Il y a quelques jours, nous vous écrivions un article sur les chanteurs et chanteuses disparus un mois d’octobre. Aujourd’hui, nous partageons avec vous le destin de plusieurs acteurs célèbres, qui ont eux aussi perdu la vie en fin d’année. Retour sur leur carrière, les moments clés de leur vie et le souvenir qu’ils laissent derrière eux malgré le temps qui passe.
Lino Ventura
Lino Ventura, de son véritable nom Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura, naît à Parme en Italie en 1919. A 8 ans, la famille déménage à Paris pour rejoindre le père de Lino. Malheureusement, ils ne l’y retrouveront jamais. La mère de Lino Ventura travaille donc comme femme de chambre pour subvenir aux besoins de la famille.
Lino Ventura décide d’aider sa mère et commence à travailler à l’âge de 9 neuf ans seulement comme livreur, mécanicien, représentant de bureau etc. Avant d’être acteur, Lino Ventura s’oriente vers la lutte et le catch. Ces deux sports lui permettent de développer des qualités telles que la fraternité et l’humilité.
De nationalité italienne, Lino Ventura doit faire une pause pour combattre durant la Seconde Guerre mondiale, du côté italien. Toutefois, le jeune homme déserte lorsque le régime fasciste s’effondre en 1943. Ensuite, il se lance plus sérieusement dans le catch. C’est la consécration pour le jeune catcheur qui remporte le titre de champion d’Europe des poids moyens italiens en 1950. Toutefois, une blessure stoppera net sa carrière au profit de celle d’organisateur de combats.
La carrière cinématographique que l’on connaît de Lino Ventura débute au commencement des années 50 lorsque Jacques Becker recherche un acteur de sa carrure et de ses origines pour donner la réplique à Jean Gabin dans Touchez pas au Grisbi. Le film rencontre un réel succès.
Jusqu’en 1958, Lino Ventura travaille donc à la fois comme organisateur de combats et acteur. Mais son physique atypique, son jeu d’acteur idéal pour les films noirs, font de lui la personne que tous les réalisateurs s’arrachent. Ainsi, Lino Ventura devient très célèbre. On le retrouve en tête d’affiche de divers films tels que : Le Gorille vous salue bien, Classe tous risques, Un papillon sur l’épaule, Le Deuxième souffle, Les Grandes Gueules, La Gifle, et bien d’autres encore.
En 1963, les salles obscures le découvrent dans Tontons flingueurs. 11 ans plus tard, c’est une renommée internationale qui attend l’acteur avec son rôle dans Cosa Nostra.
Le dernier rôle de Lino Ventura est celui du film paru en 1987 : La Rumba, dans lequel il apparaît pour faire plaisir à son ami de longue date Roger Hanin. Lino Ventura est un acteur exigeant, qui n’hésite pas à demander des modifications dans les dialogues et scénarios des films qu’il tourne.
L’acteur décède d’une crise cardiaque à l’âge de 68 ans le 22 octobre 1987. Il repose au cimetière du Val-Saint-Germain (91).
Sean Connery
Sean Connery grandit dans une famille écossaise modeste. Dès l’âge de huit ans, il commence à travailler pour aider sa famille tout en poursuivant ses études. A 17 ans, il s’engage dans la Marine britannique.
Sean Connery travaille ensuite dans divers domaines : boucherie, pompes funèbres, modèle pour l’école des Beaux-Arts, etc.
Il voue même une passion au culturisme et participe au concours de Mister Univers en 1950. C’est lors de cette compétition qu’un contact lui propose de passer une audition pour un rôle de figurant. Cela signe son entrée dans le monde du show business.
Côté vie privée, Sean Connery est marié de 1962 à 1973 avec l’Australienne Diane Cilento. Ils ont un fils ensemble : Jason, acteur également. En 1974, fraîchement séparé de Diane, Sean Connery déménage en Espagne où il se marie avec Micheline Roquebrune. Ils restent mariés jusqu’à la mort de l’acteur le 31 octobre 2020, dans son sommeil.
Quiconque pense à Sean Connery pense à son rôle emblématique de James Bond. Sean Connery incarne l’agent secret préféré des salles obscures de 1962 à 1971, ainsi qu’un énième rôle en 1983. Alors que Ian Flemming ne croît que trop peu au talent de Sean, estimant qu’il voyait un autre acteur pour interpréter son héros, les films rencontrent un succès fou. Son charisme fait de Sean Connery un sex symbol que les réalisateurs s’arrachent. En parallèle, l’acteur fait des merveilles auprès des plus grands réalisateurs de l’époque : Hitchcock, Sidney Lumet, Steven Spielberg… et bien d’autres.
En 1987, Sean Connery se voit récompensé de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans Les Incorruptibles, de Brian de Palma.
A l’aube des années 2000, l’acteur international se fait plus rare au cinéma. Il souhaite mettre un terme à sa carrière et profiter de sa vie, après avoir passé près de 49 ans à interpréter des rôles majeurs.
Rhonda Fleming
De son véritable nom Marilyn Louis, Rhonda Fleming naît à Hollywood. Son père est universitaire et sa mère est actrice de comédies musicales. La carrière de sa mère l’inspire. Rhonda Fleming décide de se lancer à la radio, d’abord, puis dans la comédie musicale Blackouts, jouée à Broadway.
A 20 ans, la jeune femme est repérée par un chasseur de têtes : Henry Wilson. Il la présente à David O. Selznick, grand producteur, et lui demande de changer son nom de famille “Louis” par “Fleming”. La 20th Century Fox lui offre un contrat. Cette fois-ci, c’est son prénom qui pose problème. Ce dernier est bien trop commun. Rhonda lui est proposé, pour faire concurrence aux grandes stars de l’époque.
En 1945, la jeune actrice est au casting d’un film d’Alfred Hitchcock : La Maison du docteur Edwardes. En 1946, elle tourne dans Deux mains, la nuit et La Griffe du passé. Tout au long des années 50, Rhonda Fleming donne la réplique aux grandes stars de l’époque : Ronald Reagan (dans quatre films), Burt Lancaster (Règlement de comptes à O.K. Corral), Charlton Heston (Le triomphe de Buffalo Bill), Sterling Hayden (Le Faucon d’or), Glenn Ford (Tête d’or et tête de bois) ou Robert Ryan (La Piste fatale). En 1980, Rhonda Fleming met un terme à sa carrière après avoir joué dans la comédie d’espionnage Le plus secret des agents secrets.
L’actrice est décédée le 14 octobre 2020, à 97 ans.
Pascale Roberts
De son véritable nom Marie-José Walsain-Laurent, Pascale Roberts est issue d’un joli métissage. Son père est en effet anglo-italien et sa mère est créole. Dès l’âge de cinq ans, Pascale doit prendre des cours de danse pour rééduquer ses membres inférieurs. En effet, cette dernière a souffert de poliomyélite (paralysie spinale infantile).
Pascale Roberts se marie trois fois. Une première fois avec l’acteur Pierre Mondy, dont elle divorce au bout de 9 ans d’union. Une seconde fois avec Michel le Royer puis une troisième fois avec le romancier Pierre Rey. Elle décède des suites d’un cancer à 89 ans, le 26 octobre 2019.
La vie professionnelle de Pascale Roberts est marquée par ses débuts. En 1957, à seulement 27 ans, elle décroche un contrat d’un an aux Etats-Unis. S’ensuivent alors des années de jeu d’actrice. Le fric, Dans la gueule du loup, Compartiment tueurs, Chambre à louer… L’année 1975 est synonyme de succès pour l’actrice qui interprète son plus grand rôle aux côtés d’Isabelle Huppert dans Dupont Lajoie, de Yves Boisset. Elle donne également la réplique à Alain Delon dans trois longs métrages des années 1980.
Très discrète jusque dans les années 2000, puisqu’elle consacre son temps à donner des cours de théâtre, elle revient en force à la télévision en 2008. Ainsi, les Français la découvrent de nouveau dans le rôle de Wanda, dans la série à succès Plus belle la vie. Elle y joue jusqu’en 2016, année durant laquelle elle se trouve contrainte d’arrêter sa carrière pour préserver sa santé.
(Crédit photo : iStock)