Lorsque vous vous occupez d’un proche fragilisé vivant à domicile, vous lui consacrez beaucoup de temps : visites, repas, toilette, sorties… Il peut compter sur vous lorsqu’il en a besoin. Mais vous, en tant qu’aidant, vous vous retrouvez parfois démuni lorsque vous ne pouvez pas apporter toute l’aide nécessaire à votre proche.
C’est là qu’intervient le relayage, afin de vous seconder ponctuellement dans votre rôle.
Qu’appelle-t-on le relayage à domicile ?
Si vous êtes en activité professionnelle, que vous avez des enfants, que vous devez partir en déplacement ou en vacances, ou même lorsque l’état de santé de votre proche demande beaucoup d’attention, vous avez besoin d’une solution de remplacement ou de répit : il est alors temps de trouver un relais qui pourra prendre soin de la personne aidée à son domicile.
Savoir passer le relais à un professionnel n’est pas signe de faiblesse. Il s’agit simplement de savoir reconnaître que vous et votre proche avez besoin d’un accompagnement pour que l’aide qui lui sera apportée soit la meilleure possible.
Il existe différentes solutions de relayage à domicile : bénéfiques pour les aidants comme pour les aidés, il serait bien dommage de s’en priver.
Les avantages du relais à domicile
- La personne aidée reste chez elle, dans son environnement habituel. Elle n’est donc pas perturbée.
- Les relayeurs sont des professionnels formés.
- L’aidant reste en contact avec le relayeur pendant le relais.
- L’aidant se ressource, l’esprit libre.
Quelles solutions de relayage ?
Pour une absence de quelques heures
Votre prestataire d’aide à domicile
S’il s’agit d’un dépannage ponctuel, vous pouvez demander au service d’aide à domicile qui intervient chez vous habituellement s’il propose cette prestation.
Dispositif de relais à domicile
Certaines communes proposent un dispositif de soutien aux personnes aidantes leur permettant de faire une pause. Les intervenants sont des professionnels salariés d’associations de maintien à domicile conventionnées. Vous choisissez le service d’aide à domicile qui vous convient et la ville apporte un soutien financier selon le montant des revenus de la personne aidée.
Le service ” Aide à domicile momentanée “
Il s’agit d’une solution temporaire mise en place par l’AGIRC-ARRCO pour apporter du soutien pour les courses, le ménage ou la préparation des repas, par exemple, ou pour pallier le manque d’intervenants extérieurs habituels.
Ce service ponctuel gratuit est accessible simplement, sous 48 heures et pour une durée limitée à 10 heures réparties sur 6 semaines maximum. Il est réservé aux cotisants AGIRC-ARRCO.
Équipe mobile de répit
Les équipes mobiles de répit interviennent au domicile des aidants qui accompagnent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Le relais peut se faire en soirée ou en week-end pour que vous puissiez vous accorder du temps, seul ou en couple. Pour connaître les équipes mobiles de répit de votre secteur, contactez France Répit.
Pour un relais plus régulier
France Alzheimer
L’association France Alzheimer propose l’accompagnement au domicile de votre proche par un bénévole formé à la maladie d’Alzheimer ainsi qu’aux autres maladies neuro-dégénératives.
Ce service est proposé aux familles désireuses d’obtenir un soutien régulier à domicile. Après un temps de rencontre et d’échange avec le malade et la famille, un bénévole s’engage à rendre visite à la personne aidée à raison de 2 heures par semaine. Il propose alors un temps d’activités, de balades ou de simple présence avec la personne accompagnée, selon ses envies et ses capacités. L’aidant peut alors faire le choix de rester sur place ou de vaquer à ses occupations personnelles.
Pour une absence sur mesure
Il existe des services de relayage à domicile sur mesure pour les aidants qui ont besoin de souffler.
Parmi eux, le service de relais et d’accompagnement « Bulle d’air », qui offre un service de répit destiné aux aidants, tout en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile.
Vous pouvez retrouver toutes les formes d’aide au répit sur les plateformes d’accompagnement et de répit. Il en existe 220 en France. Chaque plateforme d’accompagnement et de répit propose une offre globale de services aux proches aidants répondant aux spécificités de chaque territoire.
Pour identifier la plateforme d’accompagnement et de répit la plus proche de chez vous, consultez l’annuaire des points d’information locaux du portail gouvernemental.
(Crédit photo : iStock / MangoStar_Studio)