En France, on estime à plus de la moitié des aidants les enfants accompagnant un parent âgé.
Les cas de figure existants sont très variés et le rôle de l’aidant auprès d’une mère âgée peut revêtir des formes diverses.
Devenir aidant de sa propre mère peut être un poids pour certains quand il est perçu comme une évidence pour d’autres. Chaque cas est particulier et personne n’est à blâmer pour le choix qu’il fait.
Être aidant de sa mère : un rôle difficile, qui peut pourtant se révéler d’une grande richesse
Prendre en charge une mère en perte d’autonomie demande une disponibilité qui peut impacter fortement les autres sphères de la vie : activité professionnelle, temps passé en famille ou avec ses amis, détente, loisirs, peuvent se retrouver réduits à la portion congrue.
On connaît les conséquences d’un investissement trop important : isolement social, épuisement, absentéisme professionnel.
Toutefois, l’expérience de l’accompagnement d’une mère âgée peut également, si les contraintes pratiques sont par ailleurs correctement gérées, donner lieu à une proximité générant la découverte d’une relation différente et gratifiante pour l’aidant et l’aidée.
Être aidant de sa mère : de multiples cas de figure
Selon votre situation et celle de votre mère, vous allez lui apporter une aide adaptée et un investissement en fonction de vos possibilités.
En effet, la gestion de la situation peut être bien différente selon votre cas, par exemple si vous :
- Etes la seule personne aidante, ou qu’au contraire vous partagez ce rôle avec un frère ou une sœur ;
- Vivez près de la personne aidée, ou à distance ;
- Cohabitez avec la personne aidée :
- Exercez une activité professionnelle ;
- Devenez salarié aidant de votre mère ;
- Fournissez une aide importante ou plus légère, etc.
De plus, selon les contraintes et la situation de chacun, la charge mentale et matérielle va être perçue différemment :
- Si votre mère est encore assez autonome, votre aide va être spontanée et indolore, car elle n’a pas de conséquences notables sur votre qualité de vie.
- En revanche, si votre mère a perdu son autonomie, vous allez devoir accomplir plus de tâches et faire face à plus de situations imprévues.
- Si vous vivez loin de votre mère qui est toujours à son domicile, vous aurez peut-être du mal à gérer l’organisation à distance.
- Si votre mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer, vous vous inquiéterez des conséquences des troubles comportementaux sur son quotidien.
- Si vous êtes la seule personne aidante pour votre mère, vous aurez naturellement une charge mentale plus importante que si celle-ci était partagée avec un autre membre de la famille.
- Si vous vous retrouvez dans une situation financière préoccupante liée au temps que vous consacrez à aider votre mère, vous accumulerez plus de stress.
Ainsi, entre faire des courses pour une mère âgée qui reste en pleine possession de ses moyens et l’implication importante que nécessite l’accompagnement d’une mère gravement malade, l’impact sur votre expérience d’aidant s’en trouvera considérablement modifié.
Comment devenir aidant de votre mère ?
Dès que vous constatez les premiers signes de perte d’autonomie de votre mère, commencez par solliciter une demande d’aide.
Depuis le 1er octobre 2023, un formulaire unique permet de solliciter les deux aides suivantes :
- L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) :
Versée par le département, cette aide peut être perçue aussi bien dans le cadre d’un maintien à domicile que pour un séjour en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
- L’aide à l’accompagnement à domicile des caisses de retraite :
Selon les départements, la demande peut se faire par formulaire Cerfa ou en ligne.
Dans un second temps, attachez-vous à faciliter l’articulation de vos différents temps sociaux : vie familiale, vie professionnelle, accompagnement du proche, vie intime.
Plusieurs types de dispositifs existent : congé rémunéré, congé de proche aidant, gardes de nuit, dispositifs de répit, possibilités d’aménagement du temps de travail, etc.
Par ailleurs, il est possible d’être rémunéré en tant qu’aidant de votre mère.
- Dans le cadre de l’APA (Allocation particulière d’autonomie), vous pouvez devenir aidant salarié de votre mère en devenant ainsi particulier employeur ou en passant par le CESU.
- Dans le cadre de l’AJPA (Allocation journalière du proche aidant), vous pouvez bénéficier d’un congé de proche aidant ou choisir d’être employé par votre mère pendant la durée du congé.
Naturellement, ces dispositifs ne doivent pas se substituer à l’utilisation de prestations de professionnels pour prendre le relais sur les aspects que vous ne pouvez pas assumer seul. N’oubliez pas qu’un aidant aidé est le meilleur des aidants.
(Crédit photo : iStock / triloks)