En avril, des célébrités d’hier ou d’aujourd’hui, des noms emblématiques, des carrières inoubliables, ont disparu… Retour sur six personnalités décédées un mois d’avril.
Les écrivains, ces plumes à l’encre indélébile
“Les paroles s’envolent et les écrits restent”. Simone de Beauvoir et Marcel Pagnol en sont les parfaites représentations. La première, née le 9 janvier 1908, est décédée le 14 avril 1986, à l’âge de 78 ans. Féministe, enseignante, écrivain, romancière, femme engagée politiquement, Simone de Beauvoir est une auteure atypique. D’abord par les thèmes de ses ouvrages, touchant des sujets controversés à l’époque où ils paraissent. La sexualité féminine, l’avortement, la place de la femme dans la société française. Simone de Beauvoir lutte, dans chaque branche des métiers qu’elle exerce, pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle poursuit un combat acharné pour la légalisation de l’avortement en France grâce aux mouvements auxquels elle appartient. Victoire annoncée en 1975, sous l’impulsion de Simone Veil. Mais c’est aussi un combat pour la démocratisation de la contraception féminine que Simone de Beauvoir mène. En 1967, la pilule contraceptive fait son apparition sur le territoire national.
Marcel Pagnol est né, quant à lui, le 28 février 1895 et est décédé le 18 avril 1974 à 79 ans. Si l’on connaît Pagnol pour ses livres, l’écrivain a connu des débuts prometteurs sur les planches. En effet, il a à cœur de donner un petit air de Broadway aux pièces qu’il écrit. Sa carrière d’auteur à succès débute en 1957. Souvenirs d’enfance et La gloire de mon père sont ses premiers romans. Véritables succès car Marcel Pagnol dépeint des personnages tendres, sur fond de paysages provençaux, si chers à son cœur. Il sait manier les mots avec tant de justesse que les lecteurs sont marqués par la force psychologique des personnages de ses romans. Certaines de ses œuvres sont adaptées au cinéma, avec par exemple en 2013 Fanny et Marius, de Daniel Auteuil.
Les chanteurs, la mélodie d’adieu
Un an déjà que le chanteur Christophe nous a quittés. Né le 13 octobre 1945, ce dernier décède le 16 avril 2020 d’une maladie pulmonaire grave dont il souffre depuis longtemps. On se souvient des airs d’Aline, Les Mots Bleus ou encore Les Paradis Perdus. Celui qui a fait partie intégrante des Yéyés avec sa longue chevelure blonde et sa moustache, a rencontré le succès au début des années 1970. Succès qui ne cesse de croître jusqu’en 1983. Engagé dans la lutte contre la faim et la pauvreté, il chante dans les chœurs d’Ethiopie. Les années qui suivent semblent être synonymes de discrétion pour le chanteur qui ne réunit plus les foules autant qu’avant. Il tente quelques sorties d’albums inédits, des duos originaux et c’est en 2013 qu’il revient sur les devants de la scène avec Paradis retrouvé. Sa dernière tournée s’achève début 2020, quelques mois seulement avant sa disparition.
On lui doit en partie l’arrivée du Rock n’Roll en France… Dick Rivers est l’une des célébrités décédées un mois d’avril. Né en 1945 et décédé en 2019, à chaque fois un 24 avril, le chanteur a fait danser des milliers de personnes sur des airs américains encore timidement accueillis en France. Fan absolu d’Elvis Presley, Dick Rivers passera sa vie à suivre les traces de son idole, entre la France et les Etats-Unis. Il donne de la voix notamment sur des compositions inédites ou des reprises de titres anglophones connus : Est-ce que tu le sais, de Ray Charles (What’d I say?), Roule pas sur le Rivers, adaptation de Tina Turner (Proud Mary)… Le chanteur de blues décède d’un cancer foudroyant détecté seulement quelques semaines plus tôt.
Les savants, ces personnalités qui révolutionnent le monde
Il est des progrès scientifiques ou des avancées savantes qui changent le monde. Physiciens, scientifiques, savants… Albert Einstein et Pierre Curie ont marqué l’Histoire de leur découverte. Albert Einstein est né le 14 mars 1879 en Allemagne. Les découvertes de ce physicien sont nombreuses. On lui doit la Théorie de la relativité restreinte (1905), la Théorie de la relativité générale (1915). Il contribue à la découverte de la mécanique quantique, mais également celle de la cosmologie, et du très célèbre E=MC2. En 1921, il est récompensé par le Prix Nobel de la Physique. On lui prête des qualités intellectuelles telles qu’il est considéré comme un véritable génie. Celui qui détestait l’école plus que tout, qui avait même des difficultés à s’exprimer devient alors une institution internationale. Une rupture d’anévrisme le tue à 76 ans. Son cerveau a part ailleurs été subtilisé et a permis de nombreuses études pour tenter de déceler les secrets de sa grande intelligence. A l’instar d’Einstein, Pierre Curie a également mis sa pierre à l’édifice de l’évolution de la physique. Sa femme, Marie, et lui reçoivent en 1903 le Prix Nobel de Physique pour le travail effectué sur les radiations. Pierre Curie a longtemps enseigné la Physique Chimie. Il est également à l’origine de la Loi Curie, selon laquelle les matériaux perdent toute leur propriété à une certaine température. Il s’éteint tragiquement lors d’un accident publique. Il est percuté par un camion, qui le heurte à la tête. Il meurt à 46 ans, laissant deux filles et une épouse derrière lui. Les travaux de Pierre Curie représentent un véritable tremplin dans les évolutions physiques modernes.
(Crédit photo : istock)