Plusieurs types d’assurance existent pour prévenir les risques liés au décès. Dans un but de prévention, les assurances dépendance, les assurances obsèques et les assurance vie, permettent notamment d’assurer une prise en charge pour les familles à cette étape de la vie.
Prévention et dépendance
Assurer une prise en charge
Afin d’anticiper de possibles coûts pouvant apparaître en fin de vie ou au moment du décès, plusieurs solutions permettent d’assurer, de son vivant, une prise en charge financière pour sa famille. A ce titre, des aides de l’Etat sont allouées dans plusieurs cas, selon la situation de la personne âgée en fin de vie, pour favoriser son accompagnement médicalisé ou un accompagnement par la famille.
Plusieurs formes d’assurances, une fois contractées, peuvent également prévenir des risques financiers liés à la maladie, à la situation de dépendance mais aussi au décès. Conditionnés à la survenance d’un tel événement, celles-ci garantissent une sécurité financière. De la même façon, des épargnes dédiées, telle que la tontine, sont un moyen d’assurer une prise en charge pour éviter le poids de coûts importants.
Crédit photo : iStock