Comme des millions de Français, chacun de nous peut se retrouver à devoir accompagner un proche en perte d’autonomie, voire en situation de dépendance. Et il se peut même que cela arrive du jour au lendemain, dans le cas d’un handicap soudain ou d’un accident.
On peut alors se sentir isolé et démuni face à cette réalité : il est difficile de parler avec des proches eux-mêmes impliqués, et il est difficile de comprendre une telle situation quand on ne l’a pas soi-même vécue.
Il faut alors aller chercher des conseils et du soutien pour organiser sa nouvelle vie d’aidant.
Qui contacter pour être accompagné au mieux dans ce rôle ? Quelle association joindre pour être soutenu et guidé dans ce nouveau quotidien ? Comment recevoir de l’aide pour les démarches administratives ?
Voici notre sélection de 4 associations qui ont vocation à répondre aux différents besoins des aidants.
L’Association française des aidants
L’objectif de l’Association française des aidants est de porter la parole des aidants concernant leur place dans la société.
Elle s’emploie à faire reconnaître l’implication et l’investissement essentiels des aidants au sein de la société française.
Par ailleurs, elle accompagne tous les aidants non professionnels, et ce, quelle que soit la situation de la personne aidée.
Les services proposés par l’Association française des aidants :
- Orientation et soutien des aidants ;
- Développement d’un réseau national des Cafés des Aidants au cours desquels des animations sont proposées ;
- Mise en place d’ateliers sur la santé des aidants ;
- Modules de formation pour les aidants ;
- Communication d’informations fiables sur les thématiques liées aux aidants.
Avec Nos Proches : de l’aide au bout du fil
L’association Avec Nos Proches s’adresse à tous les aidants familiaux qui prennent soin d’un proche âgé, malade ou ayant besoin d’aide.
Elle propose une ligne téléphonique anonymisée d’aide aux aidants.
À l’autre bout du fil, des écoutants bénévoles, parrains et marraines, sont à l’écoute tous les jours, et ce, de 8 h à 22 h.
Le numéro à appeler : 01 84 72 94 72.
Les bénévoles d’Avec Nos Proches ont eux aussi vécu, à un moment de leur vie, l’accompagnement d’un proche. Ils sauront donc vous comprendre sans vous juger.
Ils savent combien votre situation peut être complexe et appréhendent mieux que quiconque ce que tout aidant peut traverser. Au fil du temps, ils ont acquis une grande expérience : ils connaissent désormais les astuces pour comprendre la situation et mieux prendre soin de soi et du proche aidé.
Toutefois, les recommandations des bénévoles ne valent que pour ce qu’elles sont : des conseils d’expérience, mais sans caractère professionnel. Ces derniers apportent néanmoins une écoute bienveillante et empathique, ce qui est déjà beaucoup.
Juris Santé
Avec l’association Juris Santé, les aspects administratifs et juridiques liés à la maladie ou au handicap n’auront plus aucun secret pour vous.
L’équipe pluridisciplinaire de Juris Santé est constituée de juristes experts : droit de la santé, droit social, droit de la Sécurité sociale, droit de la protection sociale, droit des assurances, droit des successions, etc.
Elle a pour mission de :
- Guider et accompagner les patients et leurs aidants en favorisant le maintien (ou le retour) à l’emploi, la formation et l’insertion des personnes ;
- Développer des pratiques innovantes en ressources humaines au sein des entreprises : des actions visant à améliorer la prise de conscience et l’implication des différents acteurs.
Pour les personnes âgées
La plateforme Pour les personnes âgées est le portail national d’informations et d’aide à destination des personnes âgées et de leurs proches.
Elle répond à toutes les questions que l’on peut se poser lorsque l’on est aidant d’un proche fragilisé :
- Comment continuer à vivre à domicile : aménager son logement, changer de domicile, s’équiper de matériel adapté, être aidé à domicile, être soigné à domicile, aller à l’accueil de jour, etc.
- Comment être hébergé ailleurs temporairement : pour qui ? À quelles conditions ? Pour quelle durée, quel tarif ?
- Comment choisir l’hébergement adapté ? – logements indépendants avec services, établissements médicalisés, accueil familial, etc.
- Comment bénéficier d’aides financières ? – APA (Allocation personnalisée d’autonomie), aide au logement, aide fiscale, aide-ménagère à domicile, etc.
- Comment exercer ses droits ? – en cas de discrimination ou de maltraitance ; comment être rémunéré pour l’aide apportée à son proche ?
- Comment aider un proche ? – trouver du soutien, préserver sa santé, avoir du temps libre, travailler et aider un proche, héberger un proche, protéger son proche, connaître les obligations de la famille, accompagner la fin de vie, etc.
Pour toutes les questions dont les réponses ne sont pas dans la base de données, vous pouvez appeler le 0820 10 39 39.
(Crédit photo : iStock / thianchai sitthikongsak)