Si vous avez fait une demande d’APA à domicile au Conseil départemental de votre lieu de résidence pour un proche âgé ou pour vous-même, une équipe médico-sociale dédiée ou un professionnel mandaté par le Conseil va prendre contact avec vous pour organiser une visite d’évaluation au domicile.
Dans le cadre de cette visite, les proches ainsi que le médecin traitant ou un autre médecin de votre choix peuvent être présents.
L’équipe qui se déplace au domicile va vérifier que le demandeur remplit les conditions de perte d’autonomie pour être éligible à l’APA. Elle va utiliser pour cela la grille AGGIR afin de déterminer à quel niveau de GIR correspond la perte d’autonomie.
Qu’est-ce que le GIR et la grille AGGIR ?
Le GIR (Groupe iso-ressources) représente le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé selon l’évaluation effectuée grâce à la grille AGGIR.
La grille AGGIR (Autonomie gérontologie groupe iso-ressources) sert à mesurer le degré de perte d’autonomie d’une personne et le niveau d’aide dont elle a besoin pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Cela va déterminer ensuite l’éligibilité du demandeur à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).
Elle mesure les capacités de la personne âgée à effectuer :
- 10 activités corporelles et mentales, appelées activités discriminantes ;
- 7 activités domestiques et sociales, appelées activités illustratives. Ces dernières concourent à apporter des informations complémentaires à l’évaluateur pour mieux appréhender la situation globale du demandeur.
Selon son degré de perte d’autonomie, il est alors attribué à la personne âgée un niveau de GIR.
Quels sont les différents niveaux de GIR ?
Il existe six niveaux de GIR allant du GIR 1 (niveau de perte d’autonomie le plus fort) au GIR 6 (niveau le plus faible).
- Les demandeurs classés dans les GIR 1 à 4 peuvent obtenir l’APA (à domicile ou en établissement).
- Les demandeurs classés dans les GIR 5 ou 6 ne peuvent pas obtenir l’APA, mais ils peuvent demander une aide ménagère ou une aide auprès de leur caisse de retraite.
Le GIR 1
Il correspond aux personnes âgées confinées au lit ou en fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées, et qui nécessitent une présence indispensable et permanente d’intervenants.
Le GIR 2
Ce niveau regroupe deux catégories de personnes âgées :
- Celles qui sont confinées au lit ou en fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées mais qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ;
- Celles dont les fonctions mentales sont altérées et qui nécessitent une surveillance permanente, mais qui ont conservé leurs capacités à se déplacer.
Le GIR 3
Il correspond, pour l’essentiel, aux personnes âgées ayant globalement conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour de l’aide pour les soins corporels.
Le GIR 4
Ce niveau inclut quant à lui deux catégories de personnes âgées :
- Celles qui n’assument pas leurs transferts seules mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer dans le logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l’habillage et la plupart s’alimentent seules ;
- Celles n’ayant pas de problèmes locomoteurs, mais qui doivent être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.
Le GIR 5
Il comprend des personnes qui assurent seules leurs déplacements à l’intérieur du logement, s’alimentent et s’habillent seules. Elles peuvent avoir besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette et les activités domestiques (préparation des repas, ménage…).
Le GIR 6
Enfin, le GIR 6 se compose des personnes autonomes pour tous les actes discriminants de la vie courante. Elles peuvent avoir besoin d’une aide ponctuelle pour certaines activités domestiques.
À l’issue de la visite, le GIR ainsi fixé va aussi déterminer le montant maximal de l’aide qui pourra vous être accordé. En effet, le montant d’APA accordé ne peut pas dépasser un montant maximal (différent pour chaque GIR).
Si votre GIR est compris entre 1 et 4, l’équipe médico-sociale vous adresse une proposition de plan d’aide. Elle complète son compte-rendu en indiquant également les autres aides qui peuvent vous être utiles, ainsi que celles utiles à votre proche aidant.
(Crédit photo : iStock / PixelsEffect)