2021 arrive à sa fin. Cette année, nous avons mis en lumière plusieurs célébrités disparues chaque mois de l’année. A l’aube de 2022, honorons les stars décédées en 2021. Des destins, des talents, des carrières, qui sont ces hommes et femmes célèbres ? Rétrospective.
Le 3 octobre 2021, Bernard Tapie succombe à la maladie
Malade depuis plusieurs années, Bernard Tapie a tiré sa révérence le 3 octobre 2021, à l’âge de 78 ans. L’homme d’affaires, qui s’est aussi imposé dans la sphère politique au fil de sa carrière a connu de grands succès. Bernard Tapie a également a été à la tête de l’Olympique de Marseille, relançant ainsi sa renommée à une période où le club était au plus mal. Bernard Tapie a fait partie, très tôt, des plus grandes fortunes de France grâce à sa success story. Autant admiré que critiqué, Bernard Tapie a fait l’objet des faits divers pendant de nombreuses années pour des histoires d’escroquerie. Les obsèques de Bernard Tapie ont eu lieu le 8 octobre 2021 à la cathédrale Sainte Marie-Majeure de Marseille. L’homme d’affaires repose au cimetière de Mazargues.
Le 16 février 2021 : adieu Tonton David
Tonton David était en préparation d’un nouvel album lorsqu’un AVC le frappe en début de semaine alors qu’il est dans les transports en commun. Il s’éteint le 16 février 2021 des suites de cet accident. Tonton David est aujourd’hui l’un des piliers du reggae en France. Il est même à l’origine de l’apparition du Dancehall français. Certains de ces titres se transmettent de génération en génération. Par exemple : Chacun sa route, tube repris dans le film Un indien dans la ville, mais aussi Sûr et certain, qui a connu un immense succès. Tonton David poursuit sa route musicale dans les années 2000 avec quelques collaborations phares : Cheb Mami dans Fugitif, Demon one et Dry sur la chanson Gagne.
Le 5 mars 2021, la dernière danse de Patrick Dupond
Le 5 mars 2021, les Français apprennent avec émotion la disparition brutale de Patrick Dupond, à l’âge de 61 ans, des suites d’un cancer foudroyant. Dès les années 1975, Patrick Dupond commence sa carrière en bas de l’échelle des grades des danseurs à l’Opéra de Paris. Il commence à interpréter quelques rôles phares. Une fois avoir remporté le Concours International de ballet de Varna, sa carrière prend un nouvel élan. En effet, il poursuit en tant que soliste et danse sur ses propres créations de rôles. En 1978, Patrick Dupond devient Premier Danseur. Il côtoie alors les plus grands : Maurice Béjart, Alvin Ailey, etc. Deux ans plus tard, en 1980, il est nommé Danseur Etoile. En 1990, il devient Directeur du ballet de l’Opéra national de Paris, et cela, pendant 5 ans.
Dans les années 2000, Patrick doit faire face à un drame. Il survit à un terrible accident de voiture qui le contraint malheureusement à devoir suivre une rééducation très poussée. Il doit notamment réapprendre à danser, ce qui le plonge dans une profonde dépression. S’ensuivent alors des années en tant que professeurs de danse. En 2017, il ouvre une école de danse à Bordeaux avec sa compagne Leïla. De 2018 à 2019, il est également membre du jury de Danse avec les stars.
Le 24 avril 2021, le Commissaire Moulin donne sa dernière réplique
Le 24 avril 2021, Yves Rénier disparait à l’âge de 78 ans. L’interprète du Commissaire Moulin.
Jusqu’en 2008, Rénier enquête sur des crimes à la télévision et ravit le coeur des téléspectateurs. Une fois à la production de la série dans les années 90, il y donne la réplique à de nombreuses stars dont Johnny Hallyday. Plus d’une dizaine de scénarios sont écrits par l’acteur. Entre deux épisodes de Commissaire Moulin, Yves Rénier s’illustre au cinéma : Merci la vie (Bertrand Blier, 1990), Mortel Transfert (Jean-Jacques Beinex, 2000). En 2005, il apparaît dans la saga de l’été Dolmen, aux côtés d’Ingrid Chauvin, s’inspirant alors des légendes bretonnes.
En 2018, il réalise le film Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi, basé sur l’histoire vraie. Muriel Robin y interprète le rôle principal. L’acteur repose à Neuilly-sur-Seine.
Le 22 mai 2021, Jacqueline Caurat quitte les ondes
Speakerine française des années 1950 à 1980, véritable pionnière, Jacqueline Caurat s’est imposée aux côtés de Jacqueline Joubert. Décédée le 22 mai 2021 à l’âge de 93 ans, Jacqueline Caurat s’impose comme la speakerine officielle de la RTF à partir de 1953, à l’occasion du couronnement d’Élisabeth II. En effet, cette dernière parle parfaitement anglais. A l’époque, la RTF était l’unique chaîne de télévision française. Emissions religieuses et éducatives, telles sont les préoccupations majeures de l’animatrice. À partir de 1961 et pendant 22 ans, Jacqueline Caurat popularise la philatélie, passion qu’elle tient de son père depuis ses huit ans, en présentant avec Lucien Berthelot l’émission Télé-Philatélie. Cette émission fait l’objet de reportages, de commentaires et de recherches sur les timbres d’hier et d’aujourd’hui. De 1975 à 1983, Jacqueline Caurat continue à produire avec son mari, Jacques Mancier et à présenter l’émission Philatélie-Club. Elle y interviewe des collectionneurs célèbres comme Rainier III de Monaco, ainsi que des dessinateurs et graveurs de timbres. Forte de cette expérience, elle alimente également une rubrique dédiée aux timbres dans le magazine Pilote dans les années 60, mais aussi dans Notre Temps, dix ans plus tard.
Le 6 juillet 2021, Axel Kahn disparaît
Axel Kahn disparaît le 6 juillet 2021, à l’âge de 76 ans. Au cours de sa vie, il fonde ses études sur la génétique. Grâce à cela, il publie de nombreux articles (plus de 500 articles) et ouvrages (plus de 30). Axel Kahn devient célèbre et s’illustre dans ses recherches ce qui lui vaut une grande notoriété. En 1985, le scientifique fonde la revue médicale Médecine/sciences. Il en est le rédacteur en chef jusqu’en 1998.
L’une de ses autres passions était d’expliquer la génétique au plus grand nombre en vulgarisant ce concept. C’est à travers l’écriture de romans qu’il parvient à le faire, comme dans Être humain, pleinement.
Axel Kahn, fort de son expérience et de ses recherches, est nommé à la tête de plusieurs structures scientifiques tout au long de sa carrière. Ainsi, on le retrouve président de la Commission du génie biomoléculaire (1988-1997), membre de la direction de l’INSERM, président du groupe d’experts de la Commission européenne pour les sciences de la vie (2000-2002), membre du Comité déontologique du Comité olympique (depuis 2014), président du Comité d’éthique pour l’INRA et l’IFREMER (depuis 2016). Très engagé, Axel Kahn défend ses idées sur l’euthanasie, le clonage ou la vaccination par exemple.
Le 23 juillet 2021, Jean-Yves Lafesse tire sa révérence
Le 23 juillet 2021, les Français apprennent la disparition brutale de l’humoriste Jean-Yves Lafesse, décédé à l’âge de 64 ans. En effet, la maladie de Charcot a emporté l’interprète de Madame Ledoux, sur les ondes de Rire et Chansons. De Jean-Yves Lafesse, on retient ses canulars téléphoniques, ses déguisements, ses personnages divers et variés. L’humoriste a reçu un dernier hommage au crématorium du Plescop, dans le Morbihan, d’où il était originaire.
Le 30 juillet 2021, Kassav perd l’un des siens
Jacob Desvarieux, membre emblématique du groupe Kassav, s’éteint des suites de la covid-19, à 65 ans. La passion de Jacob pour la musique apparaît à dix ans, lorsque sa mère lui offre une guitare. Il apprend à y jouer seul, entouré de ses amis d’enfance.
Très vite, Jacob Desvarieux ne voit que par la guitare. A tel point qu’il s’installe à Marseille, et fonde le groupe de rock The Bad Grass avec ses amis Francis Cauletin, Phillippe Drai, Christophe Zadire et Achille Ango. Ensuite, il intègre le groupe Sweet Bananas et Ozila. De retour à Paris dans les années 70, à l’époque du disco, Jacob devient officiellement musicien et arrangeur de studio. A cette époque, il fait la rencontre de Pierre-Edouard Decimus. Ils créent alors le groupe Kassav’ en 1979. Le groupe se compose de Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthely, Jean-Claude Naimro, Patrick Saint-Eloi. les tournées débutent en 1982 et rencontrent un franc succès. En effet, le groupe se produit dans plusieurs Zéniths et remporte même un disque d’or. Sa renommée est internationale grâce à leur titre phare Zouk la sé sèl médikaman nou ni. En 2019, Kassav’ se produit à la Défense Arena pour fêter les 40 ans du groupe.
Le 6 septembre 2021, Bebel quitte la scène
C’est sans doute l’une des disparitions de 2021 qui a le plus marqué les Français. Jean-Paul Belmondo nous a quittés le 6 septembre 2021 à l’âge de 88 ans. L’acteur français, que l’on connaît pour avoir joué dans Le Cerveau (1969), Peur sur la ville (1975), L’Animal (1977), L’As des as (1982), égale le record de Fernandel pour avoir joué à 4 reprises dans les films les plus vus au cinéma. Jean-Paul Belmondo a attiré dans les salles, en 50 ans de carrière, près de 160 millions de spectateurs. Le 9 septembre 2021, un hommage national a été rendu à l’As des As autour d’une cérémonie organisée par le Président Emmanuel Macron. La dépouille de Belmondo repose au cimetière du Père Lachaise de Paris.
Le 15 septembre 2021, Marthe Mercadier quitte les planches
Disparue le 15 septembre 2021 à 88 ans, Marthe Mercadier laisse derrière elle le souvenir d’une actrice de talent. La maladie d’Alzheimer emporte l’artiste française, connue pour avoir foulé les planches des plus grandes scènes, faisant d’elle une icône du théâtre de Boulevard. Aussi présente dans les salles obscures, Marthe Mercadier repose au cimetière du Père Lachaise depuis le 21 septembre.
Le 7 octobre 2021, TF1 est en deuil avec le décès d’Etienne Mougeotte
Etienne Mougeotte, journaliste et dirigeant de médias français, vice-président du groupe TF1 et directeur d’antenne de la chaîne française TF1 de 1987 à 200, a disparu le 7 octobre 2021. Le directeur des rédactions du Figaro de 2008 à 2012, et directeur général de Radio Classique de 2012 à 2018, a perdu la vie des suites d’un cancer. Les obsèques d’Etienne Mougeotte ont eu lieu le 13 octobre 2021, réunissant alors de nombreuses personnalités du groupe TF1.
(Crédit photo : iStock)