Du 20 au 22 mai 2022, la saison 2022 du Printemps des cimetières fait son grand retour annuel, pour le plus grands plaisirs des amateurs du patrimoine français, entourant le funéraire. Créé en 2016, cet événement d’envergure nationale a été créé par la Commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin. De quoi s’agit-il précisément ? Quels sont les contours de cet événement atypique mais riche d’Histoire ? Eclairage.
Patrimoine funéraire : définition
Que signifie “patrimoine funéraire” ? Il s’agit tout simplement de l’ensemble des monuments, des objets, des sites présents en France, entourant le funéraire et donc la mort.
Etant encore un sujet tabou, le funéraire regorge pourtant de trésors ! En effet, c’est justement grâce à l’étude de ce patrimoine, à travers des siècles et des siècles que nous avons pu tirer des conclusions sur la faune et la flore d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi connaître le mode de vie des populations du monde entier, les savoir-faire ancestraux... Véritable source d’informations sur nos ancêtres, les cultures anciennes, mais aussi les rites et coutumes, le patrimoine funéraire mérite d’être mis en lumière.
Ainsi, ce patrimoine funéraire comprend des sites archéologiques, des cimetières réputés, des tombes impressionnantes, des lieux improbables riches d’anecdotes, des tombeaux majestueux, des sculptures révélant bien des secrets ! La mort se mêle presque à l’art, qui n’a donc rien de morbide, pour permettre à tout un chacun de découvrir cet univers souvent victime de préjugés. Il s’agit ici de désacraliser le funéraire.
Le Printemps des cimetières : de quoi s’agit-il ?
Durant tout un week-end, les Français sont invités à se rendre près de chez eux, pour rencontrer les acteurs du patrimoine funéraire, qui auront alors à cœur de leur proposer des animations diverses et variées.
A travers toute la France, les cimetières, les églises, les sites archéologiques ou architecturaux, les sites mémoriels, ouvrent leurs portes au grand public pour leur faire découvrir les joyaux de l’Histoire funéraire. En 2021, près de 80 professionnels se sont lancés dans l’aventure permettant à 117 cimetières d’être arpentés par les visiteurs. 133 animations ont été proposées.
Une carte interactive est mise à la disposition des particuliers pour découvrir les différentes animations proposées sur le territoire national.
Il vous suffit pour cela de cliquer sur les icones et les informations pratiques apparaissent :
- Lieu à visite ;
- Date et heure de l’animation ;
- Description de l’animation (visite guidée, visite en autonomie, stand, événement en ligne, accessible aux personnes à mobilité réduite, etc)
Il vous est possible de créer un compte et de mettre les événements qui vous intéressent en favoris. C’est l’occasion par exemple, de partir en weekend à travers votre région pour y découvrir le patrimoine funéraire qui y sommeille tout en profitant d’un moment en famille, entre amis, dans la nature.
Exemples de visites funéraires
A Paris, de célèbres cimetières sont ouverts au public et les animations sont variées.
Par exemple, le cimetière de Montparnasse propose la visite des lieux, mais aussi des contes racontés par des professionnels. De plus, vous pourrez découvrir le cimetière des yeux du gardien qui s’en occupe ! Il délivrera ses secrets, ses anecdotes, l’histoire de chaque recoin du lieu !
Au cimetière de Montmartre vous sera proposée la découverte des mathématiciens célèbres inhumés en ces lieux, mais aussi une balade chantée pour visiter les tombes des grands artistes enterrés dans le cimetière.
Du côté de la Normandie, des visites sont organisées dans les cimetières américains, en hommage au célèbre débarquement.
A Orléans, vous pourrez arpenter les ruelles d’un cimetière paysager, en harmonie avec la nature à l’heure où ces lieux funéraires tendent à devenir de plus en plus respectueux de l’environnement.
A Clermont-Ferrand, une chasse au trésor aura lieu dans le cimetière des Carmes ! A la clé : la découverte des richesses et petits secrets passés inaperçus la plupart du temps pour le commun des mortels. Petits et grands sont attendus pour passer un moment original.
A Montpellier, l’attention sera portée sur les caveaux familiaux, avec la distribution d’un livret conçu par les élèves de la ville.
Les événements sont nombreux tout au long du week-end du vendredi 20 au 22 mai 2022. Profitez en famille ou entre amis de cette richesse culturelle funéraire qui tend à se moderniser d’année en année.
(Crédit photo : istock)