Que ce soit en préparant sa succession ou en faisant face à l’héritage d’un proche, il peut être complexe de bien comprendre tous les droits et les obligations instaurés pour la transmission successorale. Combien vont coûter les droits de succession ? Comment refuser l’héritage d’un parent ? Certaines successions peuvent réellement devenir un casse-tête. S’il est habituel de faire appel à un notaire pour régler ces différentes questions, le recours aux services d’un avocat en droit des successions peut également s’avérer adapté, notamment pour éviter les futurs litiges entre les héritiers. Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques bonnes raisons d’avoir recours à un avocat en droit des successions.
L’avocat en droit des successions aide à anticiper la succession
La succession d’un défunt entraîne parfois des conflits et des litiges entre les héritiers. Pour éviter ces problèmes, de plus en plus de personnes souhaitent anticiper leur succession, en prévoyant de leur vivant tous les partages et les problématiques qui vont devoir être réglés. Malgré tout, le droit français comporte de nombreuses spécificités, et il ne vous est pas possible de faire tout ce que vous voulez de votre patrimoine. Ce sont même les erreurs du défunt qui peuvent être à l’origine des litiges.
En rédigeant un testament, c’est souvent l’assurance de voir respecter les dernières volontés, même si une contestation est toujours possible, en fonction des choix qui ont pu être faits. Grâce à un avocat en droit des successions, vous pouvez anticiper ces problèmes, puisque celui-ci indiquera dans les détails toutes vos possibilités.
L’avocat en droit des successions conseille à l’ouverture d’une succession
Suite au décès d’une personne, lorsqu’il n’existe aucun testament, le partage de la succession entre les héritiers peut se compliquer, même s’il est strictement encadré par la loi. À cet instant, la famille peut avoir recours à un avocat en droit des successions, qui expliquera à tous ses membres les détails de leurs droits.
Ainsi, lorsque le défunt a des enfants, ce sont ces eux les prioritaires sur la succession, avant leurs propres enfants. Il faut noter cependant que la présence d’un conjoint survivant peut diminuer la part des enfants, puisque celui-ci partagera le patrimoine. Le conjoint survivant est également prioritaire sur l’intégralité de la succession, lorsque le défunt ne laisse ni enfants ni parents encore en vie, au détriment des frères et sœurs éventuels de la personne décédée.
Contrairement aux idées reçues, le conjoint survivant est automatiquement l’époux ou l’épouse du défunt. En effet, le partenaire de PACS n’est pas directement concerné par le dispositif. Ce dernier ne peut hériter de la part du conjoint qu’a certaines conditions :
- Le défunt a pris ses dispositions dans un testament, en nommant explicitement son partenaire de PACS, auquel cas il sera intégré dans la succession ;
- La convention de PACS fait état de certaines clauses de protection, permettant au partenaire survivant d’hériter d’une part des biens de la succession.
Face à la complexité de toutes ces règles, l’avocat en droit des successions permet à la personne de partager correctement son patrimoine de son vivant, mais encadre également la famille du défunt, qui peut se retrouver démunie aussi bien en présence qu’en absence d’un testament.
(Crédit photo : istock)