La généalogie a le vent en poupe depuis quelques années. De nombreux sites proposent désormais un accès (payant) aux bases de données nationales pour que les particuliers puissent y effectuer leurs recherches. Retracer sa généalogie, c’est faire un bon dans le passé. C’est une recherche bien souvent motivée par un événement soudain dans la vie d’une personne (décès d’un proche, changement de vie, secrets de famille…). Grâce à cela, les souvenirs remontent et c’est toute une famille qui revit à travers les informations trouvées ici et là.
Comment faire de la généalogie ?
La généalogie consiste en la recherche de documents officiels, de photos, d’écrits divers et variés permettant de retracer l’histoire d’une personne, d’une famille, d’un patrimoine précis.
C’est notamment par le biais de la publication des avis de décès, des avis de naissance, de mariage, que cette recherche peut être effectuée. Les actes de naissance, de décès, de mariage voire même de divorce, les livrets de famille, sont mis à jour en fonction des événements importants de la vie d’une personne. Ainsi, l’arbre généalogique se construit automatiquement par ses déclarations officielles.
En consultant les archives départementales gratuitement en France, vous aurez accès aux registres des états civils, apparus en 1792.
Ce travail de recherche peut être fait de façon autonome, avec beaucoup de patience et un sens de logique affirmé. Mais des professionnels existent, les généalogistes, et mettent leur expertise à votre service. Quelques sites permettent de constituer son arbre généalogique en ligne, avec une aide.
Retrouver des proches : décédés ou vivants
La recherche de ses ancêtre à travers le travail de généalogie répond à plusieurs besoins, bien différents les uns des autres et propres à chaque personne. Ce processus apparaît souvent à la suite d’un décès.
- A la disparition d’un membre de sa famille : le besoin d’en savoir plus sur lui, son histoire, éclaircir des zones d’ombre de son passé, des liens familiaux passés sous silence.
- Lorsqu’une personne se retrouve orpheline (à n’importe quel âge) et souhaite tisser des liens avec son passé, pour se sentir portée par l’Histoire de ses ancêtres et trouver la force d’avancer. La découverte de membres de la famille, éloignés, est envisageable dans ce contexte.
- Dans le cas d’une adoption : retrouver sa famille biologique lorsque quelques informations sont en la possession de la personne concernée. C’est aussi un moyen, lorsque les parents adoptifs ne sont plus en vie, d’éventuellement retrouver une famille encore vivante (frères, sœurs, cousins, cousines…).
- Dans le cas d’une succession : dans ce cas, ce sont les descendants qui font l’objet de toutes les recherches. En effet, lors d’une succession, le patrimoine concerné par l’héritage doit être réparti selon des règles strictes imposées par l’Etat. Si un notaire s’en charge, il fera quelques recherches pour s’assurer qu’il n’y a pas d’héritiers (méconnus) encore en vie.
La généalogie ou l’appartenance à un cocon familial
Faire de la généalogie, c’est d’abord retracer son histoire familiale. A travers la recherche de documents officiels, d’actes de naissance et de décès, mais aussi d’actes de mariage, l’arbre généalogique prend forme peu à peu.
Il arrive que certaines personnes en deuil souhaitent savoir d’où elles viennent pour se raccrocher à un espoir.
La période de deuil est une épreuve difficile à surmonter. Faire de la généalogie est un excellent moyen de se plonger dans une histoire familiale remplie de découvertes, de surprises, voire même de secrets bien cachés. Cette recherche renforce les liens unissant l’endeuillé aux défunts d’aujourd’hui ou d’hier. C’est une douce manière d’en savoir plus sur les personnes qui ont partagé sa vie, qui ont traversé les siècles passés. La recherche de ses ancêtres permet donc de créer un lien d’appartenance à une famille, un nom de famille, parfois un lieu de vie (maison de famille, patrimoine particulier…). En retraçant l’histoire, les émotions s’apaisent, la peine s’amenuise car l’esprit est concentré sur autre chose. Par le biais de la généalogie, c’est aussi un hommage qui est rendu aux être chers disparus, par exemple les grands-parents décédés au front. Bien souvent, cette recherche aboutit à l’écriture d’un livre de mémoires, à la découverte de photos anciennes, à des écrits chargés d’émotions. Tant d’éléments qui permettent à une personne en deuil de se raccrocher à une force.
(Crédit photo : istock)