons d'organe et anticipation des funérailles - Odella.fr

Faire des choix importants

Si la transmission du patrimoine et la sécurité financière de ses proches sont de réels enjeux qu’il est possible d’anticiper de son vivant, d’autres choix importants peuvent être effectués pour décharger sa famille au moment du décès.

Toute personne peut décider des éléments relatifs à sa propre sépulture, du cercueil à la stèle, et ainsi éviter un choix difficile à la famille au moment d’organiser les obsèques.

D’autre part, la disposition du corps peut être décidée de son vivant. En droit français, il faut savoir que le don d’organe s’applique, à défaut d’exprimer le contraire au préalable. Un certain nombre de démarches sont néanmoins à connaître pour effectuer des déclarations explicites, c’est notamment le cas pour donner son corps à la science. 

Crédit photo : iStock