Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson est née le 1er juin 1926 aux Etats-Unis. Celle qui incarne tout au long de sa carrière, un véritable sex-symbol, a joué dans plus de trente films. Retour sur la vie de cette artiste incontournable du XXème siècle, disparue le 5 août 1962 à seulement 36 ans.
La jeunesse de Marilyn Monroe
A sa naissance, le père de Marilyn et sa mère se séparent pour finalement divorcer en 1928. La future actrice a une demi-soeur Bernice Baker ainsi qu’un demi-frère Hermitt Jack. La mère de Marilyn Monroe a une santé psychologique très fragile. De ce fait, elle est élevée par des parents adoptifs, les Bolender, avant de passer de foyer en foyer.
A dix ans, Marilyn Monroe est élevée par le couple Goddard, les meilleurs amis de sa mère. Il faut attendre l’année 1942 pour que la jeune femme s’émancipe véritablement. Elle épouse James Dougherty. Ce dernier part peu de temps après leur union, dans la marine.
La carrière qu’on connait à Marilyn Monroe a démarré grâce à une simple photo. En effet, elle pose pour le Yank Magazine afin d’illustrer l’engagement des femmes dans l’effort de la Seconde Guerre mondiale. Très vite, la jeune femme de 18 ans seulement est repérée et devient modèle photo.
La carrière de l’actrice
A la suite de son divorce, au bout de quatre ans de mariage, la jeune femme décide de se teindre en blonde. Elle souhaite quitter le mannequinat et s’orienter vers le jeu d’actrice. En juillet 1946, alors qu’elle est à peine âgée de 20 ans, Marilyn Monroe adopte enfin son nom de scène et signe son premier contrat auprès de la 20th Century Fox.
Un an plus tard, les Américains la découvrent dans le long métrage The shocking Miss Pilgrim. Mais la jeune actrice peine à se faire un nom dans le milieu. On ne lui attribue que des petits rôles.
En 1950, Marilyn Monroe joue dans Ève de Joseph L. Mankiewicz. Son contrat est renouvelé pour 7 ans. En parallèle, la jeune femme suit des cours de littérature et de comédie.
En 1953, c’est la consécration pour Marilyn Monroe lorsqu’elle incarne Rose Loomis dans Niagara (Hathaway). Elle enchaîne avec un nouveau grand rôle : Lorelei Lee, dans Les hommes préfèrent les blondes (Hawks).
Les années suivantes, on doit à l’actrice des rôles importants dans Rivière sans retour, La joyeuse parade, Sept ans de réflexion. C’est dans ce dernier film que l’on retrouve la scène la plus connue de Marilyn Monroe. Celle où elle est vêtue d’une robe blanche, soulevée par la grille d’aération du métro.
Forte d’un succès de plus en plus confirmé, Marilyn Monroe joue, en 1959, dans Certains l’aiment chaud de Billy Wilder. L’actrice est récompensée d’un Golden Globe de la meilleure actrice.
Le déclin et la mort
La carrière de Marilyn Monroe, au rythme de ses succès, fait aussi l’objet de nombreuses idylles, toutes soldées par des divorces et de nombreuses fausses couches. Comme sa mère plus jeune, sa santé psychologique est alors fragilisée.
En 1962, l’actrice interprète le très célèbre « Happy birthday to you » à l’occasion du 45e anniversaire du président John Fitzgerald Kennedy. Les médias s’emparent de cet événement et prêtent une liaison aux deux individus.
Le 5 août 1962, Marilyn Monroe est retrouvée sans vie dans son domicile. Les premières constatations tendent à pencher pour le suicide. En effet, une grande quantité de somnifères a été ingérée par l’actrice. Par la suite, l’hypothèse d’un meurtre a été évoquée. Le mystère plane toujours sur la disparition de Marilyn Monroe. Elle avait 36 ans seulement.
(Crédit photo : Bert Parry / Domaine Public)