stars décédées en avril

Chaque mois, Odella.fr vous propose de redécouvrir le destin de stars françaises ou internationales, disparues au cours de cette période. Que cela fasse des années ou que cela soit récent, ces disparitions ont marqué les esprits. En cette fin avril, retraçons le parcours de six célébrités décédées durant ce mois : homme et femme politiques, chanteurs, défenseurs des droits de l’homme…

Martin Luther King et Aimé Césaire : un combat pour la paix

Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie. Il perd la vie, assassiné, le 4 avril 1968 à Memphis dans le Tennessee à seulement 39 ans. MLK est pasteur et passe sa vie entière à lutter contre la ségrégation alors en place aux Etats-Unis. Mais ce n’est pas tout, puisque MLK est un fervent défenseur des droits civiques des afro-américains, de la paix et lutte contre la pauvreté. Martin Luther King est considéré comme un militant non-violent. Il organise en effet de nombreuses marches pacifiques. En 1963, il prononce un discours poignant, qui marquera l’Histoire. “I have a dream”, prononcé à Washington D.C. devant le Lincoln Memorial, sera la première pierre d’un combat acharné et soutenu par le président Kennedy pour mettre un terme à la ségrégation raciale grâce notamment aux Civil Rights Acts de 1964 et 1968 ainsi que le Voting Rights Act de 1965. Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix en 1964. Aux Etats-Unis, le Martin Luther King Day est un jour férié (le troisième lundi du mois de janvier).
Aimé Césaire est, quant à lui, né le 26 juin 1913 et décède le 17 avril 2008 en Martinique. Ecrivain et homme politique français, Aimé Césaire a écrit de nombreux ouvrages sur le thème de la “négritude”, concept qu’il créé. Par ce terme, il évoque son ressenti à l’égard de la colonisation française et se révolte contre le projet d’assimilation culturelle prévu à l’époque par le territoire national. De cette manière, Aimé Césaire souhaite mettre en lumière ses origines, l’Afrique et sa culture. Il vise à l’acceptation des différentes cultures, à l’égalité entre les blancs et les noirs. C’est donc à travers ce mouvement littéraire de la négritude, aidé d’auteurs noirs tels que  Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, qu’il ouvre une porte sur le monde aux lecteurs. Aimé Césaire meurt suite à des troubles cardiaques à l’âge de 94 ans.

Des politiciens du XXe siècle disparus en avril

Georges Pompidou est né le 5 juillet 1911 et décède le 2 avril 1974 à Paris. Président de la République française de 1969 à sa mort, il s’engage tout au long de sa carrière politique à relancer la France. Ainsi, on lui doit par exemple : le SMIG, le début de la lutte pour la préservation de l’environnement, la loi sur le droit à la vie privée, le mandat présidentiel de 5 ans, des avancées aéronautiques et industrielles majeures…
Georges Pompidou est un fidèle allié de Charles de Gaulle. Il commence d’ailleurs par en être son Premier ministre de 1962 à 1968. Pompidou est également passionné par l’art contemporain. Ainsi, le Centre National d’Art de et Culture Georges-Pompidou, ouvert en 1977 sous son impulsion.
Souffrant d’une maladie rare : la maladie de Waldenström, qu’il ne médiatise pas, Georges Pompidou s’éteint en 1974. Ses fonctions présidentielles seront reprises par Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac, son Premier ministre.

Aussi surnommée la Dame de Fer, Margaret Thatcher est une femme politique britannique qui a marqué l’Histoire du Royaume-Uni. Née 13 octobre 1925 et décédée le 8 avril 2013 à Londres, Margaret Thatcher est la première femme à diriger le Parti conservateur anglais (1975-1990), mais aussi la première femme à occuper la place de Premier ministre (1979 – 1990). Elue à trois reprises, la Dame de Fer a redressé l’économie britannique du pays, alors en grande difficulté. Souvent décriée pour ses réformes radicales, Thatcher s’inscrit pourtant comme l’un des piliers de l’histoire politique britannique, avec Winston Churchill. Parmi ses réformes radicales : une hausse du PIB national, une privatisation majeures des entreprises, la baisse des impôts directs, une baisse du chômage, une politique libérale. Ces réformes ont profité à beaucoup de Britanniques, mais ont parfois creusé le fossé entre les catégories sociales et professionnelles du pays.

Grégory Lemarchal, Joséphine Baker, une lutte en chanson

Grégory Lemarchal a eu une vie courte mais intense. Le jeune chanteur français est né le 13 mai 1983 et est décédé de la mucoviscidose le 30 avril 2007, à 23 ans seulement. Le jeune prodige s’est fait connaître principalement en participant à l’émission Star Academy en 2004, qu’il remporte le 22 décembre de la même année. La maladie respiratoire dont il souffre émeut l’opinion publique, alors encore peu informée sur la mucoviscidose. Le jeune homme brille sur scène par une voix unique, puissante, sensible. Il partage des duos avec les grands noms de la chanson française : Serge Lama, Patrick Bruel, Patricia Kaas, et bien d’autres encore.
Après sa victoire, Grégory Lemarchal sort en 2005 Je deviens moi, son tout premier album. L’album est double disque d’or. Grégory Lemarchal partage la vie de l’animatrice télé Karine Ferry, durant deux ans. Son deuxième album La voix d’un ange, sorti à titre posthume, lui est d’ailleurs dédié.
Alors qu’il attendait une greffe des poumons, l’état de santé du chanteur se dégrade le 2 avril 2007. Après avoir passé quelque temps dans le coma, sa famille décide de le libérer de ses douleurs le 30 avril 2007, en l’absence de greffe. Grégory Lemarchal repose au cimetière de Sonnaz, en Savoie.

Dans un autre genre, Joséphine Baker est une artiste américaine puis française par alliance avec Jean Lion. Cette dernière est née le 3 juin 1906 et meurt le 12 avril 1975 à Paris. Joséphine Baker est connue pour avoir été une résistante française lors de la Seconde Guerre mondiale. Forte de son combat, elle poursuit ensuite sa lutte contre le racisme, pour l’émancipation des noirs. A l’origine, Joséphine Baker est danseuse de revue. Elle s’illustre dans des paquebots et finit par monter sur les planches d’un théâtre en 1927 aux Folies Bergères. Joséphine Baker s’inscrit dans le mouvement de la Renaissance d’Harlem, qui promeut la culture afro-américaine.
On doit à l’artiste la chanson J’ai deux amours, en 1931. Mais à l’aube de 1939, Joséphine Baker endosse un tout autre rôle. Elle est engagée comme contre-espionne sous la direction de Jacques Atbey. Elle intègre les services secrets français. Ses partitions musicales lui permettent de délivrer des messages importants en toute discrétion. Pour ses actes de bravoure, Joséphine Baker est honorée de la médaille de la Résistance française (1946), de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre. Joséphine Baker meurt à l’âge de 68 ans, d’une attaque cérébrale.

Pour laisser une pensée aux célébrités décédées chères à votre cœur, des pages commémoratives vous permettent de leur rendre hommage.

(Crédit photo : istock)